Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Passion Aventure Voyages

L’aventure clé en main : 8 voyages de rêves organisés par des agences québécoises

Pour atteindre des endroits reculés dans un pays peu fréquenté ou partir trois semaines en trek en autonomie, on peut soit 1) passer des mois à organiser son voyage, la logistique, la bouffe…soit 2) partir clé en main avec une agence, et simplement pro-fi-ter. Huit exemples à faire rêver.

Randonnée / Nouvelle-Zélande
Un pays entre mer et montagne

Ce parcours est conçu pour les amoureux de la marche et « des paysages vraiment inhabituels, un amalgame entre mer, montagne, plage, soleil et vignobles », raconte Daniel Cyrenne, guide et concepteur de voyages chez Passion Aventure. Dans le parc national d’Abel Tasman, la randonnée passe d’une plage à une autre, avec la possibilité de navette aquatique pour transporter les bagages. Il faut compter de quatre à six heures de marche chaque jour.

L’équipe se déplace entre les étapes en minibus ou en automobile. Une randonnée à l’aide de crampons sur le glacier Franz Josef est au programme. À pied et en bateau, on découvre le fjord de Milford Sound dans une atmosphère brumeuse. En basse altitude, le climat humide va de pair avec une végétation dense. Les randonneurs évolueront également vers le mont Cook, point culminant de l’île, à 3754 mètres.

Passion Aventurepassionaventure.com • 1 800 574‑7472
Durée : 21 jours
Prix : à partir de 2500 $ (selon le type d’hébergement désiré), vol non inclus
Niveau : intermédiaire
Départ : 26 décembre 2007

Deux autres voyages coups de cœur : Grand Tour des Annapurna (randonnée) • L’Alsace à bicyclette

Crédit: Pasal Guillaume, KaravaniersTrek / Éthiopie
Mystères d’Abyssinie

« Le plaisir et la contrainte de ce voyage, c’est son éloignement de tout. Il explore des endroits très reculés, mais n’est pas très exigeant physiquement », témoigne Richard Rémy, président et guide de Karavaniers du monde, qui a eu un véritable coup de cœur pour l’Abyssinie. En parcourant cette région de l’Éthiopie, on est proche de la nature et des traces du passé, comme sur le site antique d’Aksum où les vestiges font surface. Des églises troglodytiques ont été creusées dans le roc rouge à Lalibela, où vit une civilisation chrétienne aux chants intrigants. Une marche mène au Nil qui se brise en chutes immenses. Puis, un trek de huit jours parcourt les monts Simiens, qui culminent à 4400 mètres, des hautes aux basses terres. La cérémonie du café sera très certainement au programme de ce voyage qui suivra les opportunités rencontrées sur le terrain.

Karavanierskaravaniers.com • 1 877 477‑0799
Durée : 22 jours
Prix : 4200 $, vol non inclus
Niveau : intermédiaire – difficile
Départ : le 4 novembre 2007

Deux autres voyages coups de cœur : Kayak de mer au Groenland • Randonnée au Kenya et en Ouganda.

Crédit: Robert Minnes, iStockVélo de route / Italie et Suisse
En danseuse dans les Dolomites

Entre la Suisse et l’Italie, l’itinéraire de ce voyage suit des routes entourées de lacs et de hauts sommets. Les cyclistes passent entre lieux d’histoire et espaces naturels. On longe le lac de Côme, et l’on se rend à Bolzano, cité médiévale, puis à Bormio pour les bains romains, et l’on termine à Venise. « Cela fait partie des grands circuits internationaux pour les cyclistes; une destination à faire au moins une fois dans sa vie», avance Patrick Howe, directeur des relations publiques chez Vélo Québec. Dans les grands cols des Dolomites, rendus célèbres par le Giro d'Italia, c’est le dénivelé qui prime. Mais avec des étapes couvrant de 55 à 100 kilomètres, chacun suit son rythme et une assistance technique accompagne les cyclistes. Et, qu’on se rassure, les bagages sont transportés d’un hôtel à l’autre.

