Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Michaël Plourde Photographie / Photo tirée de la page Facebook du parc national du Fjord-du-Saguen

5 randonnées au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour voir les couleurs d'automne

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean fait bonne figure dans le palmarès des plus beaux endroits où randonner au Québec, avec son fjord, ses forêts boréales et ses vallées encaissées. Et avec l'automne et sa saison colorée, ses sentiers sont encore plus impressionnants!



1. Le Pic-de-la-Tête-de-Chien, parc national des Monts-Valin

Sentier vedette du parc national des Monts-Valin, il grimpe jusqu'à une pointe rocheuse à 575 mètres d’altitude, avec une vue sur le fjord. Construit avant la création du parc, ce sentier sera réaménagé d’ici l’automne 2020 pour donner accès à des secteurs jadis fermés pour des raisons écologiques.

    • Les chiens sont admis sur ce sentier.
    • Longueur : 8 km (aller-retour)
    • Infos : sepaq.com

    À lire aussi - Monts-Valin : 3 randonnées pour profiter des couleurs d'automne


    2. Sentier Les Caps, parc national du Fjord-du-Saguenay

    C’est l'un des secrets les mieux gardés du parc national du Fjord-du-Saguenay : le point de vue du Géant. On s’y rend en marchant à travers de petits sentiers intimes parcourant des peuplements forestiers matures. On longe ensuite le fjord avant de grimper vers le superbe sommet dénudé et admirer la vallée Éternité. Si vous cherchez un défi encore plus grand, il est possible de poursuivre jusqu’au Cap-Éternité pour une randonnée d’une longueur totale de 18 km.

    • Longueur : 10,2 km (aller-retour)
    • Infos sepaq.com

    3. Sentier du lac Kénogami


    © Photo tirée de la page Facebook de Lac Kénogami - Sentiers et hébergement

    Pour qui veut explorer l’arrière-pays saguenéen, le sentier linéaire du lac Kénogami est à découvrir. En mode courte ou longue randonnée, cet itinéraire panoramique et gratuit longe la rive sud du lac et s'étire sur 40 km, d’Hébertville jusqu'à Laterrière. Les marcheurs pourront apprécier un superbe panorama sur la plaine d'Hébertville et sur le lac Saint-Jean, mais également sur les rivières, les ruisseaux, les lacs et les escarpements rocheux viennent ensuite ponctuer le sentier. Pour une randonnée d'un jour, le tronçon le plus impressionnant est celui qui passe par le cap à l'Aigle, surtout connu pour l’escalade. Du haut de cette falaise de 75 mètres se trouve l’une des plus belles vues sur la région.


    4. Sentier Eucher, La Baie

    Les Baieriverains apprécient depuis longtemps les beautés du sentier Eucher. Ce parcours prend pied à la marina de La Baie, sur la route de L’Anse-à-Benjamin, et se termine à l’Anse à Poulette. Entre les deux se dessine un itinéraire en bordure de fjord qui offre des points de vue étonnants sur la baie des Ha! Ha! Au sommet, le sentier Eucher croise la croix du Centenaire, érigée en 1938, puis se prolonge dans la boucle du sentier des Berges. Ce petit détour mène directement aux abords idylliques et sauvages du fjord, avant qu'on emprunte le chemin du retour.


    5. Sentier du Moulin, parc de la Rivière-du-Moulin

    Situé en plein cœur de la ville de Saguenay, ce parc urbain comporte plus de 35 km de sentiers tout le long de la rivière du Moulin. Une véritable forêt en pleine ville. Pour faire le tour d’une partie du parc et profiter de tous ses attraits, découvrez le sentier du Moulin et des Rivages, qui bordent la rivière. Le sentier du Moulin jalonne plusieurs rapides ainsi que des points de vue sur trois magnifiques chutes qui se jettent dans la rivière : les chutes des Sables, la chute à l’Équerre et les chutes du Voile de la Mariée. 


    À lire aussi 


    Mini-chalets pour amoureux

     

     

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!