Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Troglo

Cantons-de-l’Est | Entre cimes et racines

Complet tout l’été, le gîte le Troglo aura peut-être une petite place pour vous pendant une fin de semaine d’automne. Sautez sur l’occasion alors, car cet hébergement vaut son pesant d’or! Situé à moins de deux heures de Montréal, tout près d’Eastman et de Magog, le domaine d’Entre cimes et racines est un magnifique territoire boisé et parfaitement entretenu. Le dépaysement commence dès l’arrivée au bâtiment d’accueil, appelé le campanile, qui s’inspire des belles chaumières normandes avec leurs murs en colombage. Le site est tellement vaste que chacun des onze écogîtes semble perdu au milieu de nulle part. De beaux sentiers permettent de s’y rendre en voiture ou à pied et de sillonner le domaine et ses mille et un secrets.

 Nid douillet
Au détour d’un petit chemin serpentant dans le bois, on tombe nez à nez avec un haut talus de terre et d’herbes. À son sommet, une minuscule cheminée a poussé à côté des plantes. On contourne cette drôle de butte de terre pour découvrir un décor tout droit sorti du Seigneur des anneaux ! De belles fenêtres toutes rondes émergent de la partie non enterrée du dôme et une magnifique porte en bois et en fer forgé accueille les hôtes. On s’attendrait presque à en voir sortir Bilbo le Hobbit ou son neveu Frodon Sacquet (en référence aux livres de J.R.R Tolkien). On ouvre la grosse porte grinçante pour pénétrer dans cet antre particulier. À l’intérieur, on plonge dans le décor d’une chaumière du Moyen-âge avec un beau poêle à bois, des lits encadrés d’épais rideaux rouges et une table centrale pour les veillées à la bougie. Car le confort, bien que très bon grâce à du mobilier neuf et bien conçu, reste celui d’un gîte sans électricité, mais avec eau potable et toilettes sèches. Les douches se situent dans le campanile d’accueil, à trois minutes de marche par le petit sentier. Les Hobbits étant des êtres qui aiment un chez-soi douillet et raffiné, le gîte Troglo possède le nécessaire et même un peu plus avec de charmantes petites touches de décoration (chandelier, miroir, lanterne, plantes). La cuisine se fait sur le poêle à bois et tous les ustensiles sont prévus (chaudrons, linges, chandelles). Par une belle nuit d’été, il est possible de faire un feu dans le poêle à bois extérieur et de regarder les lucioles et autres fées (avec un peu d’imagination) illuminer la nuit dans leur passage.

Le Troglo : 120 $ par nuitée pour deux adultes / 15 $ par personne additionnelle par nuitée.

Infos
1 866 297-0770 • entrecimesetracines.com


Bonne table

Aux alentours
À Magog, plusieurs bonnes tables vous attendent pour une soirée plus citadine. On commence par un 5 à 7 à la Microbrasserie la Memphré (819 843-3405 • lamic.ca) qui offre une belle variété de bières sur une terrasse ombragée donnant sur le lac. Des tapas et autres petites entrées peuvent calmer les estomacs tourmentés ainsi que plusieurs fondues appétissantes et originales. Pour un souper en famille, Jack-O (819 843-4448) sur la rue Principale propose une grande variété de pâtes et de pizzas. Ses quatre terrasses permettent de manger tout en regardant la foule de badauds et d’apercevoir peut-être le monstre Memphré qui déambule parfois en ville (la mascotte bien sûr!).

Action

Sur place

Randonnée pédestre : 
sur le domaine d’Entre cimes et racines, une quinzaine de kilomètres de sentiers arpentent la belle forêt mixte. Les dix autres gîtes de la propriété piqueront votre curiosité et ces chemins permettent d’y accéder. D’autres sentiers passent par plusieurs autres fantaisies comme le petit pont couvert et le labyrinthe sous la pinède.

Aux alentours

Spa : 
le Nordic Station est une perle dans la liste des spas du sud du Québec. Avec son décor naturel enchanteur et son ambiance intime réconfortante, plusieurs heures de détente et de plaisir attendent les amateurs de bains bouillonnants et de farniente au bord de la rivière. (spanordic.ca)

Parc du Mont-Orford :
Randonnée pédestre, vélo de route ou encore escalade, le choix est large dans le parc du Mont-Orford. On y prend facilement de la hauteur pour admirer le beau panorama sur les Cantons-de-l’Est. Un incontournable! (sepaq.com)

Arbres Aventure :
de deux à trois heures de dépense d’énergie et de rigolade dans les arbres à se contorsionner et escalader les branches. Trois niveaux de jeux s’adressent à tous les publics et l’épreuve finale consiste à dévaler quatre superbes tyroliennes. (arbreaventure.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!