Les échos du plein air
Kitesurf au Lac-Saint-Jean J’ai un cousin hyperactif impliqué dans l’animation du Grand défi Pierre Lavoie. Il connait un vif succès avec son commerce de trampolines géants et, depuis son Saguenay, il ne cesse de m’envoyer des clichés spectaculaires sur la fièvre du kitesurf au Saguenay/Lac-Saint-Jean. Hiver comme été. Progression Kite (progressionkite.com) est l’une des écoles de cette région qui permet de s’initier à cette activité plutôt palpitante. Elle propose un centre de location et la possibilité d’organiser des séjours. Intéressé ou pas par la pratique de ce sport, les photos ne vous laisseront pas indifférent.
Époustouflant !
Envie de voir deux vidéos qui font beaucoup jaser sur la planète vélo? Googlez Bike Thief 2012 et Martyn Ashton Road Bike Party. Le premier clip montre que même en étant bien visibles dans des espaces publics, les voleurs de bécanes ne sont absolument pas dérangés ou interpellés. Dans la catégorie « Incroyable, mais vrai! », le deuxième court métrage est une série de prouesses en trial et de cascades accomplies avec un Pinarello… un vélo de route! Il a été vu par plus de sept millions de personnes à ce jour.
Géocaching à Stoneham
Au moins une fois par hiver, quand notre fils était jeune, nous avions l’habitude d’aller à la Station touristique Stoneham pour dévaler les pistes de ski. Et puis, fiston a grandi. Le temps a passé. J’y suis retourné récemment pour réaliser que Stoneham est un p’tit coin de paradis en toutes saisons. Le quartier de chalets en location, au pied de la montagne, a été bien conçu. Parmi les loisirs proposés l'été, il y a le géocaching. Vous allez me dire que vous en avez beaucoup entendu parler ces dernières années. C’est vrai! Mais avez-vous vraiment essayé ou vous êtes-vous contenté de lire ce qui se dit à ce sujet? Pour un séjour multiactivités, dans ce secteur non loin de Québec, passez à l’action! Ce jeu divertissant et à la fois aventurier prend tout son sens dans une journée entre amis ou en famille. Infos : ski-stoneham.com
Pour l’amour de bouger
Le bonheur de Josée Bouchard passe par l’action. Son bonheur est physique. Dans l’entreprise où elle travaille, Holcim Canada (ciment, béton, agrégat), elle a pris l’initiative de convaincre ses collègues de venir travailler à vélo. En 2011, ils ont pédalé 5 552 km, puis
7 569 km l’an passé. Josée voyait encore plus grand : elle a organisé des rencontres pour offrir des conseils. Résultat : les provinces maritimes ont embarqué et aussi l’usine de Mississauga en Ontario. Avec statistiques de productivité à la hausse et de congés de maladie en baisse comme preuves, la fougueuse jeune femme a aussi convaincu ses patrons d’accorder à la fin de la saison de vélo des journées de congé à ceux qui ont été les plus assidus.
Originalité et élégance
Des produits originaux en 2013 pour les adeptes du vélo. Dux Helm a lancé un casque avec visière intégrée, que Patrick Desmarais, une personne souvent impliquée dans le Tour CIBC Charles-Bruneau, s’est empressé de distribuer ici. Pour ceux qui en ont marre d’échapper ou d’oublier leurs lunettes au dernier dépanneur à 50 km de là. (duxhelm.com)
Pour ceux qui sont plus urbains, les casques Bandox séduisent sur-le-champ. Dorénavant, vous ne serez plus contraints de laisser votre élégance à la maison avant d’aller à un rendez-vous galant. Autant pour vous madame, que pour vous, monsieur. (bandboxllc.com)
Enfin, la Montréalaise Jenny-Lynn conçoit des bijoux en récupérant des chambres à air usagées. Et c’est fort beau! Il fallait y penser. « Je suis une artiste multidisciplinaire qui aime explorer de nouvelles avenues pour exprimer mon génie créatif, dit-elle. J’aime donner une deuxième vie à des objets. » (noirtandem.com)