Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Promotion Saguenay

La piste cyclable Le Horst de Kénogami : d’une rive à l’autre

Inauguré en juin 2012, Le Horst du Kénogami est une piste cyclable de 72 kilomètres entre Métabetchouan et la ville de Saguenay. Un horst (« compartiment soulevé » en géologie) qui fait la jonction entre la Véloroute des Bleuets, autour du lac Saint-Jean, et le fjord du Saguenay.

La piste cyclable Le Horst du Kénogami (réseau associé à la Véloroute des Bleuets) permet de rouler à travers une grande variété de paysages sur 72 kilomètres où la nature est à son meilleur : agricole, aquatique, forestier, rocheux, urbain. Une très belle balade à vélo, vallonnée avec quelques pentes raides, mais facilement accessible pour les cyclistes les plus modestes. La fatigue de la distance parcourue s’estompe pour laisser place à un sentiment de satisfaction, avec des paysages variés en si peu de kilomètres.

Le parcours débute à Métabetchouan, en route vers Lac-à-la-Croix et Hébertville, deux jolis villages calmes. À l’image du trajet, sur une route peu fréquentée, escarpée et légèrement vallonnée, avec de courtes montées et descentes, à travers les champs et les terres où vont paitre les vaches. De nombreuses fermes agricoles et fromageries jalonnent le parcours. On s’imagine facilement dans les alpages de France ou de Suisse. Il manque seulement de hauts sommets pour que l’illusion soit parfaite, mais les monts de la Réserve faunique des Laurentides (le nouveau nom du parc des Laurentides) font très bien l’affaire! Passé Hébertville, deux choix sont possibles de part et d’autre du lac Vert : au nord par le rang Saint-Isidore, ou au sud par le rang du lac Vert.

Une fois passé le lac Vert, nous sommes sur le chemin du lac Kénogami, aussi appelé « la route des Bâtisseurs », la première route historique qui reliait la région du Saguenay à celle du Lac-Saint-Jean, le long de la rive nord du lac Kénogami. Un chemin sinueux qui se fraye un passage parmi forêts et roches sorties de terre. Une route très peu passagère, tellement qu’on peut compter le nombre de voitures sur les doigts d’une main. Idéal pour rouler sans complexe, mais toujours avec ce mélange de liberté et de sécurité.

Crédit: Promotion Saguenay

Après un périple en pleine nature quasi désertique, avec le sentiment d’avoir été, le temps d’une balade, loin de tout, le dernier tiers de la piste cyclable est un retour progressif à la civilisation et à l’urbanité, une transition en douceur vers la ville de Saguenay, arrondissement Jonquière et Chicoutimi, en longeant la rivière aux Sables. Une région à l’image du Québec d’aujourd’hui : un paysage à la nature foisonnante et exaltante, comme peut l’être son fjord, le seul d’Amérique, en quête de reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais, cette richesse côtoie aussi l’industrialisation et l’urbanisation croissante qui va de pair, avec les nombreuses industries, comme celles de Rio Tinto Alcan et fonderie d’aluminium, longtemps la plus grande du monde.

La piste cyclable s’achève dans l’arrondissement Jonquière, sur le bord de la rivière Saguenay. Mais si l’envie vous prend de pousser un peu plus loin la machine, une navette maritime vous permettra de rejoindre l’autre rive et le quartier Shipshaw. Vous pourrez aussi continuer votre escapade vélocipédique sur la route n.8 vers La Baie et vous enfoncer encore plus dans le fjord. Il vous faudra toutefois parcourir un tronçon qui emprunte une partie du boulevard Saint-Jean, avec une longue ligne droite, où la circulation automobile est très dense. La piste cyclable y est réduite à sa portion la plus congrue, avec un simple accotement, mais cela ne dure que quelques kilomètres. La descente finale vers La Baie se poursuivant sur des chemins moins achalandés.

Enfin, votre sortie pourra prendre des allures de voyage cyclotouristique si l’appel du large se fait irrésistible. Depuis 2012, une navette maritime, les Croisières du Fjord (croisieresdufjord.com), accepte d’embarquer les cyclistes et parcourt toute l’étendue du fjord, de La Baie jusqu’à Tadoussac, en s’arrêtant à Sainte-Rose-du-Nord, Rivière-Éternité et L’Anse-Saint-Jean. Les plus beaux voyages ne s’arrêtent jamais!

Encore plus
Pour plus de détails sur le parcours, consultez routeverte.com ou veloroutedesbleuets.com

Ce reportage a pu être réalisé grâce à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (saguenaylacsaintjean.ca) et à la compagnie Équinox Aventures (equinoxaventure.ca).

Commentaires (0)
Participer à la discussion!