Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Yory Frenklakh

10 trésors cachés du Québec

Il y a des sentiers battus connus de tous. D'autres le sont moins. Voici quelques-uns de ces trésors cachés. À découvrir ou redécouvrir.

Catamaran

Pointe-Calumet, Laurentides

Pour gouter ou vous initier aux joies du catamaran, prenez la direction de Pointe-Calumet, non loin de Montréal. Sur le bord du lac des Deux-Montagnes, l'école de voile Sansoucy offre des cours de catamaran pour tous, des tours d'essai et loue des embarcations. Chaque année, quelque 150 personnes s'inscrivent à l'un des cours. L'école a été fondée en 1980 par un passionné de voile, Yves Sansoucy. Les catamarans utilisés sont d'ailleurs conçus au Québec par une entreprise qu'a rachetée Yves Sansoucy en 1982. C’est l’endroit idéal pour dompter le vent sur la dernière section de la rivière des Outaouais.

Info : tour d'essai à 60 $ par heure, jusqu’à 4 personnes.
ecoledevoilesansoucy.com

Randonnée

Montagne de Marbre, Estrie

Impossible d'éviter le jeu de mots : cette montagne méconnue ne vous laissera pas de marbre! Flanquée en Estrie près de la frontière canado-américaine, elle se découpe avec ses 920 mètres du massif des montagnes Blanches. Deux boucles, qui traversent érablières et sapinières, permettent d'atteindre le sommet rocheux. De là s'étend un vaste panorama : la vallée de la rivière au Saumon, le mont Mégantic (1 105 m), le mont Gosford (1 193 m), des montagnes du Maine. Les sentiers sont balisés et entretenus par les bénévoles des Sentiers frontaliers. Leur réseau fait, au total, 135 kilomètres. Facile donc, d'y séjourner plus longtemps! Vaut mieux y trainer son passeport, car une section passe sur la frontière. On accède au site par Notre-Dame-des-Bois.

Info : accès et abri à trois faces gratuits dans ce secteur. Camping sauvage permis. Carte topographique (5 $) et de membre (20 $) en vente sur internet.
sentiersfrontaliers.qc.ca

Crédit: SépaqMont Nicol-Albert, Gaspésie

La réserve faunique de Matane est idéale pour se couper du monde. Ici, le nombre d’empreintes d’orignaux éclipse celui des humains : plus de 6 000 individus se partagent les 1 282 kilomètres carrés de la réserve! Le mont Nicol-Albert, au sud de Cap-Chat, a de quoi faire sourire – et suer! – les randonneurs. Pour atteindre son sommet de 890 mètres depuis le camping du Petit-Sault, il faut s'attaquer à 745 mètres de dénivelé sur six kilomètres... l'un des plus importants dénivelés au Québec! Mais l'endroit est magique : de nombreuses cascades ponctuent le sentier et le panorama embrasse la vallée de la rivière Cap-Chat, le massif des Chic-Chocs et le fleuve Saint-Laurent. Et, tant qu'à y être, pourquoi ne pas poursuivre jusqu'au mont Blanc (20 km aller)?

Info : accès gratuit. Hébergement (camping, abri, refuge) auprès du Sentier international des Appalaches.
sia-iat.com

Monts Groulx, Côte-Nord

Oui, 350 km au nord de Baie-Comeau, c'est loin! Quelque 15 heures de route depuis Montréal, c'est long. Mais ô combien ça vaut le détour! Ici, on est dans un terrain de jeu quasi vierge de 5 000 kilomètres carrés où la taïga et la toundra dominent. Parfait pour l'explorateur en vous. Il faut cependant être autonome, prêt à toute éventualité et savoir manier carte et boussole, car il n'y a que deux tronçons tracés (12 km et 7 km) entre lesquels on peut effectuer une traversée sur des plateaux ondulés. Le massif des monts Groulx, partagé entre des terres publiques et la réserve de biodiversité Uapishka, a une altitude moyenne de 1 000 mètres. On y trace son chemin parfois dans le brouillard, on dort sur un tapis de mousse blanche, on lutte contre les mouches l'été et on se délecte de chicoutés en aout!

Info : accès gratuit, camping sauvage.
monts-groulx.ca

L'arrière-pays de la Sépaq

Vous souhaitez explorer l'arrière-pays sans trop vous éloigner des centres? La Sépaq donne accès à des territoires protégés dans six de ses parcs nationaux, soit celui d'Aiguebelle, du Mont-Tremblant, de la Jacques-Cartier, des Monts-Valin, du Fjord-du-Saguenay et de la Gaspésie. Il n'y a ni sentier, ni infrastructure, ni service dans les zones désignées. Libre à vous de planifier votre expédition en toute autonomie dans ces contrées sauvages. Il faut cependant soumettre un itinéraire, respecter certaines conditions et obtenir un permis d'accès auprès de la Sépaq (prévoir sept jours de délai).

