Bioluminescence : pagayer sur un voile de lumières en Gaspésie
Reconnue pour ses sorties en mer où l’on s’approche de la vie marine, l’entreprise Cap Aventure propose également des escapades la nuit tombée pour vivre la magie du fleuve Saint-Laurent.
Alors que le parc national Forillon est entre autres notoire pour ses paysages grandioses et sa côte maritime où se prélassent les phoques et les baleines, les eaux qui le longent abritent aussi de minuscules organismes qui marquent l’imaginaire…
À lire aussi - Kayak de mer : pagayer entre les glaces pour observer les phoques de Forillon
Étant la seule entreprise autorisée à offrir du kayak de mer guidé sur les côtes bordant Forillon, Cap Aventure propose aux participants de vivvre une expérience qui sort des sentiers battus pour percevoir la nature gaspésienne sous un autre jour.
Au coucher de soleil, lorsque la lumière naturelle s’éclipse, la mer laisse parfois place à un spectacle lumineux et entièrement naturel. À bord d’un kayak ou d’un surf à pagaie, on est aux premières loges pour observer le phénomène de la bioluminescence, une lumière émise par les phytoplanctons bercés par les flots.
Cet été, trois sorties de ce type sont organisées. Deux excursions sont également prévues les nuits du 12 et 13 août au moment des Perséides. Dans un monde idéal, si l’eau est calme et que le ciel est dégagé, il sera possible de profiter d’une pluie d’étoiles filantes qui miroite dans l’étendue saline lors de cette balade de 2h.
À lire aussi : Côte Nord : Baleines et kayaks sous les étoiles
Un phénomène rare
Ce phénomène chimique, donnant parfois l’impression qu’une valse lumineuse se mèle à l’eau, est due à la présence des micro-organismes bioluminescents dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. De manière simplifiée, dans ces organismes, lorsqu'une molécule (luciférine) et un enzyme (luciférase) entre en contact, l’enzyme s’oxyde et produit cette lumière qui nous rappellent quelque chose de surnaturel.
Tandis que tous les types de phytoplanctons ne sont pas bioluminescents, 76 % des espèces qui vivent sous les océans, comme certaines méduses et certains poissons des profondeurs, le sont. Sur la planète, les scientifiques ont répertorié plus de 1 500 espèces de poissons qui produisent ces lueurs, de manière externe ou interne, selon National Geographic.
Malgré ces chiffres impressionnants, il demeure rare d’assister à ce phénomène sur mer comme sur terre. Néanmoins, les lucioles sont un exemple d’organisme bioluminescent que l’on côtoie plus fréquemment.
Pour observer ce phénomène à plus grande échelle, certaines destinations telles que les plages de San Diego en Californie aux États-Unis, l'île de Holbox au Mexique et la grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande, – couverte de milliers vers luisants – incarnent des endroits de choix pour en avoir plein la vue.