Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Covan

Vancouver 2010 : Quatre athlètes à surveiller

Avec les ressources investies dans la course canadienne aux médailles, les espoirs sont nombreux et bien préparés pour le défi olympique. Coups d'œil sur quatre Québécois susceptibles de nous faire vibrer.

Charles et François Hamelin (patinage de vitesse courte piste) 
Charles Hamelin a connu, de son propre aveu, la meilleure compétition de sa carrière en novembre dernier à Montréal, avec quatre médailles (dont deux d’or) la même journée. Si le sol canadien lui porte chance, les Jeux de Vancouver seront fastes! Déjà médaillée d’argent au relais masculin à Turin en 2006, tous les espoirs sont permis pour la « locomotive de Sainte-Julie ». Y compris celui de voir son frère cadet François décrocher les grands honneurs. François Hamelin a obtenu la médaille de bronze au Michigan le 15 novembre dernier, pendant que Charles ratait sa qualification pour la finale de l’épreuve à cause d’une chute. Les fratries de sportifs de haut niveau ne sont pas légion dans l'histoire des JO. Les deux frères travaillent aussi très bien ensemble, comme en font foi les médailles d’or au relais masculin remportées à Montréal et sur le circuit de la Coupe du monde. Si vous trouvez qu’il y a beaucoup d’Hamelin sur la glace, sachez que le paternel Yves Hamelin est également le directeur du programme de l’équipe nationale courte piste. On est si bien en famille!

Dominique Maltais (surf des neiges)
Crédit: Courtoisie Dominique MaltaisLa fierté de Petite-Rivière-Saint-François arrive à Vancouver, forte d’une médaille de bronze obtenue en Coupe du monde en Argentine en septembre dernier. De quoi nous rassurer à propos du rétablissement de sa double fracture des poignets l’hiver dernier – une blessure qui a valu à la spécialiste du snowboard-cross deux mois de repos forcé. Déjà médaillée de bronze à Turin, celle qui exerce le métier de pompier a également remporté le globe d’argent du championnat mondial en 2006. Si elle troque volontiers le feu des incendies montréalais pour le feu de l’action sur le circuit de la Coupe du monde, Dominique Maltais trouve encore le temps de partir à l’aventure à vélo de montagne, sur les mille et une routes de son Charlevoix natal. L’hiver, quand elle n’est pas au bout du monde à se battre pour la plus haute marche d’un podium, elle jure de ne rater aucune tempête de neige pour profiter des conditions de poudreuse… surtout dans Charlevoix.

Alex Harvey (ski de fond)
L’année 2010 en sera une de « grandes Crédit: John Evely, Ski de fond Canadapremières... » pour un jeune premier… À seulement 20 ans, Alex Harvey prenait part en 2009 à sa première saison complète sur le circuit senior de la Coupe du monde de ski de fond et en sera à ses premiers Jeux. Sa préparation a été soutenue pendant l’été et l’automne, avec des camps successifs dans les Rocheuses, en Nouvelle-Zélande et en Autriche. Digne progéniture de son paternel (Pierre Harvey s’est distingué en participant à des JO d’été (à vélo) et d’hiver (en ski de fond)… la même année!), Alex a su profiter de son coin de pays pour développer ses instincts d’athlète. D’aussi loin qu’il se souvient, il a toujours été sur deux skis ou sur deux roues à arpenter le vaste domaine du mont Sainte-Anne. Jusqu’en 2006, il conjugue compétitions de vélo de montagne et épreuves de ski de fond, puis délaisse les pistes de boues pour se consacrer exclusivement aux sentiers couverts de blanc. Triple champion canadien junior (2005, 2006 et 2007) et double médaillé de bronze lors des premières épreuves de la Coupe du monde auxquelles il participe, Alex Harvey a déjà prouvé qu’il appartenait à l’élite (on le compare déjà au célèbre fondeur suédois Gunde Svan) et que la maturité le rendra plus redoutable pour ses adversaires. À Vancouver? Tout est possible!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!