Dernières sorties vélo avant l’hiver
Avant de ranger votre vélo au garage, il reste encore un peu de temps pour rouler et apprécier la flamboyance des couleurs automnales. Voici quelques idées de sorties, pour tous ceux en quête d’une ultime balade.
MONTRÉAL
Camillien-Houde
Un classique incontournable à Montréal qui permet de se mettre rapidement en mode Grand Prix Cycliste de Montréal. Le départ se fait au pied de la colline, au bout de la rue Mont-Royal. Vous ne pourrez pas manquer de voir l’invitante pente de la rue Camillien-Houde. Vous pourrez prendre une pause de l’autre côté de la montagne lors de la descente par le chemin de la Côte-des-Neiges avant de remonter derrière l’Université de Montréal par le chemin de la Polytechnique. Le retour au point de départ par le boulevard Édouard-Montpetit permet de boucler un bel effort. À titre de référence, les athlètes du ProTour complètent un circuit presque similaire 17 fois!
Distance : 10 km
Temps estimé : environ 15 minutes
Difficulté : moyenne à élevée (selon le nombre de montées!)
De Dorval à Chambly
Voici une belle sortie de 110 kilomètres aller/retour, intégralement sur piste cyclable sur le réseau de la Route Verte (numéro 1). Au départ de Dorval, vous traverserez Montréal via le canal Lachine pour rejoindre les bords du Saint-Laurent. Passage par le pont Jacques-Cartier ou l’île Sainte-Hélène, avec de petites montées. Enfin sur la Route Verte 1, vous traverserez Longueuil et Saint-Hubert sur la plaine de la Montérégie, avec ses nombreux secteurs boisés, toujours agréable par une belle journée ensoleillée.
Distance : 110 km aller/retour
Temps estimé : environ 7 heures
Difficulté : élevée
Sortie proposée par le Club Vélo de Dorval • clubvelodorval.org
La pointe est de Laval
Cette boucle de 60 kilomètres, sans dénivelés insurmontables, vous fera traverser Montréal du sud au nord par la rue Saint-Denis, traverser la rivière des Prairies via le pont Viau pour vous emmener à la pointe est de l’île de Laval par la piste du boulevard Lévesque Est. Au bout de l’île, faites demi-tour pour boucler les derniers 30 kilomètres, ou dirigez-vous ensuite vers l’ouest, sur le boulevard des Mille-Îles, pour rallonger votre sortie de 15 kilomètres. Vous retomberez sur vos traces en quittant le boulevard des Mille-Îles pour le boulevard Sainte-Marie, puis la montée Saint-François.
Distance : 60 km, avec possibilité de 15 km additionnels
Temps estimé : entre 3 et 4 heures
Difficulté : facile à moyenne
Sortie proposée sur le site internet du Club Cycliste Cycle Pop Vélo Dorval • club.cyclepop.ca
QUÉBEC
Beauport, « la route des rois »
Une sortie royale qui emprunte quasiment sur tout son long, une seule et même route : l’avenue Royale. Au départ de Beauport, plus précisément dans le quartier des Chutes-Montmorency, vous commencez par une agréable descente (qu’il faudra remonter au retour!), puis traversez tour à tour les villages de Boischatel, l’Ange-Gardien, Périgny puis Sainte-Anne-de-Beaupré le long du Saint-Laurent, en face de l’île d’Orléans. À la fin du parcours de l’aller, vous serez au Cap-Tourmente, idéal pour faire une pause dans cette réserve faunique, où les oies blanches viennent s’alimenter pendant la période de migration. Le retour se fait par le même chemin.
Distance : 75 km
Temps estimé : environ 5 h
Difficulté : faible à moyenne
Le zoo de Charlesbourg
Le zoo de Charlesbourg n’existe plus, mais son espace de stationnement est resté et est le point de départ de cette sortie exigeante, avec deux ascensions de 4 à 5 kilomètres et 1 000 mètres de dénivelé, en direction de Stoneham-et-Tewkesbury. Remontez toute l’avenue Bourassa vers le nord-est, l’avenue de la Rivière-Jaune puis le boulevard Talbot. Tournez sur la gauche, à l’embranchement de l’autoroute Laurentienne pour rouler sur l’avenue Tewkesbury et le chemin Redmond en direction du sud, le long de la rivière Jacques-Cartier. Une fois arrivé à Saint-Gabriel-de-Valcartier, à mi-chemin, empruntez la 5e Avenue, pour retrouver l’avenue Tewkesbury et retourner vers Charlesbourg par le même chemin qu’à l’aller.
