5 aventures à faire avant de mourir
Pour vivre le grand frisson avant de mourir, voici cinq expériences à tenter. Quand nature rime avec aventure (qui a dit « torture »?). Accrochez votre ceinture!
Dévaler la « Death Road » (Bolivie)
D’un côté, une falaise qui plonge dans le brouillard de la forêt amazonienne. De l’autre, un mur de rochers en suspension. Autour de vous, un balai d’autos, de camions… et des croix blanches à défaut de barrière de sécurité. Bienvenue aux amateurs de vélo de montagne sur le Camino de la muerte, étroit ruban de gravier et de boue long de 64 km qui relie le col de La Cumbre (4 700 m) et Coroico (1300 m) sur une descente de 3400 m!). C’est la route la plus dangereuse au monde…
En chiffre : 100, nombre moyen de décès par an.
À lire aussi : Dévaler la Route de la Mort à vélo
Vertige sur les cascades de glace du mont Fox (Nouvelle-Zélande)
Votre expérience de glace la plus aventureuse se résume à une sloche à saveur de « goudron sauvage »? Avec un bon encadrement, une journée suffit pour partir à l’assaut du majestueux mont Fox. Suspendus du bout des crampons à la paroi verticale, jouez les coureurs de glacier avec un brin d’agilité… et une bonne dose d’adrénaline.
Infos : foxguides.co.nz
En chiffre : les glaces du Fox plongent sur 2600 mètres de dénivelé jusqu’à la côte.
Dans les « mâchoires » de Maui (Hawaï)
Hawaï, ses colliers de fleurs, son sable chaud et ses surfeurs… Prenez votre planche de surf sous un bras, votre courage sous l’autre, et faites-vous remorquer au large par une motomarine, le seul moyen d’affronter les terribles Maui’ Jaws. Au cœur de l’hiver, ces mythiques vagues comptent parmi les plus gigantesques de tous les océans. Pas si « pacifique » que cela! Heureusement, il y a aussi des vagues pour les novices.
En chiffre : les vagues peuvent atteindre 20 mètres de hauteur!
À lire aussi : 5 activités à vivre à Kauai
Méharée à travers le Hoggar (Algérie)
La traversée des tassilis du Hoggar, c’est une immersion dans le désert du Sahara; une immensité qu’on croirait venue d’une autre planète faite de pierre, de vent, de lumière et de silence. Le pas lent des dromadaires vous mènera des falaises de grès aux lits asséchés des oueds, jusqu’à découvrir, au détour d’une roche, d’étonnantes gravures laissées par d’anciens voyageurs… les hommes du néolithique.
En chiffre : 25 km, c'est la distance qui sépare chaque étape, pendant laquelle tous les lacs traversés... ne sont que des mirages.
À lire aussi : Maroc, retour aux sources
Survivre à l’ultra marathon de glace (Antarctique)
L’extrême du marathon, c’est l’ultra marathon… au pôle Sud! Le 15 décembre prochain, une poignée d’irréductibles athlètes prendra le départ de la course la plus froide du monde : 100 km à travers une banquise battue par des blizzards extrêmement violents, à une température moyenne de -20 °C. Intéressés?
Infos : icemarathon.com
En chiffre : 12:55:06, c’est le meilleur temps réalisé par l’Irlandais Richard Donovan (en 2006) et le record à battre.
À lire aussi : Les marathons les plus fous !