Vancouver 2010 : Devenez un Olympien
Voici nos suggestions pour entrer dans la peau des champions olympiques de l'heure.
1// Entrez dans une valse sur patins
À Québec, l'anneau de glace Gaétan-Boucher accueille les curieux pour une heure d'essai et plus… si affinités! De taille olympique (400 mètres), vous pouvez y tester vos talents sur les « claps » (patins dont la lame peut se décoller au niveau des talons lors d'une poussée, ce qui permet d'allonger le mouvement). Vous découvrirez une technique totalement différente. À la limite d’une valse sur patins, le patinage de vitesse offre un dépassement continuel sur le plan technique.
Tarifs
77 $ pour la saison.
De 70 $ à 180 $ pour les cours en fonction du niveau (débutant, avancé, confirmé).
Essai de patins claps : 25 $/heure (sur réservation)
Infos
418 955-5688
2// En mode super G
Avec la vitesse (pouvant dépasser les 100 km/h pour les skieurs d'élite), le champ de vision se rétrécit sur les pentes du Massif de la Petite-Rivière-Saint-François jusqu'à ce qu'il ne converge plus que vers le seul point de fuite possible : le fleuve Saint-Laurent. Pour compter parmi les chanceux qui pourront tâter la piste de super G « La Charlevoix » au Centre national d’entraînement de ski alpin du Massif, optez pour la fin de saison lorsque les compétitions et les séances d'entraînement cèdent la place au grand public. Longue de 2106 mètres, avec un impressionnant dénivelé de 677 mètres et une inclinaison maximale de 64 %, la piste donne l’impression de se jeter littéralement « dans la mer ». Quelques coups de pelleteuse ont permis de rehausser la piste de 35 mètres, afin qu'elle atteigne les standards imposés par la Fédération internationale de ski pour les descentes féminines de Coupe du monde. Un endroit unique en Amérique du Nord qui n’a pas fini de se développer.
Tarifs
De 34 $ à 61 $ pour la journée, avec possibilité d'accéder à « La Charlevoix » si les conditions le permettent. Il est également possible de se faire accompagner par un entraîneur professionnel.
Infos
1 877 536-2774 • lemassif.com
3// Se fondre en tireur d'élite
Contradiction totale : le biathlon allie la puissance du ski de fond à la concentration du tir à la carabine. Imaginez la satisfaction après une course effrénée de plusieurs kilomètres à ski, tremblotant encore d'efforts, vous parvenez à faire tomber une cible de la taille d'une pièce de un dollar! Prêt à relever le défi? Pour cela, il faut rejoindre l'un des six clubs de l’Association des clubs de biathlon du Québec. On vous mettra alors entre les mains une carabine à plombs (à air comprimé). Celle-ci n’a qu’une portée de 12 mètres, mais elle a bien l’apparence de sa grande sœur, la carabine 22, utilisée en épreuve olympique (portée de 50 mètres). Testez la position debout avant de vous allonger pour donner plus de stabilité, afin de contrer l'essoufflement de la piste et le poids de la carabine (10 livres).
Tarifs
De 100 $ à 250 $ pour la saison, comprenant le prêt de l’équipement.
Infos
Association des clubs de biathlon du Québec : 418 955-7742• acbq.qc.ca
3// Dans la peau... d'un bobeur
Bon d'accord, certains manèges à La Ronde ne sont pas piqués des vers en matière de sensations fortes, mais l'expérience d'une descente dans un bobsleigh olympique est assurément une coche au-dessus! Pour en être convaincu, suffit de se rendre à Lake Placid, où la piste des JO de 1980 (toujours utilisée pour l'entraînement et les compétitions) accueille les incrédules. Un avertissement : laissez vos bijoux, appareil photo, cellulaire et vos notions de self-control au vestiaire, car tenter de combattre les forces G à bord du « bob à quatre » – piloté par vos accompagnateurs expérimentés – est un exercice futile et potentiellement dommageable pour vos muscles. Mieux vaut se laisser aller, pour ensuite comprendre pourquoi les bobeurs de compétition sont des extraterrestres surhumains.
Tarifs
75 $US/adulte/descente • 70 $US / 13-19 ans
(-20 % pour une deuxième descente)
Infos
Réservations requises : 518 523-4436 • orda.org/newsite/todo/winter/bobsled_luge.php