Piste cyclable de la rivière Saint-Charles : nouvelles berges
Ce printemps, les habitants de Québec et des environs pourront redécouvrir les berges de la rivière Saint-Charles qui ont été restaurées à grands coups de travaux l’an dernier.
Le sinistre béton de la portion entre l’autoroute Dufferin et la rue Marie-de-l’Incarnation, sur la rive nord, a disparu au profit d’espaces verts. Déjà, à la fin de l’automne, les sportifs s’en donnaient à cœur joie.
Un étroit sentier de fin gravier permet aux joggeurs de ménager leurs genoux. Les cyclistes et les patineurs bénéficient quant à eux de bitume flambant neuf sur une piste cyclable; ça roule! Les deux itinéraires longent la rivière, tranquille parmi les feuillus, tout en ayant une vue sur le complexe G et les tours du centre-ville. On y a planté des dizaines d’arbres, des centaines d’arbustes et 15 000 plantes vivaces. Même en passant sous le viaduc de l’autoroute Laurentienne, on ne se sent pas trop en ville.
Une autre petite portion sur la rive sud autour du pont de la 4e Rue avait déjà été restaurée il y a quelques années. Le secteur autour du parc Cartier-Brébeuf aussi. De quoi améliorer l’air ambiant et nous faire attendre avec impatience la rénovation des autres tronçons! Cette année, ce sera au tour de la piste sur la rive sud de la rivière de se refaire une beauté. On construira aussi des bassins de rétention qui permettront de réduire la pollution des eaux de la Saint-Charles lors de fortes pluies.
Pour prolonger la balade, la piste cyclable rejoint la piste du Littoral, avec laquelle on peut aussi accéder à celle des Cheminots.
Activité : course à pied, patin, vélo.
Niveau : facile.
Distances : jusqu’à 7-8 km (aller-retour) pour la portion rénovée ou plus avec les autres pistes.
Période : mai à octobre
Carte, plan du réseau cyclable (doc PDF) sur le site de la Ville de Québec :
ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/activites_plein_air.shtml