5 défis cyclistes pour l'année
Voici cinq suggestions de défis pour les cyclistes à relever en 2015. Que vous soyez seul sur votre monture, en équipe avec des amis ou encore avec les enfants; passez une année sportive sous le signe du dépassement de soi et fixez-vous des objectifs à réaliser tout au long de la saison sur les plus belles routes du Québec.
Le défi longue distance
Cette année, vous souhaitez mettre à profit vos sorties préparatoires pour réaliser votre objectif : une longue distance de plus de 150 km; et tester ainsi votre endurance physique et votre résistance mentale? La Montérégie et ses paysages champêtres représentent une belle destination pour accumuler les kilomètres sans trop vous brûler. Une boucle exigeante mais bien équilibrée part de Candiac et vous fera emprunter un itinéraire routier parmi les plus charmants de la région.
Le trajet prend la direction sud à travers une succession de petits villages, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, etc. puis longe la frontière avec le New Hampshire non loin d’Hemmingford avant de remonter par Sainte-Clotilde. Les habitués de la région reconnaîtront une bonne partie du trajet qui suit le très agréable Circuit du Paysan. Toutefois, une telle sortie ne s’improvise pas et s’adresse aux cyclistes qui ont l’habitude de dépasser 130 km en une journée.
Un beau défi d’endurance avec la perspective de longues heures à rouler à travers champs et vergers.
Secteur : Candiac, Montérégie
Distance : 155 km
Dénivelé positif : 200 mètres
Durée : 4 à 6 heures
En savoir plus : lecircuitdupaysan.com
Le défi grimpe
Candidats au maillot à pois, si vous cherchez un défi de grimpe, rendez-vous à Stoneham-et-Tewkesbury pour y affronter la mythique route des Équerres! Ce trajet qui fait frémir, d’appréhension ou d’excitation, les meilleurs grimpeurs de la région doit son nom à la série de côtes abruptes et de virages à 90 degrés dessinés sur le relief du Bouclier canadien entre Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Si vous voulez réaliser une boucle d’une bonne demi-journée, effectuez votre départ dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles avant de prendre la direction de Saint-Gabriel-de-Valcartier. C’est ici sur la route 371, sur le bord de la rivière Jacques-Cartier, que se dressent soudainement, sur un peu plus de trois kilomètres, trois côtes en palier respectivement de 13 %, 17 % et 14 %. Les muscles des jambes et des bras se bandent tandis que la fréquence cardiovasculaire accélère. Ces grimpées, pas très longues mais répétitives, mènent jusqu’à l’église de Tewksburry sur un plateau qui accorde un court répit. L’ascension ultime nous réserve une pente de 14 % puis une dernière butte avant d’atteindre Stoneham.
Ce circuit d’entraînement « côteux » est tout indiqué pour ceux qui souhaitent tester l’endurance de leurs mollets et profiter des superbes paysages forestiers et montagneux qui jalonnent le parcours.
Secteur : Stoneham-Tewkesbury
Distance : 50 km
Dénivelé positif : plus de 800 mètres
Durée : 3 à 4 heures
Le défi endurance
Parcourir l’intégralité du tour du lac Saint-Jean (soit 205 km) en une seule journée. C’est l’épreuve d’endurance ultime à laquelle se sont mesurés près de 400 cyclistes à la fin du mois d’août dernier lors de la première édition du Challenge des Bleuets Desjardins. Si comme eux, vous rêvez de repousser les limites de votre compteur, voici un défi à relever! Nul ne vous empêche de réaliser l’exploit en solo, à condition de partir extrêmement bien entraîné et de ne pas vous surestimer.
Libre à vous de choisir votre point de départ et votre sens de rotation autour du lac, mais n’oubliez pas que l’alimentation (avant et pendant), l’entretien mécanique, les haltes programmées et les membres de soutien seront des facteurs primordiaux pour votre réussite. Si vous préférez rouler dans la dynamique d’un groupe, pensez alors à vous inscrire à la deuxième édition du Challenge cycliste des Bleuets Desjardins. Vous bénéficierez ainsi tout au long du parcours de l’encadrement des bénévoles (et d’une escorte policière sur certains tronçons.)
