Laval et Westmount : deux sorties printanières à vélo
Toutes les raisons sont bonnes, au printemps, pour aller faire un tour. En voici deux, selon votre appétit !
En visite à Laval!
Pour les Montréalais, voici une sortie express qui totalise entre 2 heures et 2 ½ heures à rythme très moyen (approximativement 50-60 kilomètres). Le vélo sur le balcon, et c’est parti; pas de transport, pas de voiture, on part… à Laval, en grande visite! Les amateurs de pistes cyclables pourront opter pour la piste de l’axe nord/sud, sur Boyer, puis Christophe-Colomb, où elle est si épouvantable. Ceux à qui les montées et les descentes de trottoir donnent le mal de cœur emprunteront plutôt le boulevard Saint-Laurent. Au boulevard Gouin, on prend à gauche, vers l’ouest. Le circuit est simple : on longe la rivière des Prairies jusqu’au boulevard des Sources. Cette dernière section n’est pas précisément idyllique — c’est, comme toute banlieue qui se respecte, le royaume du char et du centre commercial — mais ça ne dure pas trop longtemps.
On recommence à respirer de l’autre côté, où le lac Saint-Louis se découvre comme une petite mer. (On a de l’imagination, à vélo.) Nous sommes à la limite Pointe-Claire/Dorval. On prend à gauche (vers l’est). Le retour n’est pas plus compliqué : on longe le fleuve à Dorval, puis à Lachine (magnifique aménagement du parc), puis on enfile les derniers kilomètres sur la piste du Canal-de-Lachine pour aboutir dans le Vieux-Montréal. À partir de là, vous connaissez le chemin…
Les côtes de Westmount
Peu de temps, pas de fond, envie de faire de la côte quand même? Hop! En visite à Westmount cette fois-ci, pour une petite improvisation. Traversez le campus de l’université de Montréal, par Édouard-Montpetit, par exemple. Rendez-vous à l’intersection Queen Mary/Côte-Sainte-Catherine. À partir de là (on peut emprunter la rue Roselyn pour commencer, par Queen Mary), vous disposez d’une section de rêve pour déambuler doucement, au hasard des courbes, des montées et des descentes, et vous perdre dans ce secteur que délimitent les rues Victoria à l’ouest, Sherbrooke au sud et Côte-des-Neiges à l’est, façon, bref, de ne pas trop se perdre. Voilà une autre façon de faire du vélo, de la côte, en rêvassant, en admirant, en enviant peut-être les millionnaires qui ont élu domicile sur ce beau versant du mont Royal. Une petite heure de ce régime et l’on croit revenir d’ailleurs. En tout cas, on revient content.