5 belles rivières pour admirer les couleurs d’automne
Le Québec ne manque pas de cours d’eau navigables, mais certains se prêtent mieux à la contemplation des coloris automnaux de par la quiétude de leur courant et la joliesse de leur feuillage. En voici cinq pour se laisser glisser (presque toujours) doucement, le nez en l’air.
1. La rivière Jacques-Cartier, section la Vallée (Québec)
Filer sur l'eau au cœur même de cette vallée profonde permet de s’en mettre plein la vue. Ici, les sommets de 550 mètres donnent l'impression d'être avalé par un tourbillon de jaune et de rouge entremêlé du vert des grands conifères. Cette section de la rivière compte quelques rapides école qui ne poseront aucun souci aux pagayeurs d'expérience. Pour les néophytes, le parc offre la possibilité de louer des mini-rafts, des embarcations qui simplifient les techniques d'eau vive et qui s'adressent à tous les amateurs.
- Jusqu'au 29 septembre 2024
- Itinéraire suggéré : départ à la jetée du Centre de découverte
- Durée : descente d’une journée
- Info : sepaq.com/pq/jaq
À lire aussi - Jacques-Cartier : 3 randonnées pour profiter des couleurs d'automne
2. La rivière du Diable, section les Méandres (Laurentides)
Les méandres de la rivière du Diable, dans le parc national du Mont-Tremblant, sont si sinueux et paisibles qu'ils donnent amplement le temps d’admirer les nuances orangées des érables argentés. En prime, vers la fin de journée, l’angle de la lumière – plus horizontale à cette époque de l’année – enflamme la paroi rocheuse du mont de la Vache noire.
- Itinéraire suggéré : du lac Chat au mont de la Vache noire
- Durée : descente d’une demi-journée
- Jusqu’au 13 octobre 224.
- Info: sepaq.com/pq/mot
À lire aussi : 5 randonnées des Laurentides pour voir les couleurs d'automne
3. La rivière Massawippi, du barrage de North Hatley à l'embouchure (Cantons-de-l’Est)
Cette rivière séduit par son faible débit et son véritable festival de couleurs, engendré par une forêt de feuillus où les érables prédominent. Les quatre premiers kilomètres présentent une succession de petits rapides et requièrent, pour le débutant, un minimum de technique, mais le calme s’impose bien vite pour le reste du trajet. Le parcours boisé de la première partie cède la place à des champs cultivés, au relief vallonné, qui devient très joli en arrière-saison.
- Itinéraire suggéré : du Lac Massawippi à la rivière Saint-François
- Durée : descente d’une journée
- Info : cantondehatley.ca
À lire aussi : Glisser en douceur sur la rivière Missisquoi
4. La rivière Malbaie, section les Hautes-Gorges (Charlevoix)
Cette rivière offre de généreux points de vue ainsi que de jolis décors sauvages et montagneux. Les couleurs s’y faufilent et escaladent même les imposantes parois rocheuses pour atteindre le sommet. En fin de journée, les doux jeux de lumières d'automne embrasent ces murailles naturelles... tout comme le cœur des pagayeurs.
- Itinéraire suggéré : entre le barrage des Érables et le secteur de L’Équerre
- Durée : descente d’une demi-journée
- Jusqu’ au 14 octobre 2024.
- Info : sepaq.com
À lire aussi - Charlevoix : 5 randonnées pour voir les couleurs d'automne
5. Rivière des Mille-Îles (Laval)
Pas besoin de s'éloigner d'un centre urbain pour apprécier les beaux drapés naturels de l'automne québécois. Glisser sur l'eau parmi les couleurs de l'archipel des Mille-Îles vous fera bien vite oublier que vous vous trouvez dans un milieu rural urbain. En prime, les ornithologues amateurs seront ravis par la multitude d'oiseaux présents dans ce sanctuaire écologique, où la bernache du Canada est de plus en plus abondante.
- Itinéraires suggérés : boucles d’une demi-journée à une journée
- Jusqu’au 14 octobre 20124
- Info : parc-mille-iles.qc.ca
- Pour d’autres idées de parcours, consultez le site de la Fédération québécoise du canot et du kayak.