Vélo Québec Voyagesvelo.qc.ca • 1 800 567‑8356
Durée : 15 jours
Prix : 3995 $ tout compris, 2995 $ sans le vol
Niveau : très difficile
Départ : 1er septembre 2007

Deux autres voyages coups de cœur : La vallée de la Loire à vélo • Costa Rica, pédaler au paradis


Crédit: Paul LaperrièreTrekking / Nunavik
En autonomie sur les monts Torngat

Cette aventure mène dans une spectaculaire réserve arctique entre la baie d’Ungava et la mer du Labrador. « C’est un voyage pour les gens qui ont le goût de l’aventure et de dépaysement, et qui veulent fouler le Nunavik. Ce n’est pas extrême, mais on est en autonomie totale, sans aucune infrastructure », prévient Yan Blanchard, fondateur et guide de Chinook Aventure.

Le parcours suit les conditions climatiques et parfois les conseils d’un guide inuit. Chacun participe à la gestion du matériel. L’équipe quitte Kuujjuaq par un avion de brousse pour se poser dans la toundra et y installer son campement de base. La marche commence alors en vue d’approcher le mont d’Iberville, le plus haut sommet de l’Est du Canada, par les sentiers tracés par les caribous. Seules rencontres : quelques congères, vestiges archéologiques et parfois l’ours...

Chinookchinookaventure.com/fde/Nunavik.pdf • 1 888 599‑0999
Durée : 15 jours env. (selon les conditions météo à Kuujjuaq)
Prix : de 1889 $ à 2275 $ (selon nombre de voyageurs), vols non compris
Niveau : intermédiaire (transport du matériel et des victuailles par les participants)
Départ : en juillet 2007

Deux autres voyages coups de cœur : Rando-yoga au Costa Rica • Randonnées dans le Grand Canyon


Crédit: ExplorateurTrekking, culture, plongée, ornithologie / Nouvelle- Guinée
Au cœur de l’Irian Jaya

Les seuls moyens de voyager en Irian Jaya sont la marche et les avions des missionnaires. « C’est un des rares endroits où les cultures restent très authentiques. Il n’y a pas de route qui relie un village à l’autre », raconte Julien Passerini, guide et concepteur des voyages chez Explorateur. Dans un environnement montagneux et humide, les difficultés rencontrées sont essentiellement la chaleur et les chemins boueux. Huit jours de trekking à longer la vallée de la Baliem, ponctuée de villages où vivent dans les montagnes les Dani, puis les Yali, tribus aux rites liés à la fécondité, à la magie et au monde des esprits.

Une section suit les sentiers des forêts pluviales à la flore rare et fragile. Après trois à sept heures de marche quotidienne (les bagages sont transportés par des porteurs), le groupe passe la nuit en bivouac. Dans les villages, les trekkeurs ont l’occasion de pratiquer l’artisanat local et de partager les danses et les rituels chamaniques. Le voyage se termine sur une petite île avec de courtes randonnées, de la plongée en apnée et des excursions ornithologiques.

Explorateurexplorateur.qc.ca • 1 888 877‑1177
Durée : 20 jours
Prix : 6615 $, vol inclus
Niveau : difficile
Départ : 1er septembre 2007

Deux autres voyages coups de cœur : Trekking sur la route des caravanes au Yémen • Équitation et randonnées les steppes de Mongolie

Crédit: Club AventureHaute montagne / Inde
Alpinisme et spiritualité dans le Garhwal

Loin des sentiers battus, ce voyage offre en même temps une immersion dans les montagnes himalayennes et une plongée dans la culture hindouiste. Au cœur du massif du Garhwal encore peu fréquenté par le tourisme d’aventure, le parcours relie deux des quatre lieux de pèlerinage majeurs de l’Inde. Le long d’une zone frontalière avec le Tibet, il fait évoluer les randonneurs jusqu’à près de 6 000 mètres d’altitude.

