La cycloroute de Bellechasse : des kilomètres de choses tranquilles
À travers champs et boisés, la cycloroute de Bellechasse nous révèle une région agricole méconnue. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que le circuit soit pris d’assaut cet été puisqu’il sera rattaché au populaire Parcours des Anses qui relie Lévis à Saint-Romuald. Au programme sur la cycloroute de Bellechasse : un aller-retour qui totalise 148 km de choses tranquilles à partir d’Armagh jusque dans la municipalité de Saint-Henri, au sud de Lévis. Il s’agit de deux anciennes emprises ferroviaires qui traversent huit municipalités et qui ont été entièrement aménagées, asphaltées puis balisées pour le plus grand plaisir des cyclistes de la grande région de Québec qui ont déjà envahi la piste ainsi que des cyclotouristes qui commencent à se manifester.
Armagh vers Saint-Henri
Dès le départ d’Armagh, nous pénétrons dans de véritables tunnels de verdure qui sont loin d’être dénués de charme. Le second constat porte sur la qualité remarquable de la piste inaugurée en 2009 et dont la surface est toujours parfaite, donc idéale pour les amateurs de patin à roues alignées également. Il y a un peu plus d’une trentaine de kilomètres sans services, entre Armagh et Saint-Malachie, sauf un abri sur le territoire de Buckland et quatre des sept stationnements gratuits proposés aux cyclistes. En approchant Saint-Malachie, l’horizon s’ouvre sur de magnifiques champs de céréales, de maïs, de patates et de foin.
Entre Saint-Malachie, Sainte-Claire et Saint-Anselme, on croise d’abord le camping Belval qui est le seul situé directement sur la cycloroute de Bellechasse. Il représente un pied-à-terre à considérer puisqu’il se trouve presque à mi-parcours.
Le paysage se partage toujours entre une vision agricole et forestière et le rythme de la randonnée demeure rapide car, comme toutes les pistes aménagées sur d’anciennes voies ferrées, on ne rencontre aucune dénivellation abrupte et, du sud au nord, la descente s’avère presque imperceptible, mais constante et régulière. La remontée du lendemain ne sera guère plus difficile puisqu’on peut parler ici de faux plat plutôt que de pente.
Activités : vélo de route, patins à roues alignées.
Coût : Gratuit.
Niveau : débutant à intermédiaire.
Accès : à partir de Saint-Henri, emprunter l’autoroute 20 en direction est. Prendre la sortie 321 pour tourner à droite sur le chemin des Îles pour suivre la rivière jusqu’à Saint-Henri. Poursuivre sur la rue Commerciale et tourner à gauche sur la rue de la Gare. Le stationnement est juste au bord de la piste cyclable.
Infos : Tourisme Chaudière-Appalaches : 1 888 831-4411 • chaudiereappalaches.com
Tourisme Bellechasse (info et carte) : tourisme-bellechasse.com