"Mon aventure" : la course Transrockies
Au mois d’août 2008, Christiane Bouchard et Marc Payment ont participé à la course Transrockies, un raid de vélo de montagne en sept étapes qui sillonnent les Rocheuses canadiennes. Ils s’y sont classés deuxième dans la catégorie « mixte 40+ ». Voici à quoi ressemblait leur première journée de course.
Transrockies : Étape 1
Panorama à Invermere (52 km • 2475 m de dénivelés)
Ce matin, le beau temps est de la partie. La fébrilité aussi. Dès le départ, nous entamons la montée de Panorama. Une grimpe de 1200 m sur 11 km. Les autres concurrents sont très près : à l’occasion, nos roues se frottent. On ne pousse pas trop : nous demeurons proches l’un de l’autre pour être prêts à nous entraider. Christiane n’a aucun problème à maintenir son rythme jusqu’au sommet, sauf pour un passage escarpé où je pousserai les deux vélos durant quelques minutes (ce qui nous fera gagner par la même occasion une vingtaine de place au classement!). La vue est à couper le souffle, mais il faut se concentrer sur le parcours. Nous voilà dans une zone propice aux avalanches de roches. Il grêle, il neige et le soleil se pointe à l’occasion. Tout un baptême pour une première journée!
Christiane négocie les descentes comme je ne pensais même pas qu’elle pouvait le faire. La vue est toujours magnifique et très variée. Il y a une section avec des pierres marbrées de blanc, avec de la mousse vert pâle et de petites épinettes. C’est vraiment exotique, mais il faut qu’on avance!
On entame finalement une longue descente de chemin forestier vers l’arrivée. Soudain, Christiane n’a pas l’air de bien aller du tout : elle a la nausée et plus aucune énergie. Elle parvient à s’accrocher et à tenir bon : à la toute fin de la descente finale, elle a tellement hâte d’arriver que je peine à la suivre et passe près de me casser le cou dans deux virages. Christiane passe enfin la ligne d’arrivée, mais ne prend pas le temps de célébrer : elle va plutôt se vider l’estomac. Ce soir, pas de souper pour elle. Incapable d’ingurgiter quoi que ce soit, elle ira se faire nourrir à l’infirmerie par intraveineuse. Couchée, elle ne sait même pas qu’elle a une première médaille à mettre sur son mur : nous sommes troisième de cette étape malgré notre dramatique ralentissement des derniers 15 km. La pression s’évapore : je suis prêt à faire du tourisme tout le reste de la semaine si c’est ça qui doit nous arriver pour préserver notre santé. Je me dis que c’est peut-être à ça que servira notre première expérience au Transrockies : une aventure qui nous oblige à nous libérer de nos attentes égoïstes, nous libérer des ambitions nombrilistes et gagner sur soi-même.
Encore plus…
Pour connaître la suite de l’aventure, aller sur le site de l’Association régionale de vélo de montagne Québec-Chaudières-Appalaches : vmqca.qc.ca/chroniquesdegilles
Nous voulons connaître votre histoire : partagez dans nos pages vos récits en texte et en images! Envoyez-nous le tout à : monaventure@espaces.qc.ca