« Cela s’adresse aux trekkeurs aguerris en raison de l’effet d’altitude et de l’effort soutenu de plusieurs jours de marche. On est au cœur des glaciers et certains passages sont faits en cordée », prévient Christian Lefebvre, directeur des opérations chez Club Aventure. Des vues spectaculaires parsèment les sentiers jusqu’à la source du Gange ou le long des gorges et des cultures en étages. Une section du fleuve est parcourue en rafting. Les marcheurs auront la chance de participer à des cérémonies hindoues et de rencontrer des ascètes, les sâdhus, et des yogis. La visite de Delhi clôt l’aventure.

Club Aventureclubhimalayas.com
Durée : 21 jours
Prix : 3145 $, vol non inclus
Niveau : difficile
Départ : 5 août 2007

Deux autres voyages coups de cœur : Randonnée et découverte des tribus en Papouasie occidentale • Méharée et randonnée en Mauritanie

Randonnée / Islande
Dans les entrailles de la terre

Ce voyage suit le fil des activités volcaniques de l’Islande. Il associe le confort des nuits en hôtels à la randonnée, de trois à six heures par jour, sur des pistes balisées. La température oscille en permanence entre soleil et coups de vent. « Avec les geysers et les terres sulfureuses, on se croirait sur la lune », raconte Maura Marasco, coordinatrice des circuits chez Voyages Westmount. Le décor est enchanteur avec les gorges, les grottes de lave, les sources thermales, les coulées de basalte solidifiées ou encore les montagnes minérales dans les tons de vert, bleu et or.

On rencontre aussi des vallées d’un vert éclatant, des rivières et des lacs. Une randonnée mène au sommet du mystérieux glacier Snæfellsjökull. À mi-parcours, un vol achemine le groupe vers le nord de l’île. Ici, le cheval est commun et les voyageurs peuvent s’adonner à l’équitation avant de se détendre dans les eaux thermales et chaudes du Lagon Bleu… pour ensuite rejoindre la capitale, Reykjavik.

Voyages Westmount westmounttravel.com • 1 888 301‑0529
Durée : 10 jours (possibilité de rester sur place)
Prix : 5480 $ à 5950 $ en base double, vols inclus
Niveau : intermédiaire
Départs : 24 mai, 5 juillet et 9 août 2007

Un autre voyage coup de cœur : circuit photo en Islande en compagnie d’un photographe professionnel

Crédit: Expéditions mondeCroisière, marche et conférences / pôle Sud
L’Antarctique avec Jon Muir

Le charme de ce périple est d’offrir la découverte de l’Antarctique avec l’un des plus grands explorateurs polaires, Jon Muir. Les passagers embarquent pour une croisière, alternant entre conférences à bord et excursions sur les côtes dans des zodiaques, au milieu des icebergs d’un bleu glaciaire. « Nous utilisons des bateaux de croisière d’une cinquantaine de passagers; leur taille permet d’éviter les effets négatifs du tourisme », expose Monique Cerras, responsable des réservations et des ventes chez Expéditions Monde.

Chaque jour, deux à trois débarquements permettent trois heures de marche ou de contemplation sur les îles, parfois volcaniques. Sur la plus grande réserve naturelle du monde, on rencontre des albatros, des manchots, des phoques et bien d’autres espèces extraordinaires. Ce voyage, qui débute à Ushuaia, peut être précédé d’un trekking en Patagonie organisé par la même agence et qui se termine dans la même ville.

Expéditions Mondeworldexpeditions.com • 1 800 567‑2216
Durée : 11 jours
Prix : de 5890 $US à 7690 $US (selon les cabines), vol non inclus
Niveau : pour tous (bonne forme générale recommandée)
Départ : 9 décembre 2007 (réserver dès mars)

Deux autres voyages coups de cœur : trekking en Patagonie • Alpinisme sur les sommets d’Équateur.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!