Une fin de semaine dans les arbres
L’année 2011 a été déclarée « Année internationale des forêts ». Ce qui constitue une excellente raison pour leur rendre hommage en grimpant respectueusement sur leurs branches et faire des arbres des partenaires de plein air pour une fin de semaine de plaisir en altitude.
Saguenay
Aventures au Cap Jaseux
Terre-mer-air-rivière : de tout pour tout le monde, à tout âge et pour tous les goûts. C’est une belle diversité d’activités que propose le parc Aventures du Cap Jaseux dans le fjord du Saguenay. Première aventure haute en adrénaline : le parcours Fjord en arbres comprend 73 ponts aériens suspendus divisés en quatre sections distinctes et graduées. Ces ponts serpentent la forêt de pins majestueux de plate-forme en plate-forme, au gré des arbres. Pour les plus audacieux, le parcours extrême va en faire pâlir plus d’un et son slogan annonce la couleur : « Ne venez pas le faire! Venez essayer de le faire... »
Autre expérience, le circuit de tyroliennes géantes pour les amateurs de vitesse. Seul ou en option avec un parcours Fjord en arbres, ce circuit est composé de huit tyroliennes géantes zigzaguant dans la majestueuse forêt du Cap Jaseux pour s’imprégner d’un maximum d’air pur, de vues imprenables sur le Fjord du Saguenay et d’une agréable sensation de liberté. Et pour les oiseaux de nuit : armez-vous d’une lampe frontale et de courage, car le parcours se vit d’une tout autre façon. Les ombres dansantes, le sol qui semble si loin dans l’obscurité, les chants de la forêt endormie sauront assurément faire augmenter votre rythme cardiaque tout en vous permettant un surpassement de soi encore plus grand.
En plus de l’incontournable parcours entre les arbres, le site offre tout un éventail d’activités de plein air : excursions en kayak de mer, promenades à la voile, randonnées pédestres, excursions de rafting en rivière et depuis peu une belle Via ferrata sur paroi rocheuse surplombant les eaux du fjord. L’expérience se prolonge avec les maisons dans les arbres, nichées à plus de 8 mètres du sol, de quoi réaliser le rêve de plusieurs grands enfants! En amoureux, en famille ou entre amis, venez dormir dans l’un des chalets au milieu des majestueux pins surplombant le Cap Jaseux. De votre balcon, vous pourrez admirer le lever du soleil exceptionnel sur le Fjord du Saguenay tout en sirotant votre café. Équipées d’un mobilier en rotin comprenant 1 lit double au rez-de-chaussée et 2 lits simples à la mezzanine, une table de cuisine avec 4 chaises et 2 chaises sur le balcon, vous aurez tout le confort nécessaire pour passer une agréable nuit. Un BBQ est fourni pour cuisiner, de même qu’un fanal à pile pour illuminer votre soirée. Une nuit indispensable, car vous n’aurez pas assez d’une fin de semaine complète pour faire le tour de toutes les activités du Cap Jaseux.
(Ouvert seulement les fins de semaine jusqu’à la fermeture du parc le 15 octobre - 1 888 674-9114 - capjaseux.com)
Mont Mégantic
Chalets dans les arbres
Rapprochez-vous des étoiles dans l’un des chalets dans les arbres du mont Mégantic. Au pied de la montagne, c’est du haut de la cime d’une forêt centenaire que vous pouvez contempler la terre et le ciel étoilé. Depuis mars 2010, trois chalets rustiques, mais tout confort, vous accueillent pour une nuit spéciale, à plus de 23 pieds au-dessus du sol. Vous pouvez observer secrètement les animaux sans qu’ils vous repèrent et le réveil au son des moineaux dans vos oreilles possède un certain charme. Doté d’un foyer, de l’électricité, d’une cuisine équipée et de toilettes (seules les douches sont dans un bloc au sol), le luxe prend de la hauteur. Deux lits doubles attendent les couples avec (ou sans) leurs enfants pour une expérience nocturne différente. Vos voisins se nomment hiboux, chouettes et chauves-souris et vous regardent avec autant d’étonnement que vous. Pour un week-end complet en altitude, rien de mieux qu’une belle randonnée vers le sommet du mont Mégantic (1 105m) pour une boucle de 10,7 km où l’on surplombe la belle région des Cantons-de-l’Est. Pour cela, empruntez les sentiers de la Petite-Ourse et de la Grande-Ourse pour surplomber la galaxie. Un détour par la Voie lactée et direction l’observatoire populaire pour la contemplation des étoiles. Envolez-vous pour un voyage transsidéral au cœur de cette unique réserve internationale de ciel étoilé.
