Rechercher dans le site espaces.ca
  • Source: Bar Mitts

S'équiper pour le vélo d'hiver

Parce qu’il n’y a pas que les dingues du bicycle qui peuvent faire du vélo en hiver, voici des équipements qui vous feront passer la saison froide parfaitement à l’aise sur deux roues.

Bar Mitts

Revenus à la mode avec l’émergence du fatbike en Amérique du Nord, les Bar Mitts sont des moufles pour guidon, en néoprène, efficaces comme coupe-vent. Il faudra quand même porter en dessous une paire de gants plus classique, mais la combinaison des deux vous protégera du froid tout gardant vos mains suffisamment à l’aise pour assurer un pilotage efficace du vélo. Ces moufles existent en différents modèles selon le type de guidon : droit (type vélo de montagne) ou courbé (type vélo de route).
BAR MITTS | 69 $ | barmitts.com

Crédit: K2Ski
Route

La marque américaine K2 Ski a lancé, fin 2014, ce casque, le seul sur le marché qui répond autant aux exigences de protection et de sécurité pour le ski, la planche à neige que le vélo. Une polyvalence intéressante pour les gens très actifs.
K2 SKI, casque Route | 149 $ | k2skis.com

Crédit: Louis Garneau
Booster II

Vous pouvez également utiliser votre casque de ski, qui protège les oreilles du froid et du vent. Le casque Boster II de Louis Garneau en est un bon exemple, capable d’apporter protection, confort (coussinets à l’intérieur) et aération (ventilation intégrée).
LOUIS GARNEAU, Booster II | 65 $ | louisgarneau.com

Crédit: SugoiCrédit: Sugoi
ZAP + Thermal

Sugoi offre une bonne gamme de vêtements pour le vélo en hiver. Pour le haut, on vous recommande la veste imperméable Zap, coupe-vent et respirante, fabriquée en polyester (60 %), en polyuréthane (15 %) et avec des microparticules de verre (25 %). La surface est entièrement réfléchissante pour que vous soyez vu par les autres utilisateurs de la route. Pour le bas, il vous faut un pantalon coupe-vent sur le devant des jambes, résistant au vent et à l’eau. C’est le cas du Titan Thermal (pour les hommes) et du Jackie Thermal (pour les femmes), des pantalons également respirants pour ceux qui voudraient continuer à s’entrainer pendant l’hiver.
SUGOI | Zap : 160 $ • Titan / Jackie Thermal : 110 $ | sugoi.com

Crédit: Craft
Active Bike Rain

Pour une utilisation plus urbaine du vélo d’hiver, le pantalon Active Bike Rain de Craft sera parfait : 100 % en polyester, il est imperméable — vous évitant ainsi d’être mouillé ou trempé par les éclaboussures des autos —, coupe-vent, bien ventilé et dispose de bretelles amovibles d’un insert (peau de chamois) comme dans les cuissards.
CRAFT, Active Bike Rain | 130 $ | craftsports.ca

Crédit:  Northwave
Celsius Artic

C’est de réputation internationale : les Italiens s’y connaissent en chaussures. La preuve encore une fois avec la Celsius Artic, de la marque Northwave, taillée pour subir et résister aux affres de l’hiver. Grâce à des fibres isolantes, sa membrane Gore-Tex permet de résister au froid, tout en maintenant les pieds au chaud et au sec avec une très bonne respirabilité. Une chaussure plus ample que celle d’été, pour mettre des bas plus épais et laisser une plus grande circulation d’air. Fabriquées avec des matériaux déperlants et respirants, vous pourrez affronter les températures les plus basses, en gardant confort et efficacité.
NORTHWAVE, Celsius Artic | 229 $ | northwave.com

Crédit: Castelli
Dilluvio

Pour ceux qui ne voudraient pas investir dans un soulier spécifiquement hivernal, il est toujours possible de se rabattre vers un couvre-chaussure, qui s’enfile par-dessus vos chaussures à clip habituelles. Une solution pour prolonger l’automne et commencer tôt au printemps. Il en existe de plusieurs marques sur le marché, notamment Castelli avec Dilluvio, fait à 90 % de néoprène et à 10 % de nylon, qui assurent une bonne étanchéité contre les pluies glaciales.
CASTELLI, Dilluvio | 55 $ |

Crédit: Evo
Freefall

Pour ceux qui n’utilisent pas de chaussures de vélo, mais des chaussures d’hiver classiques, il est intéressant d’opter pour des pédales avec une plateforme plus grande et plus stable. C’est le cas des pédales Evo Freefall Plus, assez large pour être utilisées avec des bottes d’hiver.
EVO, Freefall | 24,99 $ | evobicycle.com

