Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: S_Photo

Mountain Equipment Co-op : dans les coulisses d’un géant

La plus importante coopérative canadienne dans le monde du plein air a le vent dans les voiles. Incursion furtive dans un siège social où transpire l’esprit sportif.

Fondée en 1971 par des passionnés de plein air, Mountain Equipment Co-op (MEC) compte aujourd’hui 3,3 millions de membres à travers le pays, 1 500 employés, 16 magasins, un site Web transactionnel, un nouveau concept de boutiques modernes (rue Saint-Denis à Montréal) et un chiffre d’affaires qui tourne autour de 300 millions de dollars. Pas mal pour une idée qui a germé sous une tente et une entreprise qui n’a longtemps été qu’un dépositaire de matériel d’escalade situé à l’arrière d’une vieille fourgonnette!

Maintenant bien implantée, la coopérative n’a rien à envier à ses concurrents. Au siège social de Vancouver, on aperçoit des vélos, des skis, des sacs à dos, livres-guides et autres accessoires sportifs : la culture sportive de l’entreprise est toujours bien présente et transpire de partout! Sur l’heure du diner, les groupes se forment selon les intérêts : du vélo pour certains, une course à pied pour les autres. L’occasion idéale pour tester les nouveaux prototypes de produits qui restent sur les planches à dessins de 12 à 18 mois avant d’arriver sur les tablettes. « Notre but est de rendre les gens plus actifs, de les inspirer et les aider à sortir », explique David Labistour, le chef de la direction de MEC. La tendance est d’ailleurs au mode de vie actif et sportif.

Durant les deux jours de la visite, nous avons l’opportunité de plonger à fond dans l’univers de MEC. À travers les sentiers de vélo de montagne au nord de Squamish, Tim McDermott (chef de produit – vélo), John Irvine (directeur du marketing et des relations publiques) et Matt Groll (responsable du développement des produits plein air) nous mènent dans les dédales bouetteux de leur terrain de jeu tout en nous parlant des plus récentes innovations et des choix stratégiques de la coopérative. De véritables passionnés!

C’est d’ailleurs cette passion pour les produits de qualité qui motivent leurs choix : « Ce que nous tentons de faire, ce n’est pas de fabriquer les produits les moins chers, mais de donner le meilleur rapport qualité-prix à nos clients », explique Jeff Crook, vice-président aux achats et au développement des produits. Reconnue pour ses designs conservateurs, la coopérative tente maintenant de renverser la vapeur et se lance dans des motifs plus audacieux et des produits plus raffinés. L’an dernier, plus de 1 400 nouveaux produits ont vu le jour avec notamment une offre centrée autour d’activités moins traditionnelles pour MEC : la course à pied, le vélo et le yoga. Heureusement, le concept unisexe tend à changer et aux pantalons kaki se greffent dorénavant des manteaux colorés et des robes originales.

- - - - - - - - -
Ce reportage a été réalisé à l’invitation de Mountain Equipment Co-op.

 

Crédit: Mountain Equipment co-opTout nouveau chez MEC

Cabin 4
Tente spacieuse et confortable pour abriter toute la famille lors de vos sorties de camping, ses deux portes en filet aident à la ventilation et repoussent les moustiques. Huit poches de rangement interne, cloison centrale pour créer deux chambres et un poids correct pour vos sorties en canot (9,29 kg).
349 $

 

Crédit: Mountain Equipment co-opRobe Sur-Mer
Parfaite pour la plage, cette robe est faite à 100 % en coton issu de culture biologique. Les designers de MEC innovent enfin avec coupes originales! Génial, mais la coupe ample ne sied pas à toutes les silhouettes... À enfiler directement par-dessus un maillot de bain.
29 $

Crédit: Mountain Equipment co-op

Sac de couchage Little Dipper
Vos petits campeurs vont adorer avoir leur propre sac de couchage synthétique. Coquille en polyester avec traitement déperlant, doublure en nylon, sans cordon d’ajustement pour éviter les risques d’étranglement et tirettes des fermetures à glissière phosphorescentes. Poids : 1,395 kg.
57 $

Crédit: Mountain Equipment co-op

Maillot Rouleur
Après avoir participé au Gran Fondo, les designers de la coopérative ont créé ce maillot avec une identité visuelle très gracieuse qui rappelle celle des vélos de MEC. Panneaux latéraux en polyester, trois poches à l’arrière avec éléments réfléchissants et coupe ajustée.
75 $

 
 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!