Rechercher dans le site espaces.ca
  • Patinoire du parc La Fontaine© Joel Lemay / Agence QMI

7 patinoires urbaines qui vous donneront l’impression d’être en nature

Encore une fois cet hiver, le patin a la cote, partout au Québec. Voici quelques idées pour aller prendre l’air sur glace, en ville ou en périphérie.


Consultez les sites internet pour vous assurer quand ces patinoires vont ouvrir. Avec la météo, on ne sait jamais!


1. La patinoire du parc Maisonneuve à Montréal

C’est la plus grande patinoire de l’est de Montréal. Spacieuse, elle offre une vue imprenable sur le Mât du stade Olympique, dans une atmosphère tranquille, proche des arbres et des sapins, avec la sensation d’être loin de la ville. Elle comprend un anneau de glace et une aire de pratique pour les enfants.


2. La patinoire du parc La Fontaine à Montréal

Grand classique du Plateau-Mont-Royal, la patinoire du parc La Fontaine, aménagée sur l’étang sud, vous accueille dans une ambiance paisible malgré les nombreux visiteurs. Il est possible de se réchauffer et de prendre une bouchée au chalet-restaurant (voir heures d’ouverture). Trois autres patinoires vous accueillent dans le parc.


3. La patinoire du Lac-aux-Castors à Montréal

La magnifique patinoire réfrigérée d’une superficie de 2 500 m2 est située dans le cœur du parc Mont-Royal. On y retrouve une ambiance magique avec de la musique et des éclairages tout au long de la journée et en soirée.


4. La patinoire sur l’Écluse des Moulins à Terrebonne (Lanaudière)

Le long de la rivière des Mille Îles, le site historique de l’Île-des-Moulins vous invite à découvrir ses bâtiments d’autrefois et à affiner votre coup de patin directement sur l’écluse des Moulins, au rythme d’une musique d’ambiance. Une fois votre séance terminée, vous pourrez prendre un chocolat chaud dans le Vieux-Terrebonne, juste à côté.


5. Le sentier glacé de Magog (Cantons-de-l’Est)

Le long du lac Memphrémagog, les patineurs ont la possibilité de glisser sur 2,8 km de sentier glacé tout l’hiver (selon la température), le long de quatre boucles sinueuses. Deux chalets vous permettront de prendre des pauses bien au chaud. N’oubliez pas de prendre un selfie en tuque devant le beau lac gelé!


6. La patinoire de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières (Mauricie)

À Trois-Rivières, là où se rencontrent le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice, le parc de l’île Saint-Quentin est doté d’un sentier de glace de 1,7 km. L'an dernier, il était éclairé de dizaines de flambeaux certains samedis soirs et on faisait jouer une musique d’ambiance pour les patineurs. À voir pour 2022!


7. La patinoire du Canal Rideau à Ottawa

Cette patinoire n’est pas au Québec, mais il est impossible de parler de patinage sans parler de la capitale canadienne et du fameux canal Rideau, qui devient « la plus longue patinoire au monde » durant les mois de janvier et février. La patinoire du canal Rideau fait 7,8 km, du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dows. Avis aux romantiques qui auraient envie de s’élancer au clair de lune : la patinoire est accessible jour et nuit (mais il faut s’en tenir aux secteurs ouverts si on ne veut pas passer à travers la glace).

Commentaires (0)
Participer à la discussion!