S’entraîner pour les Alpes… à Montréal
Pour s’entraîner à la dure, souffrir et grimper des chemins en lacets qui rappellent les Alpes, c’est à Montréal qu’il faut aller!
Le mont Royal, c’est bien davantage que la fameuse voie Camilien-Houde : c’est aussi son versant sud-ouest et ses deux cimetières où l’on trouve des déclivités à faire exploser les quadriceps.
Départ : rue Sherbrooke aux abords du magnifique parc Westmount. Les flancs de cette butte urbaine de 233 mètres se révèlent un délicieux terrain de jeu. On pourrait y demeurer des heures à pédaler, à escalader et à dévaler les rues ombragées en contemplant les majestueuses demeures de styles néo-Tudor et néo-georgien construites pour l’élite anglo-saxonne du début du siècle dernier.
Sur Roslyn (deux rues plus à l’ouest), ça grimpe doucement, mais de façon soutenue. En tournant à droite sur The Boulevard, il y a peu de temps pour souffler avant de prendre à gauche sur la rue Edgehill. Trois ou quatre lacets serrés plus tard (oui, des lacets comme il y en a dans les Alpes!) sur diverses rues, on atteint Summit Circle. Ici, pause obligatoire au belvédère qui dévoile un panorama méconnu et spectaculaire sur Montréal. Sur deux kilomètres depuis Sherbrooke, vous venez de gagner 140 mètres d’altitude! On peut ensuite redescendre par Bellevue qui propose aussi quelques lacets. Juste avant de regagner Sherbrooke, dirigez-vous vers l’est pour monter sur la rue Clarke ou sur Mountain Avenue. La majorité des cyclistes qu’on y amène échappent des « oh! », des « ouch! » ou des jurons…
De nouveaux virages sinueux vous mènent au sommet. Ne craignez pas pour votre look : les gens du secteur sont habitués de voir des êtres dégouttants de sueur et qui ne sentent pas la rose. On bascule ensuite sur le flanc nord. L’Université de Montréal, le raidillon de l’école de musique et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges offrent de nouvelles occasions de vérifier les limites de votre cardio (NDLR : Les cyclistes y sont tolérés, mais prenez soin tout de même de respecter le caractère des lieux). Dirigez-vous ensuite au cimetière Mont-Royal. L’ascension du mont Murray (qu’on retrouve sur la droite, après le pavillon d’accueil du chemin de la Forêt) relève de l’expérience mystique. Mais attention : cette pente pourrait en « tuer » plus d’un!
Il vous restera ensuite la voie Camilien-Houde, pour vous époumoner en montant et pour filer à toute vitesse en descendant.. Avant de rentrer au bercail, faites un détour vers l’Oratoire Saint-Joseph et son chemin serpentant vers la chapelle du Frère André, sur la droite après la guérite. Plutôt court, mais très à pic. Dans l’euphorie de l’effort, certains cyclistes soutiennent que la statue du bon Frère leur souffle des mots d’encouragements…
Pour vous rappeler que vous êtes dans les Alpes, revenez sur The Boulevard pour la dernière descente sur la rue Mount Pleasant. Vous terminerez votre parcours sur la rue Greene, une charmante artère commerciale de Westmount. Il y a là quelques terrasses pour flâner avant de rejoindre votre point de départ un peu plus à l’ouest.
En tout, ce parcours fait à peine une trentaine de kilomètres. Vous en redemandez? Refaites la boucle une deuxième ou une troisième fois.
NDLR : Notre journaliste, de façon purement amicale, improvise quelques sorties de groupe sur ce parcours. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à le contacter : ymartineau@videotron.ca