(819 888 -1064 • chaletsarbres-montmegantic.com / 819 888-2941 • sepaq.com)
Cantons-de-l’Est
Arbrasuc d’érable en érable
À mi-chemin entre l'Estrie et la Beauce, un nouveau parc d’hébertisme vient d’ouvrir ses portes pour les amateurs de vertige. Arbrasuc est une aventure aérienne du haut d’une belle forêt d’érables. Symbole par excellence du Canada, l’érable québécois vous portera sur ses épaules pour une aventure totale de 52 jeux. Débutez par les premiers parcours qui vous mettent en jambe et préparent moralement votre cerveau à combattre les hauteurs. Une fois échauffé, continuez d’escalader la forêt et de défier la gravité à travers les cinq parcours proposés. Après une bonne journée de rigolade et d’exercice, il est possible de passer la nuit dans le parc national de Frontenac dont l’entrée se trouve à moins de 5 km d’Arbrasuc. Chalets, camping rustique ou prêt-à-camper en tentes Huttopia, les amateurs de plein air ont un vaste choix d’hébergements à leur portée. Pour un dimanche reposant, toujours dans la quiétude de la forêt, baladez-vous sur les douces collines de Winslow ou sur les trottoirs en bois des sentiers de la Tourbière dans le secteur Saint-Daniel. Vélo sur la piste cyclable de 8 km, canot à la découverte du grand lac Saint-François. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant cette fin de semaine!
(7j/7j de 9h à la tombée de la nuit jusqu’à la fermeture du parc le 15 octobre - 819-652-2373 • arbrasuc.com / 418 486-2300, poste 221 • sepaq.com)
Bas-Saint-Laurent
Dans la forêt de Maître Corbeau
Sur un arbre perché, vous voilà en mauvaise posture. Vous laissez tomber non pas votre fromage, comme dans la célèbre fable, mais votre peur et atteignez l'autre côté du parcours sans les reproches du renard. Avec ses 74 jeux aux 4 niveaux de difficultés croissantes, le parc aérien de la forêt de Maître Corbeau totalise plus de 1 676 mètres de sentiers aériens. Ponts de singe, échelles, tunnels et autres ponts de billots vous feront escalader, ramper, sauter et vous contorsionner pendant plus de 3 heures du haut de la canopée. Le comble du plaisir constitue la tyrolienne qui traverse la belle forêt du Bas-Saint-Laurent. Plus longue du genre au Québec, elle vous fait partir de 21 mètres de haut pour descendre une distance de 365 mètres à une allure de fou. Rivalisez de figures extravagantes si votre courage le supporte! Dès que votre cœur se calmera après ces sensations fortes, Maître Corbeau et sa forêt vous réservent encore des surprises… moins extrêmes. Il est possible de faire du canot et du kayak ainsi que du vélo de montagne et de la randonnée pédestre sur le Sentier National. Il est aussi possible de séjourner dans l’auberge de Valga sur le site qui propose hébergement et repas pour retrouver « la vieille boustifaille d’autrefois », selon les dires du maître des lieux. À proximité, le parc du Mont-Comi ouvre encore plus l’éventail des activités plein air à faire dans la région.
(À partir du 10 septembre : ouvert en fin de semaine ou en semaine sur réservation puis à partir d’octobre : seulement sur réservation - 418 739-4000 • domainevalga.com / 1 866 739-4859 • mont-comi.ca)