On a testé : la via ferrata la plus spectaculaire du Québec
Le Québec compte 13 via ferrata sur son territoire, 13 « chemins d’acier » disposés le long d’une paroi rocheuse verticale. Celle du parc national du Fjord-du-Saguenay sort du lot en étant la plus spectaculaire de la province.
Située dans le secteur de la Baie-Éternité, la via ferrata des Géants porte bien son nom. Tout y est XXL et ne manque pas de superlatif. Bref, elle a tout pour plaire!
© Antoine Stab
D’abord, grâce au panorama. Comment faire plus saisissant? On évolue sur une impressionnante paroi rocheuse avec une vue imprenable et constante sur le fjord, la baie et la rivière Éternité, un point de vue qui change de décor au gré des marées.
© Antoine Stab
Il faut toutefois rester concentré pour bien avancer à travers les modules. Cela dit, ils sont parfaitement bien placés et permettent une progression fluide et sécuritaire, même si vous n’êtes pas un pro de la grimpe! Au pire, vous pourrez demander l’aide de votre guide de Parcours Aventures, l’entreprise qui opère la via ferrata pour la Sépaq.
Une échelle inversée et un pont suspendu
Tout comme la vue, les modules sont tout aussi impressionnants. Surtout que vous évoluez à 200 mètres du vide!
© Antoine Stab
Certains donnent des frissons et font même monter le palpitant, notamment une échelle inversée. Imaginez-vous grimper une échelle de 9 mètres, plantée dans le roc à la verticale, tout cela dos à la paroi et face à la vue… et le vide! On a l’impression qu’à tout moment, l’échelle va basculer dans le vide, et nous avec. Mais non, rassurez-vous, elle est maintenue solidement par des câbles à son sommet.
© Antoine Stab
Les autres modules sont tout aussi étourdissants : deux ponts de signe – constitués seulement de deux cordes l'une au-dessus de l'autre –, mais aussi et surtout le fameux – et très photogénique – pont suspendu de 85 mètres de long.
© Antoine Stab
Trois parcours
Bien que spectaculaire et vertigineuse, la via ferrata des Géants s’adresse à tout le monde, car elle se divise en trois parcours, avec différents niveaux de difficulté.
© Capture d'écran du site internet de la Sépaq
Les plus prudents opteront pour « La Passerelle », un parcours de 295 mètres avec un sentier d’ascension, puis un roc à grimper et, comme son nom l’indique, le pont suspendu.
© Antoine Stab
Plus long et plus exigeant, le parcours de la « Grande Dalle », avec ses 570 mètres de longueur pour une durée de 4 heures, est un bon compromis entre intensité des modules et enthousiasme.
© Antoine Stab
Enfin, les plus aventureux continueront l’activité en ajoutant un 2 heures de plus pour, après avoir traversé le pont suspendu, aller explorer une deuxième paroi, située après la Grande Dalle. C’est « L’Odyssée », 850 mètres de long et 6 heures. Toute une aventure!
Peu importe le parcours, quelques conditions et exigences sont requises pour prendre part à l’activité. En plus d’avoir, évidemment, une bonne condition physique de base et de ne pas être aux prises avec des problèmes de vertige, cardiaques ou d'épilepsie, il faut être âgé de plus de 12 ou 14 ans (selon le parcours), mesurer au minimum 4 pieds 3 (1,3 m) et ne pas peser plus de 242 lb (110 kg).
© Antoine Stab
L’activité est proposée en petit groupe, avec 8 personnes maximum.
- Jusqu’au 14 octobre 2024
- Infos : sepaq.com