Pavillon Alexis-Dubuc : nouveau chalet haut de gamme aux Monts-Valin
En décembre dernier, le parc national des Monts-Valin a ouvert le Pavillon Antoine-Dubuc, dans le nouveau secteur de la Baie-d'Alexis. Ce nouveau chalet fraichement rénové de style lodge haut de gamme a été construit au milieu du siècle dernier par Antoine Dubuc, un notable de Chicoutimi, pionnier de la villégiature et du plein air au massif des Monts-Valin
NID DOUILLET
Le pavillon peut accueillir huit personnes en occupation simple et comprend deux salles à manger, dont une avec foyer, deux cuisines complètes, ainsi que deux salles de bain complètes avec douches. Le jour, il servira de relais pour les départs et les arrivées de la vallée des Fantômes et sera accessible au grand public qui pourra venir s'y réchauffer et manger une collation, avec cependant certaines sections réservées aux clients en hébergement. Le soir, il sera entièrement réservé aux clients qui y passent la nuit. C'est le seul refuge du parc, facilement accessible aux enfants et aux familles. Ce qui est fourni : il y a une cuisine complète, mais on doit apporter sa nourriture et sa literie ou sac de couchage, ses serviettes, ainsi que son équipement pour faire de la raquette ou du ski de fond en hiver, si l'on veut profiter du réseau de sentiers.
Hébergement au pavillon Antoine-Dubuc : 37,50 $/personne/jour + taxes, transport en sus. Pas de tarif spécial pour les enfants. On peut louer de la literie pour 17 $ + taxes.
Autres hébergements dans ce secteur : les trois nouveaux chalets EXP à 300 m de la Baie-d'Alexis ou les 3 chalets Nature en bordure de la Baie-d'Alexis.
Transport jusqu'au Pavillon : comme il est situé à 10 km du stationnement, on peut s'y rendre avec les bagages en autobus à chenille ou encore en skis ou en raquettes. Pour le bus, c'est 37,50 $ aller ou 55,75 $ aller-retour par adulte ou 28,28 $/aller ou 40,25 $/aller-retour plus taxes pour les enfants. Un forfait familial pour le transport aller-retour coute 125 $ plus taxes. Le transport comprend deux bagages par personne d'un maximum de 40 lb chacun, incluant les denrées alimentaires prévues pour la durée du séjour qui peuvent être transportées dans des glacières.
Infos : sepaq.com/pq/mva
BONNE TABLE
Sur place :
Comme le Pavillon est situé loin de tout, vous devez apporter toute votre nourriture pour pouvoir cuisiner et préparer vos repas pendant votre séjour. Deux cuisines complètes vous permettront de cuisiner comme si vous étiez à la maison.
ACTION
Sur place :
Raquette, ski de fond et randonnée pédestre : accès à la célèbre vallée des Fantômes et au réseau de sentiers de longue randonnée hivernale totalisant 70 km, ainsi qu'au réseau de sentiers de la station de ski du Valinouët qui fait plus de 20 km. En été, les sentiers seront ouverts pour la randonnée pédestre.
Activités nautiques : en été, la baignade, le kayak et le pédalo seront offerts dans la Baie-d'Alexis.
Aux alentours :
Ski alpin et ski de fond : il est possible de skier à la Station de ski alpin le Valinouët, mais comme en hiver on ne peut accéder au pavillon en voiture et que celui-ci est à 10 km du stationnement, le mieux est de vraiment profiter du réseau de sentiers en partance du Pavillon Antoine-Dubuc pendant la durée de votre séjour et ainsi jouir de la nature sauvage du parc.
En été : comme on peut accéder au secteur de la Baie-d'Alexis en voiture pendant la belle saison, on peut profiter aussi plus facilement des attraits à l'extérieur du parc, comme la pêche et le canotage au lac Martin-Valin ou le vélo de montagne sur les routes en gravier. On peut également visiter le Parc Aventures Cap Jaseux, ou le Centre d'interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux de Saint-Fulgence (CIBRO).