Saint-Damien de Buckland : ferme Cassis et Mélisse
Sur une terre vallonnée d’une vingtaine d’hectares, paissent tranquillement une trentaine de chèvres dans un décor des plus bucoliques. Nous sommes sur le domaine de la ferme Cassis et Mélisse en plein cœur de Bellechasse (Chaudière-Appalaches). Aagje Denys, une Belge qui a adopté le Québec il y a plus de 10 ans, accueille les visiteurs en mal de quiétude et de nature. Ici, c’est la promesse d’un retour aux sources au cœur d’un territoire plein air à souhait!
Nid douillet
Il y a presque deux ans, Aagje a agrandi sa chèvrerie avec « l’Appentis de la fromagère » où elle accueille les visiteurs, loge ses hôtes et conseille les clients de la fromagerie. Le bâtiment, conçu de manière moderne et écologique par un architecte et approuvé par la maîtresse des lieux, abrite une suite intime et douillette qui donne sur la cour de la ferme et les champs. Pouvant recevoir jusqu’à six personnes, le gîte possède deux chambres (une avec un lit double et l’autre avec deux lits simples), une salle de bain et un espace de vie spacieux (avec canapé-lit). Une cuisine sépare le hall d’entrée de la boutique et le gîte. Le matin, Aagje frappe à la porte pour apporter le déjeuner composé de produits frais de la ferme. Jus de pomme crémeux, quiche aux légumes et assiettes de fromages de chèvre frais embaument la pièce de saveurs. Les lève-tôt l’auront d’ailleurs vu passer, elle ou son mari, par la fenêtre avec leur troupeau de chèvres se dirigeant vers le pré. Après le déjeuner, on fait un petit tour du propriétaire afin de visiter la ferme et les étables. Les enfants adoreront la pouponnière qui est remplie de chevreaux (de janvier à avril). À la fin du séjour, il faut passer par la boutique pour garder un souvenir gourmand de ces quelques heures ou quelques jours passés en compagnie de cette belle et couple d’amoureux de la nature.
Nuitée et déjeuner gourmand dans « l’Appentis de la fromagère » : 120 $ (taxes en sus) pour deux personnes + 20 $ par adulte supplémentaire.
Infos : 418 789-3137 • fromagechevre.ca
Bonne table aux alentours
Pour un souper raffiné dans une ambiance chic, dirigez-vous vers l’Appalaches Lodge Spa, à quelques minutes de la station du Massif du Sud (20 min de Cassis et Mélisse). On passe agréablement la fin d’après-midi dans les bains bouillonnants extérieurs en contrebas du grand bâtiment de bois rond. Puis, pour le souper, on monte les marches pour s’asseoir à la table du restaurant. On y mange une table d’hôte quatre services de qualité avec une belle diversité de viandes et de légumes. Au dessert, le choix sera difficile entre la crème brûlée onctueuse et le très coulant fondant au chocolat… (forfait Le spa gourmand avec dîner et accès aux bains nordiques : 48 $ (taxes en sus) • appalachesspa.com)
Action aux alentours
Randonnée pédestre et vélo de montagne : à moins de 20 minutes de la chèvrerie trônent le majestueux Massif du Sud et son parc régional. En tout, 17 sentiers de marche et huit sentiers multifonctionnels pour le vélo sillonnent la montagne pour des randonnées de tous types. Les sentiers incontournables sont la boucle des Abris sous roches (1,6 km de niveau difficile), le sentier des Dryades (3 km) qui surplombe le massif ainsi que le sentier du mont Chocolat (2,1 km). Reliés les uns aux autres, ils permettent de passer de très belles heures de rando dans le frais des sous-bois. (chiens autorisés / 418 469-2228 • massifdusud.com)
Équitation : à Saint-Just-de-Bretenières, la pourvoirie Daaquam propose des sorties équestres des plus sauvages. À la demi-journée, à la journée ou sur deux jours avec nuit en refuge, les randonnées à dos de cheval sont mémorables. On traverse de beaux ruisseaux, on parcourt la forêt du parc des Appalaches jusqu’aux tourbières de la frontière américaine. En avant cowboy! (120 $ par pers. Pour 5h de randonnée / 1 888 558-3442 • daaquam.qc.ca)
Cycloroute de Bellechasse : cette piste cyclable de 74 km s’étend des limites nord de la municipalité de Saint-Henri jusqu’au parc des chutes d’Armagh. Elle est à 8 km de la ferme Cassis et Mélisse. Il s’agit d’un circuit incontournable dans la région pour les aimants du cyclotourisme. (tourisme-bellechasse.com)