Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Dupuis, Tourisme Cantons-de-l'Est

L'actu en 140 mots... ou moins!

Orford fête ses 75 ans Créé en 1938, le parc national du Mont-Orford attire 700 000 visiteurs annuellement (qui comprend tous les types de clientèle : randonneurs, skieurs, golfeurs, etc.), mais 70 % des visiteurs sont des amateurs de plein air (skieurs de fond, raquetteurs, randonneurs, baigneurs et campeurs). Le pavillon d’accueil Le Cerisier pourrait bientôt profiter d’une cure de rajeunissement de même que les campings.

Chaine brisée? Appelez le CAA!

Les membres du CAA-Québec peuvent désormais recevoir de l’aide pour leurs problèmes de vélo. Oui, vous avez bien lu. Lancé en juin 2012, seulement 50 personnes y ont déjà fait appel. Pour le moment, les patrouilleurs ne font aucune réparation, ils offrent uniquement le remorquage. Si la demande le justifie, la CAA-Québec envisage toutefois de bonifier son service.

Crédit: Tony Tremblay1 milliard dans le camping

En 2012, le total des dépenses liées à la pratique du camping au Québec a dépassé 1,3 G$ selon une étude réalisée auprès de 989 campeurs québécois par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM pour le compte du Conseil de développement du camping au Québec, la Fédération québécoise de camping et de caravaning et de Camping Québec. Selon les données, 25 % des Québécois ont fait du camping au moins une fois durant l’année. Près de 531 millions de dollars ont été dépensés pour les séjours, alors que 530 millions pour l’achat de matériel de camping ainsi que les frais liés aux véhicules récréatifs (VR). Il s’est aussi vendu pour 312 millions de dollars de VR.

65 % des campeurs québécois ont effectué un feu de camp lors de leur dernier séjour en camping.

Google au sommet

Un groupe d’alpinistes passionnés des montagnes a rendu ses photos 360o disponibles via Google Map. Du camp de base de l’Everest à l’Elbrouz, en passant par le Kilimandjaro et l’Aconcagua, les photos sont hallucinantes! À voir en cliquant sur ce lien.

Crédit: Mathieu Dupuis, SépaqLa Sépaq s’ouvre à l’arrière-pays

Il est maintenant possible de circuler hors du réseau de sentiers balisés dans sept des 22 parcs nationaux (Fjord-du-Saguenay, Monts-Valin, Aiguebelle, Gaspésie, Jacques-Cartier, Mont-Tremblant, Grands-Jardins), selon certaines modalités. Dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, 71 % du territoire est accessible en été (soit 228 km2) et 88 % en hiver (280 km2). Il faut toutefois être encore prudent quant à savoir où l’on met les pieds : « si une trop grande fréquentation engendre un piétinement important, il est possible que des mesures de contingentement soient appliquées », disent les documents de la Sépaq.Crédit: GoPro

GoPro en chiffre

D’Hawaï en 2005 à Felix Baumgartner en 2012, la révolution de cette petite caméra n’est pas terminée. Plus de trois millions de caméras GoPro ont été vendues depuis 2009. Conçus en Californie et fabriqués en Chine, ces appareils compacts ont permis de tripler le chiffre d’affaires chaque année depuis 2010. L’entreprise est maintenant valorisée à 2,25 milliards de dollars. Pas mal pour une petite boite carrée si simple à utiliser!

Sources : Conseil de développement du camping au Québec, Google, GoPro, La Presse, Le Monde, Le Reflet du Lac, Parcs Québec, Sépaq.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!