Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Frederic Plumey / Photo tirée de la page Facebook de Vallée Bras-du-Nord

5 randonnées près de Québec pour voir les couleurs d'automne

La région de Québec offre de nombreux sites exceptionnels pour la randonnée pédestre, avec des sentiers qui permettent d'admirer notamment des vallées grandioses et des superbes paysages montagneux. Et c'est encore plus beau en automne.



À lire aussi Les 60 meilleures randonnées d'automne au Québec


Voici cinq sentiers à marcher pendant la saison des couleurs:

1. Sentier Les Loups, Parc national de la Jacques-Cartier

Ce parc en met plein la vue avec ses 100 km de sentiers de randonnée, sa vallée glaciaire et sa belle grande rivière. En automne, n’hésitez pas à emprunter le sentier Les Loups pour profiter de vues multicolores sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Cette randonnée fait partie des chouchous de la Sépaq pour l’observation des couleurs et constitue une option très populaire. Vous aurez deux choix: une version courte ou une version longue.

  • Distance : 5 km (aller-retour) ou 11 km (aller-retour)
  • Infos sepaq.com

À lire aussiJacques-Cartier : 3 randonnées pour profiter des couleurs d'automne


2. Sentier La falaise, réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente abrite 180 espèces d’oiseaux et 20 kilomètres de sentiers de randonnée. Pendant la saison des couleurs, des dizaines de milliers d’oies des neiges s’y arrêtent durant leur migration vers le sud.

Entre le fleuve et les montagnes, le sentier La falaise traverse les plaines côtières et agricoles pour rejoindre la forêt avec une montée escarpée sur 1 km vers le cap. Au sommet, un belvédère vous attend avec une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et sur la réserve nationale.


À lire aussiCap Tourmente : randonner avec les oies 


3. Boucle de la hauteur - Vallée Bras-du-Nord (région de Québec)


© Philippe Jobin

Dans le secteur Shannahan, ce sentier ne manque pas d’attraits, avec son parcours jalonné de grands cèdres et sa succession de cascades qui grimpe dans un milieu forestier superbe. À part quelques marches vers le sommet, l’ascension se fait progressivement jusqu’à un belvédère, qui permet d’englober la vallée Bras-du-Nord d’un seul regard.


4. Tour du parc, les Marais du Nord


© Mélanie Jean

Située dans le village de Stoneham au nord de Québec, cette magnifique réserve naturelle, formée par les lacs Saint-Charles et Delage, vous offre l’atmosphère bucolique idéale pour une courte randonnée à travers un concerto de grenouilles et de chants d’oiseaux. Pour faire le tour du parc, prenez le départ des sentiers du Marais et de la Tourelle, jonchés de plateformes, de passerelles et de plusieurs points de vue pour observer la faune et la flore du lac Saint-Charles. Par la suite, direction sentier forestier de l’Éperon, où vous assisterez à plusieurs phénomènes géologiques avec, en prime, une vue sur le lac depuis le sommet d’une colline. Continuez votre trajet par le sentier la Baie, qui permet de visiter quelques sites archéologiques et qui offre une vue dégagée sur la baie Charles-Talbot et sur le lac Saint-Charles.


À lire aussi5 randonnées méconnues à découvrir cet automne


5. Le Canyon Sainte-Anne

Trois ponts suspendus vous attendent le long des 3 km de sentiers du Canyon Sainte-Anne, où l'on peut voir des parois et des chutes impressionnantes au milieu de la nature automnale. L’un d’eux, le pont McNicoll, flotte à quelque 60 m au-dessus de la bouillonnante rivière Sainte-Anne, alors qu’un autre, le pont Laurent, se trouve tout au fond du gouffre au pied d’un escalier de 187 marches. 


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!