Karavaniers à Mushuau-Nipi: un voyage de canot à la rencontre des Innus
Le Nord du Québec, territoire millénaire des Premières Nations, attire autant qu’il fascine. L’agence de voyages Karavaniers propose une escapade sportive et culturelle au nord du 56e parallèle, au site ancestral innu du Mushuau-nipi.
« Mushuau-nipi, on ne le trouve pas sur Google Maps, explique Richard Rémy, fondateur de l’agence. C’est un endroit très important pour les Innus, là où les caribous traversaient la rivière, plus étroite, et où les chasseurs pouvaient reconstituer leur réserve de nourriture. C’est donc un lieu de rassemblement depuis des générations. Mushuau-nipi a un volet sacré et spirituel. C’est le Machu Picchu des Innus. »
© François Léger-Savard
Pour s’y rendre, les voyageurs accompagnés d’un guide, partiront de Sept-Îles à bord d’un train pendant 14h, direction Shefferville. Ensuite, après un vol en hydravion, ils pagayeront pendant 6 jours dans des canots sur la rivière George pour arriver au campement. Pendant le voyage, le guide Karavaniers proposera aussi des randonnées sur les hauteurs de la rive.
© François Léger-Savard
L’occasion, comme le dit Richard Rémy, de bien s’imprégner en chemin de l’esprit et de la beauté des lieux, de passer du temps dans l’environnement et le paysage des Innus, avant foyer culturel de la nation innue.
Une fois arrivés, ils pourront découvrir la culture et l’histoire de ce peuple : la vie quotidienne d'un campement autochtone, la découverte des pratiques traditionnelles et des tâches quotidiennes (récolte du poisson, fumage des viandes, montage des tentes), des ateliers culinaires (bannique, gibiers, poissons).
© François Léger-Savard
Un voyage organisé en partenariat avec les Innus
Limité à sept participants, ce voyage de 13 jours n'a pas encore de date, mais devrait se passer entre aout et septembre prochain.
« Il devait avoir lieu en 2020, mais la pandémie nous a obligés à le reporter, nous confiait Richard Rémy en 2021. Je trouve que le timing est parfait pour aller à la rencontre des Innus, alors que l’on parle beaucoup de racisme systémique, de violence, de réconciliation… »
Il est facturé à partir de 6 500 $ hors taxes par participant (au départ de Sept-Îles). « C’est un voyage avec un cout élevé, reconnait Richard Rémy, mais qui s’explique par la logistique que l’on doit mettre en place pour pouvoir le proposer ».
© François Léger-Savard
Enfin, il est organisé en partenariat avec la corporation du Mushuau-Nipi qui s’emploie à développer et transmettre la connaissance du monde des Premières Nations. « Une partie des couts du voyage ira à cet OBNL, indique Richard Rémy. Cela les aidera à amener des jeunes innus à redécouvrir et revivre leurs propres traditions ancestrales ».
- Infos : karavaniers.com
À lire aussi - Aires protégées au Québec : l'arbre qui cache la forêt