Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jon Mullen

72h @ Telluride

Entourée de montagnes, la petite ville de Telluride a conservé le charme des villages de l'Ouest américain tout en ayant une touche de modernité et de grandiose, typique des parcs américains. 

La route qui mène à Telluride depuis Denver est, à elle seule, intéressante : durant environ sept heures, elle fait franchir la White River National Forest et monter à près de 3 100 mètres avant de redescendre sur une plaine autrefois dominée par les chevaux sauvages. En chemin, on croise la station de ski mythique de Vail (qui vient de recevoir près d’un milliard de dollars d'investissements dans son offre d'hébergement) et on passe non loin d’Aspen. En louant une automobile, on vous recommandera une voiture 4x4 si c’est l’hiver. Notre suggestion : dites « Oui »! Ici, les camions de transport sont obligés de trimballer des chaines pour leurs pneus à partir du 1er septembre!

On se faufile ensuite dans le San Juan National Forest pour arriver au fond d'une vallée où loge Telluride. Les premiers à avoir habité l'endroit étaient des prospecteurs d'or venus s'y établir illégalement en 1872. Un an plus tard, l'un deux aurait trouvé un filon qui lui aurait rapporté 10 000 $ (une fortune à l'époque) et qui a contribué au boom de population qui a suivi. Comme toutes les villes minières de l'Ouest américain, les hommes y étaient en surnombre. On estime à 15 pour 1 le ratio homme/femme. Le whisky, le jeu et les frivolités étaient toutefois dédiés aux journées de repos. La dernière maison close a fermé ses portes au début des années 50.

La dépression des années 30 a donné un dur coup à la ville minière qui était presque devenue une ville fantôme en 1960. Ce n'est que durant les années 70 que les joies de l'hiver y furent vraiment développées pour les skieurs. Si la dernière mine a fermé en 1978, les vestiges de cette époque y sont toujours bien présents. De nos jours, c'est au rythme des télésièges que la ville prospère. Alors que les skieurs dévalent ses pentes l'hiver, les artistes y accourent chaque été pour profiter des beautés de l'endroit. La ville est aussi un National Historic Landmark District à cause de ses façades qui rappellent l'époque minière du 19e siècle et son architecture de style Queen Anne. Presque aucune semaine de l'été ne passe sans qu'un festival ait lieu (films, blues, musique de chambre, etc.). En haut de la gondole, le Mountain Village ressemble au Mont-Tremblant : un véritable village de ski luxueux et moderne.

L’hiver, le coin est envahi de skieurs de tout acabit. À notre passage en septembre dernier, l'air y était agréable et les premiers flocons de neige se sont déposés en altitude. Les bouleaux étaient d’un jaune pétant et les contrastes éclatants. Le domaine skiable est incontestablement unique en son genre. Isolés du reste du monde, les skieurs peuvent profiter de huit kilomètres carrés de terrain skiable. La plus longue descente du coin (Galloping Goose) mesure 7,4 km! En tout, 18 remontées permettent d’atteindre 125 pistes (23 % débutants, 36 % intermédiaires, 41 % avancés) et de faire 1 172 mètres de dénivelé dans une moyenne de 789 cm de neige. Tous près, vous trouverez aussi les stations de Silverton et Durango.

Si le ski n’est pas votre point fort, la région est également un paradis pour les amoureux de plein air : les sentiers de randonnée sont innombrables, tout comme ceux pour le vélo de montagne. Vous pouvez d’ailleurs embarquer votre monture dans la cabine du remonte-pente et profiter de la montée gratuitement de sept heures le matin à la tombée de la nuit. Les pistes vont de niveau débutant à expert, donc peu importe votre expérience, vous trouverez quelque chose pour repousser vos limites. Pour les plus extrêmes, le festival d’escalade de glace de Ouray a lieu tous les mois de février et le Hardrock 100 (une course d’endurance en montagne de 100 miles [160 km] à travers Silverton, Ouray, Telluride et Ophir) qui promet 11 sommets d’un coup et 10 km de montée aura lieu le 8 juillet prochain.

Plusieurs compagnies d'aventure se sont installées dans le coin pour vous faire profiter de cet immense terrain de jeu : vélo, randonnée, escalade, pêche, kayak, rafting, ski de fond, raquette, location d'équipement et camping sont au menu. Au milieu de ce paysage montagneux, vous trouverez nos Chic-Chocs bien petites…

Infos
Population : 2 400 personnes
Altitude : 2 895 mètres

Où dormir
Mountainside Inn(333 South Davis Street) • 79$US / nuit
1 800 376-9769 • telluridelodging.com

Où boire
Last dollar Saloon(100 East Colorado Ave)
970 728-4800 • lastdollarsaloon.com

Où manger
Honga’s Lotus Petal(135 East Colorado Avenue)
970 728-5134 • hongaslotuspetal.com

S’y rendre
Air Canada : Montréal (YUL) – Denver (DEN)
À partir de 570 $ • aircanada.ca

À faire
Rafting : Echo Canyon (raftecho.com) • Rigs Whitewater (fishrigs.com)
Escalade : San Juan Outdoor School (tellurideadventures.com)
Montgolfière : San Juan Balloon (sanjuanballoon.com)
Ski : Telluride Ski Resort (tellurideskiresort.com)
Si l'altitude vous incommode, prenez une thérapie hyperbarre :
Altitude relief (970 369-4566)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!