Distance : 84 km aller-retour
Temps estimé : environ 5 h 30
Difficulté : moyenne
Sorties proposées par le Club Cycliste Sport-en-Tête • sportentete.qc.ca
Charlevoix, la découverte de l’arrière-pays
Sur un parcours totalement asphalté et constitué à 95 % de routes secondaires (idéal pour éviter le trafic routier), le départ se fait à Baie-Saint-Paul et nous dirige vers plusieurs petits villages, d’où vous pourrez apprécier la vue sur toute la région du Charlevoix, le Saint-Laurent et la sa rive sud. D’abord à Saint-Urbain, en roulant sur le chemin Saint-Laurent. Dirigez-vous ensuite vers Notre-Dame-Des-Monts, où vous attend une ascension progressive sur le rang Saint-Jean-Baptiste (aussi appelé « la route des Montagnes »), puis la traversée de Saint-Aimé-des-Lacs et Sainte-Agnès. À environ mi-parcours, c’est la descente vers Saint-Irénée, puis le retour vers Baie-Saint-Paul, en passant par Les Éboulements, le rang Sainte-Marie et Saint-Hilarion, le village le plus haut de la région.
Distance : 70 km
Temps estimé : entre 4 à 6 heures
Difficulté : moyenne
Sortie proposée par le Club Cycliste de Charlevoix • velocharlevoix.com
SHERBROOKE
Vers les lacs Massawippi et Magog
Une sortie pas forcément évidente avec de longs faux plats montants de plusieurs kilomètres et une petite ascension de 4 kilomètres. Le départ se fait à Rock Forest Sud, sur le chemin Saint-Roch. Partez vers l’ouest pour rejoindre Earlstown par le chemin de North Hatley, la rue Dunant, la rue Bel-Horizon et le chemin MacDonald. Dirigez-vous ensuite vers Waterville par la route Principale Nord, puis Hatley via le chemin de Hatley, point culminant (355 m) de la sortie. Redescendez vers Ayer’s Cliff, à la pointe sud du lac Massawippi, pour remonter vers le nord, et le Rock Forest en longeant le lac Magog via le chemin d’Ayer’s Cliff, la Route 108 Est, le chemin Sainte-Catherine (Route 216 Est).
Distance : 79 km
Temps estimé : environ 4 heures
Difficulté : moyenne
Autour du mont Orford
Un parcours casse-cou, avec des pentes pas très fortes (jamais plus de 5 %, à quelques rares exceptions), qui pourrait faire mal après 80 km dans les jambes. Le départ se fait à Magog, sur la Route principale Ouest (route 112). Prenez la Route Verte vers le nord (le long du chemin du Roy) vers Cherry River, puis encore vers le nord sur la route 220 Ouest. Prenez le chemin Saint-Élie, au niveau de l’extrémité sud du lac Brompton, puis redescendez vers Eastman via le Rang A puis le chemin George-Bonnallie. Continuez votre chemin sur la Route Missisquoi vers Bolton-Est, puis le chemin Nicholas-Austin pour traverser la ville (québécoise!) d’Austin, puis continuer sur le chemin des Pères pour retomber sur la Route 112, à Magog.
Distance : 80 km
Temps estimé : environ 4 heures
Difficulté : moyenne
Sorties proposées par le Club Cycliste de Sherbrooke • ccs-cyclosportif.ca
GATINEAU
Le Chœur de la Petite-Nation
Un parcours qui vous fera traverser toute sorte de villages rustiques de la sous-région de l’Outaouais. Au départ de Saint-André-Avelin, vous traverserez tour à tour les villages de Ripon en prenant le Rang Sainte-Julie et le chemin de Saint-André, Montpellier, Chénéville et Namur sur la Route 315 Nord, puis vous redescendrez par la 423 Sud vers Notre-Dame-de-la-Paix et reviendrez à Saint-André via le Rang Sainte-Madeleine. La première moitié est une route régionale peu achalandée, alors que la seconde partie est un chemin bien pavé.
Distance : boucle de 73 km
Temps estimé : environ 4 heures
Difficulté : faible à moyenne, parcours peu accidenté
La montée des belvédères
Départ et arrivée à Hull à une quinzaine de minutes de Gatineau, pour une boucle de 69 km dans le parc de la Gatineau, sur la promenade du même nom, la promenade Champlain puis la promenade du lac Fortune. Le parcours suit la cime des collines de la Gatineau et les lacs environnants (lac Fortune, lac Pink) et offre un beau point de vue sur la rivière Outaouais et la région. Point culminant de la sortie : le belvédère perché à 350 mètres d’altitude.
Distance : 69 km
Temps estimé : environ 4 heures
Difficulté : moyenne à élevée, mais plus simple dans le sens antihoraire
La course du lièvre
Départ du petit village de Poltimore, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Gatineau. La première moitié du parcours est une route sinueuse, souvent le long d’un plan d’eau, une route de campagne avec de légers vallons. Arrivé au Val-des-Bois, vous pouvez soit continuer vers le nord, en direction de Notre-Dame-des-Bois pour la grande boucle, soit redescendre vers la Folette, via la 309, une route large. Enfin, le retour vers Poltimore se fait sur une route de campagne. La circulation y est moyenne, voire faible.
Distance : 49 km pour la petite boucle, 98 km pour la grande
Temps estimé : environ 2 h 30 pour la petite boucle, 5 h pour la grande
Difficulté : faible pour la petite boucle, moyenne pour la grande boucle
Sorties proposées par le Club Vélo Plaisirs • veloplaisirs.qc.ca