Dans les deux cas, profitez de l’air du Lac-Saint-Jean pour oxygéner vos poumons et vos muscles soumis à un exercice des plus exigeants!
Secteur : Lac-Saint-Jean
Distance : 205 km
Dénivelé positif : moins de 100 mètres
Durée : 6 à 8 heures
En savoir plus : challengecyclistedesbleuets.com
Le défi urbain
Début de saison oblige, le corps ne demande qu’à s’échauffer et à « se casser les pattes » avant les longues sorties de l’été. La ville de Québec est l’un des plus beaux terrains de jeux urbains pour les cyclistes qui apprécient la grimpette. On pensera aux incontournables côtes Ross (5 % sur 1,1 km), Gilmour (7,7 % sur 1,1 km) et de la Montagne (7,7 % sur 0,3 km) que l’on affronte toujours avec autant de plaisir.
Une autre série de côtes dans l’ouest de la ville réserve également une sacrée montée d’acide lactique dans les mollets. On songera ainsi à la côte de Cap-Rouge (8 à 13 % sur 500 mètres), à la rue Saint-Félix (séries de montées de 7 à 10 % sur près de 3 km), au Chemin de la Butte (600 mètres d’effort à 8 %) ou encore au secteur de l’aéroport avec la belle grimpée de la côte de Val-Bélair (route de l’aéroport – 8 % sur 3 km). Autres belles rampes de décollage, au nord de la capitale nationale cette fois : la montée du Cervin (7,5 % sur 1,7 km), la montée du Bois-Franc (8,5 % sur 0,9 km), toutes deux à Lac-Beauport.
Après avoir digéré tout ça, vous regarderez tout autrement les coureurs des Grands Prix Cyclistes de Québec lors de la prochaine épreuve et compatirez dans le souvenir de la douleur…
Secteur : Ville de Québec
Distance : variable
Dénivelé positif : variable
Le défi familial
Les enfants deviennent des ados et sont maintenant en âge de vous accompagner lors de vos sorties cyclistes. C’est l’occasion de leur donner le goût de l’asphalte et de les initier au pédalage pendant plusieurs heures, en fonction de leurs capacités.
La région d’Oka est pour cela la destination familiale par excellence. Elle offre un territoire plat avec une variété de paysages qui évitent l’ennui des plus jeunes. Et pourquoi ne pas prendre l’un des nombreux vergers du coin comme point de départ et d’arrivée? Jude-Pomme est ainsi bien situé lorsque l’on entreprend une boucle d’une cinquantaine de kilomètres en faisant étape à Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Benoît puis Saint-Placide avant de se rafraîchir au bord de l’eau et de revenir enfin à notre point de départ. Ce parcours se déroule sur des routes peu passantes et des rangs paisibles. Il comporte toutefois plusieurs montées et quelques passages qui demandent de la concentration aux jeunes cyclistes. L’occasion de leur rappeler les règles de circulation et de leur apprendre la modération dans l’effort. Bref, une très belle sortie d’initiation récompensée par une collation gourmande au bon goût de pomme, de poire ou de prune des vergers.
Si vous préférez être encadré, participez en famille au Défi Cycliste organisé chaque année par les boutiques Mec en octobre.
Secteur : Oka, Basse-Laurentides
Distance : 50 km
Dénivelé positif : moins de 100 mètres
Durée : 3 à 5 heures selon le rythme de la famille
En savoir plus : evenements.mec.ca
https://ridewithgps.com/routes/13699015
Bonne ride !
Je sais que cet article date de 2015 mais j'aimerais avoir plus d'info à savoir d'où partir et se stationner. Ainsi que la route exacte à parcourir.
Merci!
LE DÉFI GRIMPE
Secteur : Stoneham-Tewkesbury
Distance : 50 km
Dénivelé positif : plus de 800 mètres