Crédit: Light and Motion
Urban 350

En hiver, il est nécessaire d’avoir un phare, davantage qu’une lumière de positionnement, pour s’assurer que l’on voie autant que l’on est vu. Urban 350 de Light Motion remplit parfaitement ces deux rôles, grâce à une DEL de 350 lumens et des feux latéraux puissants pour bien signaler votre présence dans le trafic. Légère (121 g), cette lampe est étanche à la pluie et se recharge par le port USB.
LIGHT AND MOTION, Urban 350 | 70 $ | lightandmotion.com

Crédit: Xprezo
Gros Big

Le fatbike se répand au Québec, avec une croissance du nombre de pratiquants, de sentiers accessibles, d’événements, et de manufacturiers qui en produisent. C’est le cas de Xprezo, la compagnie québécoise installée à Bromont, qui a dans sa gamme de vélos une machine de ce genre : le Gros Big, un fatbike 100 % conçu et fabriqué au Québec (le seul fatbike canadien du marché) tout en aluminium, à la géométrie proche d’un vélo de montagne cross-country, mais avec toutes les composantes et caractéristiques d’un fatbike, des pneus de cinq pouces de largeur, des jantes de 80 mm, mais personnalisable selon vos envies (couleurs et composantes).
XPREZO, Gros Big | vélo complet : à partir de 3 400 $ | xprezo.ca

Crédit Finish Line
Wet

Si vous voulez que votre vélo passe l’hiver sans encombre, il faut en prendre soin et ne pas lésiner sur son entretien. À cette saison, le sel peut avoir un effet abrasif sur votre chaine. Vous pouvez la protéger avec un lubrifiant, comme la gamme Finish Line Wet, recommandé pour les conditions les plus difficiles, antirouille efficace pour tous les systèmes de transmission, qui retarde l’usure de la chaine.
FINISH LINE, lubrifiant Wet | de 5,99 $ à 11,99 $ | barmitts.com

Commentaires (4)
Participer à la discussion!

ADeschamps - 17/02/2015 11:11
Bonjour,
Bon topo pour qui voudrait améliorer son sort!
J’aurais par contre une petite précision. Il existe d’autres artisans qui fabriquent des fatbikes au Canada. À ma connaissance, il y a au moins quatre autres compagnies canadiennes, dont la mienne, qui font du sur-mesure.
Au plaisir de se croiser sur un sentier,
Alexandre Deschamps
Cycles Lungta, Sherbrooke
Antoine Stab - 09/02/2015 11:01
@SandraDD

Bonjour,

Je suis l'auteur de cet article. Vous nous reprochez de ne pas mettre assez en avant les produits québécois. Dans cet article, deux items sont fabriqués par des marques québécoises (Louis Garneau et Xprezo), plus Sugoï, une compagnie canadienne (Colombie-Britannique). Vous jugerez peut-être que c'est trop peu...

Je vous rassure, parler des entreprises québécoises est bien dans le cahier des charges d'Espaces, à travers notamment notre rubrique "Québec Plein air Inc." ou d’autres articles comme "les bucherons du plein air" (édition de nov/dec 2014 : http://www.espaces.ca/categorie/actualites/entrevues/article/1645-les-bucherons-du-plein-air), "le soyer du Québec" (édition de janv/fev 2015)...

Cet article est le fruit de recherches faites avec sérieux, n'en doutez pas ! Une liste forcément suggestive mais qui peut être complétée par les lecteurs, comme vous et d'autres ont pu le faire. Merci pour vos remarques et votre contribution.

Antoine Stab
SandraDD - 05/02/2015 13:33
Bonjour,
Je dois dire que je suis déçue de l'article. Je pense qu'une revue québécoise devrait faire la promotion des produits fait au Québec. Il y a une compagnie québécoise qui fabrique au Québec les moufles pour Fatbike. La fabrication est super et le choix de couleurs très variés. J'aimerais vraiment qu'il y ait un travail de recherche avant de publier vos articles. Nous devrions faire la promotion de nos entreprises, c'est notre économie après tout!!!
Merci!!!
MathieuJean - 04/02/2015 19:13
Tant qu'à "plugger les "Bar mitts" drabe et sans vie... Je suggère fortement les CE unik pour quelque piaces de plus, elles sont FUBU! (For us by us) Tu peux choisir la couleur et la couture et par dessus tout, elle sont bien plus confortable!