Info : accès quotidien à défrayer, 10 $/pers./nuit. Permis obligatoire.
sepaq.com/activites/arriere-pays

Canot-camping

Crédit: Marie-Soleil DesautelsParc régional du Poisson blanc, Laurentides

Le parc régional du Poisson blanc, près de l'Outaouais, se situe à une centaine de kilomètres au nord de Gatineau. Il occupe 100 kilomètres carrés et englobe un colossal réservoir créé à la suite d'un barrage. Un chapelet de plus de 80 iles vierges s'y égrène dans une eau limpide, entre baies et plages, falaises et collines. Idéal pour une virée en canot ou kayak-camping, avec possibilité de location d'embarcations à l'accueil. Le parc dénombre une soixantaine de sites de camping rustiques, ici sur une pointe de sable, là sur un cap de roche. Pagayez des heures, taquinez le poisson et plantez votre tente sur une ile déserte. Dégourdissez-vous aussi les jambes sur les sentiers de la montagne du Diable (520 m) pour un panorama sans pareil!

Info : certains sites de camping à réserver, d'autres gratuits. Accueil près de Notre-Dame-du-Laus.
poissonblanc.org

Zec Martin-Valin, Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Zec Martin-Valin, c'est 1 250 kilomètres carrés de territoire au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est aussi 650 lacs découpés dans la forêt boréale et cinq circuits de canot-camping balisés avec des sites de camping rustiques. Les circuits, de tous les niveaux et d'une durée de trois à sept jours, raccordent des lacs grâce à des sentiers de portage. On pagaye émerveillé dans un labyrinthe aux murs d'épinettes où dort une eau pure et froide, réputée pour ses ombles de fontaine indigènes. Les canoteurs plus aguerris ont aussi, bien sûr, de quoi improviser dans cet immense réseau canotable! La Zec offre le service de location de canots de même qu'un service de navette.

Info : accès journalier (par véhicule) de 8,70 $. Sept nuitées en canot-camping coutent 25 $ par personne.
zecmartinvalin.com

Cyclotourisme

Petit Témis, de Rivière-du-Loup au Nouveau-Brunswick

Pour découvrir la faune, la flore et les villages de la vallée du Témiscouata en vélo, le Petit Témis s'impose. Ce tout premier réseau cyclable interprovincial relie Rivière-du-Loup, au Québec, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, sur une distance de 135 kilomètres. La piste cyclable est accessible à tous puisqu'elle emprunte une ancienne voie ferrée dont la dénivellation plafonne à 4 %. Le parcours de gravier sassé longe la rivière Madawaska et les berges du lac Témiscouata. Il traverse des terres agricoles, des forêts denses, des villages accueillants. Il est entrecoupé d'auberges, de campings, d'attraits touristiques. De quoi réaliser le circuit au rythme de vos découvertes!

Info : contribution volontaire de 10 $ pour une vignette (deux corporations à but non lucratif gèrent le Petit Témis).
petit-temis.ca (section nord) et petit-temis.com (section sud)

Pour tous les gouts

Réserve Papineau-Labelle, Outaouais-Laurentides

Avec sa quarantaine de chalets, ses plages de sable doux, l'eau cristalline de ses lacs et son réseau de canot-camping, la réserve faunique Papineau-Labelle séduit des vacanciers au profil varié. Pour décrocher du brouhaha quotidien, des familles se ressourceront en nature près du lac Ernest. Les pêcheurs opteront pour des chalets accessibles par bateau seulement, pour une tranquillité absolue. Les amateurs de canot-camping sillonneront des lacs reliés par des portages (de 100 m à 1,6 km) au nord de la réserve ou descendront les rapides (classe I, II ou III) de la rivière du Sourd au printemps. La réserve de 1 628 kilomètres carrés chevauche l'Outaouais et les Laurentides. Elle abrite quatre écosystèmes anciens, où l'on peut, par exemple, observer des bouleaux jaunes de plus de 400 ans!
sepaq.com/rf/pal

Parc régional des Appalaches

Le Parc régional des Appalaches a de quoi plaire : 120 kilomètres de sentiers pédestres avec un sommet qui atteint 853 mètres, un parcours de 30 kilomètres de canot-camping sur la rivière Noire Nord-Ouest, la possibilité de louer un canot ou un kayak pour une sortie sur lac, un circuit de 15 kilomètres pour une balade à vélo dans les tourbières, un autre de 6,5 kilomètres pour le vélo de montagne, alouette! Observez-y des éminences formées lors du dernier retrait glaciaire et une multitude d'oiseaux attirés par les milieux humides. Le tout au cœur de la nature près de Sainte-Lucie-de-Beauregard, à une heure de voiture de Montmagny.
parcappalaches.com

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

Noémie R - 11/06/2014 21:09
Je voudrais mentionner que les chiens sont acceptés et mêmes attendus au Parc Régional des Appalaches qui est l'ami des chiens. Ils viennent même de lancer un biscuit "santé" pour chiens, le Croque Parc, produit local !
http://www.parcappalaches.com/fr/randonnees-pedestres/actualites/2014/06/04/105/la-boulangerie-boutin-se-lance-dans-la-fabrication-de-biscuits-pour-chiens/
Coccinelle23 - 11/06/2014 20:07
Dommage au Québec que les terrains de camping de la SÉPAQ n'acceptent pas encore les chiens. Est-ce que beaucoup de gens (comme moi) seraient d'accord pour que ça change. Partout ailleurs en Ontario, aux Etats-Unis, en France etc... les chiens sont acceptés ! En beaucoup d'endroits où nous allons, non seulement les chiens sont acceptés mais on va même jusqu'à leur aménager peur propre plage et terrain de jeu. Il faut évoluer la SÉPAQ, les chiens font partie de la famille.