Rechercher dans le site espaces.ca
  • Tour-de-l’Étang-aux-Cerises © Gary Lawrence

Fatbike : Efforts et réconforts au mont Orford

L’hiver dernier, le parc national du Mont-Orford instaurait un projet-pilote de parcours de fatbike, à même certains de ses sentiers de raquette. Et cet hiver, le projet se poursuit…

FEUILLE DE ROUTE

Il n’y a pas de juste milieu entre les trois sentiers proposés pour le vélo des neiges, au parc du Mont-Orford : l’un d’eux est de niveau facile (la Sittelle, une boucle de 3,5 km), alors que les deux autres sont difficiles : la Gélinotte (un aller simple de 1,9 km) et le Tour-de-l’Étang-aux-Cerises, une boucle ardue mais ravissante de 8,4 km, que j’ai effectuée avec mon pré-ado… en partie.

ITINÉRAIRE EMPRUNTÉ

Après qu’on nous ait déconseillé d’emprunter la Gélinotte, réservé aux adeptes chevronnés – un cycliste venait tout juste d’y casser sa fourche, c’est dire – Fiston et moi entamons notre virée autour de l’étang aux Cerises au départ du centre de découverte du parc. Au début, tout baigne, mais rapidement, le sentier grimpe en zigzaguant dans la jolie forêt. Bien vite, nous croisons des raquetteurs, souvent surpris de nous voir arriver derrière eux sur nos montures, sur ces passages souvent étroits où on ne peut doubler personne.

« Ça ne vous dérange pas, des vélos dans les sentiers de raquette ? », ai-je souvent demandé, avant de constater que ce n’était pas le cas la plupart du temps – tout le monde étant davantage intrigué qu’offusqué. Après tout, le dénivelé du sentier nous a fort souvent forcés à descendre de nos vélos pour monter à pied, voire descendre certains passages corsés, vraiment plus destinés à la raquette qu’au vélo. Mais quel joli décor, sinueux à souhait, souvent à flanc de falaise, où la concentration est constamment sollicitée, où les percées visuelles sur l’étang aux Cerises embellissent le parcours.

Comme nous n’avions loué nos vélos que pour 3 h (c’est pas donné, ces petites bêtes), nous avons dû rebrousser chemin à mi-parcours, après un ponton surplombant une jolie rivière, et surtout après en avoir décousu avec une pente particulièrement abrupte, d’autant plus impraticable que les pluies des jours précédents avaient rendu la surface glissante et propices aux dérapages incontrôlables. Dont acte : cet hiver, nous y retournerons avec des vélos que nous n’aurons pas à rapporter à heure fixe… 

SERVICES SUR PLACE 

Location (à la boutique Ski Vélo de la station de ski du mont Orford et, depuis cette année, au centre de découverte et de services Le Cerisier). 

Trois refuges permettent de se réchauffeur autour de l’étang.

Autres hébergement dans le parc : 5 chalets nature, chalets EXP.

Ski de fond, raquette, ski-vel (ski-vélo pour personnes à mobilité réduite) et randonnée pédestre sur neige peuvent également être pratiqués sur place.

INFO
sepaq.com/pn/mor

Commentaires (0)
Participer à la discussion!