Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Monique Richard

Quatre Québécoises à la conquête des sommets

En 1983, le milliardaire Dick Bass et son ami Francks Wells décident de gravir les plus hauts sommets de chaque continent. Un défi titanesque, à la hauteur des montagnes qu’ils graviront. Après de nombreuses polémiques sur le choix des sommets, les sept qui figurent aujourd’hui sur la liste sont : l’Everest (8 848 m), l’Aconcagua (6 962 m), le McKinley (6 194 m), le Kilimandjaro (5 894 m), l’Elbrouz (5 633 m), le mont Vinson (5 140 m) et la pyramide de Carstensz (4 884 m). Quatre femmes sont dans la course pour devenir les premières Québécoises à accomplir ce défi : Véronique Denys, Christine Dubé, Sylvie Fréchette et Monique Richard. Quatre femmes très différentes, mais avec cette envie commune d’aller toujours plus haut!

Véronique Denys

« Le défi a toujours fait parti de ma vie! »

Crédit: Courtoisie Véronique Denys

Sommets achevés : l’Aconcagua, le Kilimandjaro, l’Elbrouz, le McKinley et l’Everest.

Véronique Denys est pour l’instant celle qui est la plus proche de la réussite et devrait terminer l’ascension de son septième sommet au mois de novembre. « Je pars en octobre pour la pyramide de Carstensz, puis en novembre pour le mont Vinson en Antarctique. » Mais pour elle, il ne s’agit pas d’une compétition. Au contraire : « Je vais faire mon dernier sommet avec Christine Dubé. On était ensemble au camp de base de l’Everest et je ne pouvais pas rêver mieux que d’achever ce défi avec une amie. » Un défi personnel commencé en 2004 avec le Kilimandjaro et poursuivi comme une évidence : « Depuis que j’ai 15 ans, que je passe toutes mes fins de semaine en montagne. J’adore voyager à travers le monde et le défi a toujours fait partie de ma vie. Alors avec les sept sommets, je fais du trois en un! » Malgré les difficultés rencontrées, notamment pour parvenir à combiner un emploi accaparant au sein d’un cabinet de comptables et la préparation de ces expéditions, l’enthousiasme n’a jamais été entamé : « Je suis toujours heureuse quand je suis à la montagne! »


Christine Dubé

« Une ascension c’est un jeu mental, il faut toujours rester positif! »

Crédit: Courtoisie Christine Dubé

Sommets achevés : le Kilimandjaro, l’Aconcagua, l’Elbrouz et l’Everest.

Fraichement revenue de l’Everest, le plus difficile et le plus long des sept sommets, Christine Dubé n’a déjà qu’une seule hâte : partir à l’assaut des autres montagnes! Le mont Vinson en novembre avec Véronique Denys, et probablement la pyramide de Carstensz en janvier et le McKinley au printemps. « J’étais brûlée quand je suis revenue de l’Everest! C’est vraiment un jeu mental, il faut toujours rester positif. Moi, il n’y a aucun moment où j’ai pensé à revenir à la maison! » Il faut un moral d’acier pour affronter toutes les difficultés que réserve la haute altitude. Pour Christine l’aventure a commencé il y a une dizaine d’années : « J’ai pris une année sabbatique pour voyager avec deux amis, on a fait plein de petits sommets et à la fin de l’année, on a fait le Kilimandjaro. » Depuis, en dépit d’un retour au travail comme médecin urgentiste à Ottawa, le voyage à travers les sept continents se poursuit pour achever ce défi.


Sylvie Fréchette

« L’énergie, ce n’est pas seulement ce qu’on mange : c’est aussi ce qu’on pense! » 

Crédit: Courtoisie Sylvie Fréchette

Sommets achevés : l’Everest, l’Elbrouz, le Kilimandjaro.

Maman de trois enfants et interprète en milieu scolaire, Sylvie Fréchette avait une vie plutôt calme jusqu’au moment où, à la fin d’un contrat, elle décide de changer de vie : « Je suis partie faire une formation d’alpinisme de six mois dans l’Ouest canadien et en Nouvelle-Zélande ». Le début d’un long périple qui la mènera jusqu’au sommet de l’Everest le 21 mai 2008. « Lorsque j’ai fait le Kilimandjaro, ça a été le déclic, j’ai eu envie d’aller plus haut. Puis j’ai rencontré Lydia Brady, la première femme à avoir fait l’Everest sans oxygène, elle m’a coachée. » Pour l’instant, Sylvie n’a complété que trois des sept sommets à cause de ses tentatives sur l’Aconcagua, qu’elle a tenté deux fois mais n’a pas encore achevé : « La première fois, la météo était trop mauvaise, je n’ai pas pu entamer l’ascension. La deuxième fois, il y avait de puissants vents très froids. Un des guides avait trois doigts gelés, alors on a préféré redescendre. » Mais Sylvie ne compte pas s’arrêter là et essaiera de nouveau d’ajouter ce sommet à son palmarès, cet hiver, avant de s’envoler vers d’autres montagnes.


Monique Richard

« Le défi des sept sommets n’est plus un rêve, mais un destin! »

Crédit: Courtoisie Monique Richard

Sommets achevés : le Kilimandjaro, l’Elbrouz, l’Aconcagua, le mont McKinley et la pyramide de Carstensz.

Jusqu’en 2009 où elle atteint le sommet du Kilimandjaro, Monique Richard n’avait jamais mis les pieds sur de grosses montagnes : « Là-bas, ça a été le coup de foudre pour la haute altitude. J’étais assoiffée : je me suis mise à lire plein de livres, à aller à des conférences… » Monique s’apprête maintenant à entreprendre l’ascension de la plus haute et la plus technique des sept montagnes : l’Everest. Et elle tentera sa chance cet automne… alors que les expéditions se font habituellement au printemps : « Je me sens prête, j’ai réussi le McKinley qu’on appelle souvent le petit Everest, et j’ai un très bon entraînement où je reproduis les mouvements de la marche en montagne. » Cette factrice de Postes Canada est en tout cas bien déterminée à compléter ce défi d’ici un an! Même si certaines concessions doivent être faites : « J’ai vendu ma moto et ma voiture et c’est vrai que je ne peux plus me permettre d’aller à des partys, mais je ne vois pas ça comme un sacrifice. Le plus important est de garder son énergie, de rester courageux et de ne pas se laisser aller à ses sentiments. »

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

André Gamache - 17/02/2012 06:25
Après avoir rencontré Monique cette semaine , je peux vous assurer qu,elle vas atteindre son but ce printemps .C,est une personne très très déterminé .Je lui souhaite la meilleure des chances .André Gamache
André Trottier - 14/09/2011 17:37
Je connais Sylvie et Monique et je peux prédire que si les deux autres, Véronique et Christine sont du même moule, qu'il y aura bientôt 4 gazelles sur la listes des 7 Summits. Bonne chance à vous 4 et peut-être qu'un jour on se rencontrera au sommet d'une de ces "summits"
André Trottier
aventuriersdumonde.com