Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Syda Productions

Sorties de filles vs. Sorties de gars

Cette fin de semaine, on fait bande à part! Les filles d’un côté, les garçons de l’autre pour profiter, selon les envies de chacun et chacune, des plaisirs sportifs que trois régions du Québec ont à offrir.

Destinations entre filles

Saguenay

Peloton féminin sur la Véloroute des Bleuets

Cette fin de semaine, on troque le spinning pour une vraie sortie vélo entre filles! Faites place au convoi féminin qui pédale tout autour du lac Saint-Jean. Pour une équipe de cyclistes rodées, on peut prévoir un tour complet du lac en trois jours, avec une moyenne de 80 kilomètres quotidiens. À prendre dans un sens ou dans l’autre, la Véloroute des Bleuets traverse 15 municipalités qui méritent toutes une pause plus ou moins longue pour les découvrir. Pour celles qui souhaitent y aller plus doucement, il est possible d’entreprendre une partie seulement du circuit de la véloroute et ainsi profiter davantage des étapes gourmandes ou culturelles. Les chaînes graissées, les freins ajustés et les casques enfilés, direction la piste cyclable pour jouir de l’air frais du lac et de la fraîche odeur du gazon coupé dans les bas-côtés. Selon la distance à parcourir que l’on s’est fixée, d’accueillantes auberges et des campings idéalement situés permettent de faire des étapes nocturnes inoubliables. Surtout si l’on a l’occasion d’admirer un coucher de soleil sur le lac.
Pour la dernière nuit, faites en sorte de vous arrêter aux Chalets et Spa, dans la municipalité de Chambord. Particulièrement attractifs pour les filles, ceux-ci proposent l’hébergement en condos dans de grands bâtiments en bois rond qui surplombent le spa nordique d’où s’échappe une bonne odeur d’eucalyptus. Rien de tel qu’un vigoureux massage et d’un sauna finlandais pour décrasser les pores et laisser les souvenirs de ces journées passées entre filles détendre l’atmosphère, déjà bien réchauffée…
veloroute-bleuets.qc.cachaletsetspa.com

Gaspésie

Deltaplane au mont Saint-Pierre

Pour une gang de filles qui n’ont pas froid aux yeux, les falaises de la Haute-Gaspésie invitent à repousser des limites auxquelles on n’aurait jamais osé penser. Prête pour quelques minutes de haute voltige au-dessus du Saint-Laurent? Ça va être intense, on vous le promet! Au départ du village de Mont-Saint-Pierre, Jean-Sébastien, l’instructeur de la compagnie Vue du Ciel, conduit les oisillons que vous êtes en haut de la belle falaise à partir de laquelle vous allez vous envoler en deltaplane en tandem. Leçon préparatoire et habillage de vol sont requis avant de s’avancer prudemment sur la plate-forme d’envol en compagnie de votre instructeur. Sang-froid et concentration à son maximum pour le premier envol. On pousse un cri de motivation, puis c’est le début de la course vers le vide! Une sensation de chute, puis c’est le vol plané au-dessus de l’eau du Saint-Laurent qui miroite et la vallée glacière du mont Saint-Pierre qui enserre ses bras tout autour de nous. Du pur bonheur, agrémenté de quelques loopings si vous avez le cœur est bien accroché! Les autres filles restées en haut photographient avec envie. C’est déjà l’atterrissage, tout en douceur, sur la piste en gazon. À qui le tour?
Une suggestion pour se remettre rapidement de ses émotions : une bonne nuit de sommeil aux chalets Valmont Plein air, situés à Cap-Chat (une heure de route vers l’ouest), lesquels constituent un bon pied de chute face au fleuve qui prend ici des allures de mer. La gent féminine appréciera le confort de ces six chalets colorés vert gazon, bleu turquoise, jaune citron ou encore rouge carmin, et dont la décoration intérieure est moderne et chaleureuse. Vue sur le fleuve ou sur les Chics-Chocs, Valmont Plein air propose aussi les repas dans sa belle brasserie ainsi que des activités originales (Safari orignal, randonnée dans le parc de la Gaspésie, kayak de mer) sur place ou au départ des chalets. De quoi prolonger le plaisir après une nuit à rêver d’avoir des ailes.
deltaplanetandem.cavalmontpleinair.com

Mauricie

Défoulement entre copines au parc de la rivière Batiscan

Pour mettre en pratique les cours d’aérobie de votre gym, vos copines et vous allez devoir faire preuve de souplesse et d’endurance dans des positions souvent peu communes. Collée non pas contre votre amoureux, mais contre une paroi rocheuse parfois mal rasée, vous grimpez bon an mal an la falaise sur un parcours à une dizaine de mètres au-dessus de la rivière. Les 200 mètres de via ferrata du parc de la rivière Batiscan promettent une sortie haute en sensations pour des copines peut-être un peu trop audacieuses… Les cris aigus des partenaires de grimpe ne sont pas là pour rassurer, mais pour se défouler en cas de trop grande montée d’adrénaline.
Le reste du temps, ce sont bien de franches rigolades qui éclatent devant les copines qui peinent un peu le long de la falaise. Défoulement total à la fin du parcours avec la grande tyrolienne qui réserve des photos mémorables. Pour terminer la journée en beauté, on dépose les bagages non loin de là, au Camping du parc de la rivière Batiscan où l’on prépare la popote autour d’un feu de camp. Même pas besoin des hommes cette fin de semaine!
viabatiscan.com
 


