Vélo au Centre-du-Québec : un circuit, quatre services
Dans la cartographie régionale du plein air, le Centre-du-Québec se fait plus discret que les autres régions. Pourtant, ce territoire touristique recèle de fantastiques destinations. C’est notamment un terrain de jeu idéal pour le vélo de route, comme ce circuit cyclosportif d’environ 350 kilomètres qui vous emmènera du fleuve Saint-Laurent aux contreforts des Appalaches. Une excursion champêtre préparée comme un repas quatre services qu’on déguste avec plaisir.
L’entrée
Drummondville à Bécancour (110 km)
© Stephane Daoust - Tourisme Centre-du-Québec
La première journée de ce circuit cycliste consiste à rouler 110 km et vous fera emprunter le Circuit des traditions et la Route verte pour vous rendre vers Saint-François-du-Lac, Pierreville, Nicolet et finalement Bécancour. Une première étape qui possède toutes les qualités ce que l’on attend d’une entrée d’un repas : suffisamment garnie et travaillée pour mettre en appétit les affamés de la bicyclette, sans pour autant les décourager au point de les écœurer du reste du circuit. Ainsi, le trajet, loin d’être complètement plat, est une succession de routes de campagne sinueuses et plutôt bien entretenues, avec quelques petites côtes intéressantes, assez pentues pour vous faire mouliner et pousser un peu le cardio.
Soyez attentif au début de votre parcours, lors de la traversée de la forêt Drummond – le plus grand massif boisé issu de plantations sur la rive sud du Saint-Laurent. Si vous êtes discret (et chanceux), il est possible d’apercevoir, déambulant dans l’intimité de la pinède, la faune qui y a élu domicile, notamment des biches et des cerfs.
À Nicolet, après avoir emprunté la piste cyclable (nommé aussi Parc multifonctionnel), l'ultime portion du trajet, en forme de U, vous donnera la possibilité de couper un peu sur l’itinéraire prévu, si l’énergie vous manque en fin de parcours. Surtout que les derniers kilomètres peuvent décourager les plus fatigués : une longue ligne droite d’environ 11 kilomètres sur le boulevard Port-Royal. Heureusement, les deux flèches argentées de l’église Saint-Grégoire vous aideront à garder le cap et le moral pour rejoindre Bécancour et l’auberge Godefroy, votre point de chute de la journée.
Le plat principal
Bécancour à Saint-Ferdinand (120 km)
© Buzz Productions - Tourisme Centre-du-Québec
À peine remis de l’entrée, il faut attaquer le plat principal. Et il est costaud : 120 kilomètres champêtres qui longent la rivière Bécancour en direction de l’est, vers Princeville, Plessisville et Saint-Ferdinand – situés sur les contreforts des Appalaches. Sur papier, cette étape pourrait en rebuter certains. Sur le terrain, le parcours est un long faux plat. À l’œil nu, on a l’impression de rouler sur du plat. Pourtant, le dénivelé est toujours en légère montée. Résultat : après plusieurs heures, la fatigue se fait clairement ressentir.
Cependant, le gros morceau du jour est encore devant : la dernière partie du parcours constitue les 20 kilomètres les plus difficiles des quatre jours. De Plessisville à Saint-Ferdinand, le trajet comporte quelques montées. Un beau défi, surtout avec plus de 100 kilomètres dans les jambes, qui fait aussi partie du charme de ce circuit cyclotouristique. À cœur vaillant rien d'impossible!
Toutefois, si vous ne vous sentez pas (ou plus) capable de rouler cette dernière section, il est possible de communiquer avec le Manoir du lac William, votre point de chute du jour, pour qu’on vienne vous chercher et ainsi vous épargner les derniers 20 kilomètres. À Saint-Ferdinand, vous pourrez profiter des installations du Manoir du Lac William pour prendre un repos bien mérité et reprendre des forces pour le lendemain : spa, massage, et bon repas avec une vue imprenable sur le lac...
Le digestif
Saint-Ferdinand à Victoriaville (42 km)
© Buzz Productions - Tourisme Centre-du-Québec
La particularité de ce menu cyclotouristique, c’est que le digestif arrive avant le dessert! Histoire de reposer la machine avant le dernier effort, et (surtout) après un plat principal des plus intenses. Ce digestif est donc servi au bon moment : un petit 42 km tout mignon, en toute simplicité. Vous aurez à peine le temps de donner quelques coups de pédale que vous serez déjà rendu à Victoriaville. Enfin presque : la première cuillerée est quand même bien épicée, avec des senteurs qui rappellent le plat précédent. En partant de Saint-Ferdinand, il vous faudra reprendre les quelques côtes de la veille, mais dans l’autre sens. Elles sont courtes, mais bien abruptes. Après une bonne nuit de sommeil, elles ne devraient pas vous poser de problèmes insurmontables. Passé ces 10 kilomètres, le reste de la route est une réjouissante balade vers Sainte-Sophie-d’Halifax, puis Saint-Norbert-d’Arthabaska et Victoriaville. Vent dans le dos sur une route très souvent descendante, vous avalerez les 30 autres kilomètres, avec l’énergie d’un glouton jamais rassasié.
Le dessert
Victoriaville à Drummondville (78 km)
© Buzz Productions - Tourisme Centre-du-Québec
Ça y est! Vous êtes rendu au dessert. Le circuit cyclogourmand s’achève par une douceur de 78 km. La quatrième journée est un concentré de tout ce que vous avez pu voir les jours précédents : de belles routes forestières sur la piste cyclable (revêtement en gravier et poussière de pierre) du Parc linéaire des Bois-Francs en direction de Warwick, et routes champêtres vers Saint-Séraphine et Saint-Lucien. Avant votre retour à Drummondville, vous longerez la rivière Saint-François sur le chemin Hemmings. Durant les quelques kilomètres qui restent encore à parcourir avant de terminer la boucle, on se prend à rêver devant les magnifiques propriétés qui bordent le cours d’eau. Malgré que l’on soit repu d’un repas bien garni en tout point, on savoure les derniers coups de fourchette, les derniers tours de pédalier, avec 350 kilomètres dans les jambes, mais aussi avec l’esprit léger et le gout de revenir pour une prochaine dégustation cyclogourmande!
La facture
Ce reportage a été réalisé grâce à Tourisme Centre-du-Québec, Gilles Morin du Club Plein Air 5 Saisons (clubpleinair5saisons.com) et Louis Garneau Sports (louisgarneau.com).