Vallée de la Matapédia : Refuge Corbeau
Le refuge Corbeau porte bien son nom : il est perché comme un oiseau à quelque 300 mètres d’altitude sur le flanc d’une montagne. Devant vous, l’espace s’ouvre sur les collines gaspésiennes caressées par le soleil couchant. Et les pentes boisées descendent en moutonnant vers le canyon Clark.
Peu de gens se rendent en hiver dans ce coin reculé du sud de la vallée de la Matapédia (à la frontière du Nouveau-Brunswick), où se mêlent rivières, forêts et érablières. Les pistes non tracées de niveau intermédiaire (avec un dénivelé moyen) empruntent le Sentier international des Appalaches (SIA). Le refuge, avec celui près du village de Saint-André-de-Restigouche, sont d’ailleurs au SIA, les seuls de la portion québécoise à être officiellement ouverts durant la saison hivernale.
Une dizaine de kilomètres de ski de fond hors piste ou de raquette mènent au Corbeau. Il faut être prêt à s’enfoncer dans la neige abondante pour se rendre au nid, bien que des motoneiges roulent à l’occasion sur la portion du chemin d’accès. Et oubliez votre confort citadin : le Corbeau dispose d'un poêle à bois, de lits superposés sans matelas et d'une table. Mais c’est dans cette simplicité que l’impression d’isolement prend toute sa valeur, au fond d'une Gaspésie perdue et inattendue.
Tarifs : 23 $/personne/nuit
Services
Capacité de huit personnes au refuge Corbeau et de quatre personnes au refuge Turcotte à Saint-André, poêle à bois (bois fourni), table, toilette sèche extérieure, point d’eau sous la glace à proximité, location de raquettes et de matelas au magasin Coop. Randonnée guidée possible avec Nature Aventure.
Activités
Ski hors piste, raquette, escalade de glace, centre de ski alpin (Le Petit Chamonix à Matapédia), cabanes à sucre
Infos
Sentier des monts Clark : 418 865-2063
Nature Aventure : 418 865-3554 • matapediaaventure.com
Sentier international des Appalaches : 418 562-7885 • sia-iat.com
Ces deux articles vous permettront d'en savoir encore plus sur ce parcours de longue randonnée : Sentier international des Appalaches et 40 jours sur le sentier international des Appalaches!