 
 
 

 

Crédit:  Silvia BorattiDestinations entre gars

Saguenay

Descente musclée en plein Chicoutimi

La route pour aller au Saguenay est déjà assez longue, autant ne pas en rajouter sur place pour rejoindre le site de plein air. On profite donc de la proximité du centre de vélo de montagne Le Panoramique, situé en plein centre de la nouvelle ville de Saguenay, pour installer notre camp de base à Chicoutimi. À peine arrivé, on laisse libre cours à l’énergie accumulée dans l’auto pour sauter sur notre monture, à l’assaut des sentiers. Sur des terrains boisés privés, le sentier panoramique offre une quarantaine de pistes de cross-country et de freeride dans un milieu de qualité. Montagneux principalement avec un terrain mixte constitué à la fois de roche granitique, de terre noire et d’argile, les sentiers sont sinueux à souhait et ne manquent pas de relief. Parcourir plus de 10 km en moins d’une heure relève du défi! Parfait pour rouler sa bosse une bonne partie de l’après-midi et se défier les uns les autres. Si les conditions sont humides, le concours peut vite élire celui dont on verra le moins la couleur de la peau sous la bouette! Lavage de vélo… et de cyclistes utile à la sortie des sentiers. L’appétit et la soif attisés, la fin d’après-midi peut se poursuivre à une dizaine de kilomètres de là, à La Voie Maltée. Grâce à une carte de bières étoffée, mais aussi de vins et de repas succulents, cette belle et jeune brasserie de Jonquière répond à merveille aux attentes des sportifs épuisés. Essayez le fish&chips de saumon fumé, vous m’en direz des nouvelles! Toujours dans l’ambiance « chums en vadrouille », on finit la soirée à l’auberge de jeunesse de la Maison Price, à Chicoutimi pour ceux qui seraient en « male » de sommeil.
velochicoutimi.qc.ca • lavoiemaltee.com • ajsaguenay.com

Gaspésie
Canot et hébergement en écologis


Chic-Chocs, Parc national de Forillon, Percé, Baie-des-Chaleurs… la Gaspésie déborde de paradis pour le plein air. Puisqu’il faut faire un choix, optez pour une descente en canot sur la rivière Bonaventure. Le point de départ idéal se trouve sur le site de Cime Aventures qui propose le transport des canots à bord de son autobus aux couleurs de l’Acadie. Quelque 40 minutes de route plus tard, au cœur de la Zec de la rivière Bonaventure, vous ferez la mise à l’eau des embarcations dans la rivière vert émeraude. Plusieurs parcours nautiques sont offerts, mais le plus populaire comporte quatre bonnes heures de navigation. Sur le premier tronçon de la rivière, la clarté de l’eau invite à s’y baigner… avant l’arrivée des rapides de force 1 et 2. Rien de bien épeurant, même si le jeu prend des airs de rodéos sur l’eau! À mi-chemin, on pose le pied sur l’une des plages de galets pour casser la croûte avant de repartir sur ces eaux verdoyantes. Arrivé à un coude de la rivière, on négocie comme on peut le rapide Malin avant de se laisser filer paisiblement jusqu’au quai de débarquement. Pile à l’heure pour le 5 à 7 arrosé par de la Pit Caribou locale! À moins de se laisser tenter d’abord par un saut dans le spa. Sous un beau chapiteau en bois, les mélodies gaspésiennes donnent des fourmis dans les jambes et c’est tard dans la nuit que le groupe de canoteurs rejoint son tipi, sa yourte ou encore son écologis pour la nuit.
cimeaventures.com

Mauricie 

Centre d'aventure Mattawin rafting-camping

Un raft, un guide, 4 à 8 amis et une belle série de rapides, c’est la recette parfaite pour une fin de semaine musclée! Et les muscles, on les sort dès la mise à l’eau pour propulser à l’unisson l’embarcation sur la belle rivière Mattawin. En fonction du niveau du groupe, le guide donne le rythme aux rameurs qui vont tester leur esprit de cohésion. Ça saute, ça rigole, ça s’arrose, mais les choses se corsent à l’arrivée des rapides des Cinq de classe 3 et 4 sur neuf kilomètres de rivière.
Tout l’été, le secteur de prédilection du Centre d’aventure Mattawin réserve de belles heures d’effort et de rafraîchissement au groupe d’intrépides. La sortie est par ailleurs culturelle puisqu’on voit défiler le long de la rivière les vestiges des draveurs d’autrefois, les croix des draveurs décédés et les monticules de pierres qui servaient à ralentir les billes de bois. On sèche au soleil le temps de rejoindre, par les berges du rapide des Pins, le campement de la nuit. La nuit venue, on raconte ses vieilles histoires de gars à la lueur du feu de bois, une bière à la main. C’est au son des hiboux qu’on s’endort paisiblement. Le meilleur reste pour la fin! Rapides des Pins, de l’Ours, Gigi et le Galet, ces rapides de classe 4 feront pâlir les plus effrontés! La journée se termine après un dernier pique-nique, le regard porté au loin sur cette rivière qui aura donné du fil à retordre à bien du monde!
centredaventuremattawin.com

 
 
 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!