Décès de Guy Lacelle : Le départ d’un titan
Le 10 décembre dernier, la communauté d’escalade apprenait avec stupeur le décès de Guy Lacelle. Une avalanche – accidentellement déclenchée par d’autres grimpeurs lors du Bozeman Ice Festival (Colorado) – a emporté l’homme de 54 ans originaire d’Hawkesbury (Ontario) qui était une véritable légende du milieu de l’escalade de glace.
Mathieu Audibert, un grimpeur canadien professionnel, a rencontré Guy Lacelle après l’université, lorsqu’il était en quête d’un emploi pour pratiquer son sport à temps plein. Après avoir passé huit ans à grimper et à travailler avec lui, Mathieu retient surtout les qualités humaines de l’homme : « Il était authentique, généreux et bon. Il a fait les premières ascensions en solo [sans corde] de Terminator, Replicant et Sea of Vapor, des voies très difficiles de 180 à 200 mètres… en moins de cinq heures! », dit-il. L’ascension d’une seule de ces voies est tout un défi pour une majorité de grimpeurs aguerris. Les « enchaîner » si rapidement témoigne du talent exceptionnel que possédait Guy Lacelle.
Outre de grandes premières en Norvège et dans l’Ouest canadien, Guy Lacelle a également laissé sa trace au Québec en effectuant en 1989 la première ascension solo de la Pomme d’Or, une voie ardue de 330 m de longueur. Il a également participé au Festiglace de Pont-Rouge à plusieurs occasions où il a d’ailleurs remporté les grands honneurs en 2004. Daniel Dulac, ex-champion du monde d’escalade, raconte que ce qui l’a le plus marqué chez Guy, « c'est sa force tranquille. Il avait une espèce de douceur sauvage qui lui donnait comme un supplément de puissance! » Sa forme physique était prodigieuse malgré ses 54 ans. Elle provenait certainement de sa droiture exemplaire : « Guy ne buvait jamais d’alcool. Il était végétarien et vraiment à l’écoute de son corps », raconte un autre grimpeur qui l’a bien connu. Selon plusieurs amis qui l’ont côtoyé, sa grande humilité était également un trait marquant de sa personnalité : « Il n’a jamais regardé de haut les grimpeurs novices. Pour lui, ce sont eux qui avaient le feu sacré et la passion dans les yeux. »
« On ne peut pas parler de Guy Lacelle sans parler de planting. C’était plus ignoré que ses exploits en glace, mais tout aussi important pour lui », poursuit l’un de ses amis qui préfère demeurer dans l’ombre. Son savoir-faire et son ardeur au travail étaient tout aussi reconnus et admirés par ses pairs que ses hauts faits d’armes sur les cascades de glace du globe. Il laissera sans doute une trace indélébile dans la petite histoire de l’escalade, mais jamais autant que son passage dans la vie de plusieurs.