Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook de Mer et Monde Écotours

Les 13 plus beaux campings au bord du fleuve Saint-Laurent

Envie de dormir dans une tente et de vous faire réveiller le matin par le bruit des vagues? Voici des sites de camping vous permettant d'admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent et de vous remplir les poumons d'air salin.



À lire aussiLes 76 plus beaux campings au Québec


1. CAMPING PARADIS MARIN – GRANDES-BERGERONNES, Côte-Nord

Le camping Paradis Marin porte bien son nom : c’est un endroit privilégié pour observer les baleines. Laissez-vous bercer par leur souffle pour vous endormir. Il compte 148 terrains dont 33 avec services d’eau et électricité, que ce soit sur le bord de l’eau, un peu plus à l’ombre ou plus en retrait.


SIX TRÈS BONS MATELAS DE CAMPING POUR DORMIR CONFORTABLEMENT


2. MER ET MONDE ÉCOTOURS – BERGERONNES, Côte-Nord

Depuis les emplacements sur les rochers, on peut admirer le magnifique Saint-Laurent et guetter les petits rorquals qui s’aventurent tout près de la côte. Mer et monde écotours offre 28 sites sur sable ou plateformes de bois possédant une aire de feu et une table à pique-nique, ainsi que 3 prêts-à-camper et 8 refuges rustiques. L’entreprise propose également des sorties de kayak de mer guidées à la rencontre du St-Laurent et du Saguenay. Dunes, falaises, anses rocheuses et air du large sont au programme. Sans conteste, l’un des campings les plus beaux du Québec!


À lire aussi Les 8 plus beaux campings de la Côte-Nord


3. RÉSERVE DE PARC NATIONAL DE L’ARCHIPEL-DE-MINGAN – Côte-Nord

Formé de plus de 1000 îles et îlots aux monolithes étranges et biscornus, ce fascinant archipel de calcaire est aussi réputé pour la diversité de ses milieux écologiques ainsi que pour sa riche flore et ses nombreuses espèces aviaires, dont les oiseaux migrateurs qui en ont fait un refuge. La réserve compte 30 emplacements répartis sur six îles différentes. La Grande Île, la plus vaste des îles de l’archipel de Mingan, offre une véritable expérience rustique, une parenthèse en dehors du monde, avec deux emplacements et aucune source d’eau, en totale autonomie.


4. CAMPING RELAIS DES CAYES – AGUANISH, Côte-Nord

À Aguanish, une quarantaine de sites sont offerts au camping Relais des Cayes. Certains sont directement sur le bord de la plage, tandis que d’autres sont disposés à l’orée du bois, voire même dans le boisé. Les campeurs pourront marcher sur la plage et se baigner dans la rivière Aguanish.


5. CAMPING FALAISE-SUR-MER – SAINT-SIMÉON, Charlevoix

Situé à flanc de falaise au-dessus du Saint-Laurent, ce terrain de 150 places est devenu un classique de Charlevoix. On peut s’y installer en gros VR aussi bien qu’en van ou en tente, et il y a possibilité de louer refuges, maisonnettes ou roulottes tout équipées. Son plus bel atout : ses plateformes pour tente avec vue, au-dessus du fleuve.


À lire aussiLes 10 plus beaux campings en nature de Charlevoix


5. CHALETS ET CAMPING DU RUISSEAU ROUGE – ISLE-AUX-COUDRES, Charlevoix

Le Ruisseau Rouge est un vaste terrain, mais vous n’y trouverez pas d’activités organisées ou festives comme dans certains grands campings. En tout, le site dispose de 2 refuges, 7 chalets et 60 emplacements de camping. Le gros plus, c’est la vue sur les rivages de l’Isle-aux-Coudres et l’accès facile au fleuve St-Laurent. Optez pour un site sans services du côté boisé pour une plus grande impression de nature.


6. PARC NATIONAL FORILLON – Gaspésie

Avec ses falaises, ses plages et ses vues sur le golfe du Saint-Laurent, le parc national Forillon est d’une grande beauté. L’éventail des activités qu’on peut y pratiquer impressionne (randonnée pédestre, vélo de route, vélo de montagne, canot, kayak de mer et planche à pagaie, etc.). Il y a différentes options pour y séjourner, dont le camping Cap-Bon-Ami, pour tentes seulement, qui propose 38 emplacements sans électricité, non boisés et vraiment tout près de l’eau. Des sentiers et belvédères sont aussi à proximité.


7. AUBERGE FESTIVE SEA SHACK – SAINTE-ANNE-DES-MONTS, Gaspésie

Ce lieu incontournable de la Gaspésie n’est pas seulement une auberge de jeunesse près de la nature et pour faire la fête. L'endroit offre aussi du camping rustique, directement sur le sable de la plage. Parfait pour admirer les levers et couchers de soleil sur la mer, et même apercevoir des baleines.


À lire aussiLes plus beaux campings en nature de la Gaspésie


8. CAMPING À CAP-AUX-OS DE CAP AVENTURE – GASPÉ, Gaspésie

Un autre site de camping retient également l’attention à Gaspé : celui de Cap Aventure à Cap-aux-Os. Spécialisée dans des escapades de kayak de mer, de planche à pagaie et de croisières aux baleines, l’entreprise offre aussi plusieurs types d’hébergements, comme des PODs, des tipis et des emplacements pour planter sa tente. Cinq sites de camping réservés aux tentes, situés directement en bordure de la magnifique plage de sable de Cap-aux-Os, vous donnent ainsi un accès privilégié à la mer.


9. CAMPING DES BATTURES (SEBKA) – SAINT-ANDRÉ-DE-KAMOURASKA, Bas-Saint-Laurent

Un coup de foudre est possible si vous vous rendez dans ce camping au bord du Saint-Laurent! Les vues sur les battures, les couchers de soleil et les énormes buissons de rosiers sauvages y sont mémorables. Rustique, le camping compte plus de 100 sites au degré d’intimité varié, majoritairement sans services et près de l’eau. Bon à savoir : un sentier pédestre mène à la microbrasserie voisine Tête d’Allumette.


10. ÎLE AUX LIÈVRES – RIVIÈRE-DU-LOUP, Bas-Saint-Laurent

À 8 km au large de Rivière-du-Loup et accessible uniquement en bateau, l’île aux Lièvres est un territoire sauvage qui offre 45 km de sentiers de randonnée et de magnifiques vues sur les montagnes de Charlevoix. On y trouve une auberge rénovée, quelques chalets et un total de 25 sites de camping sauvage, répartis dans quatre secteurs. Le plus éloigné, Les Bélugas, est à 12 km de marche du débarcadère; le plus facilement accessible, La Plage, en est à 300 m seulement.


À lire aussi Les 10 plus beaux campings du Bas-Saint-Laurent


11. CAMPING Ô FLEUVE, ÎLE VERTE – RIVIÈRE-DU-LOUP, Bas-Saint-Laurent

Dans la catégorie « camping intime », il y a assurément le Camping Ô Fleuve! Situé sur l’Île-Verte - qui compte moins de 50 habitants et se visite en traversier ou hélicoptère -, ce camping avec vue offre seulement 2 yourtes de glamping et 6 sites de camping pour tente. Ces derniers sont des emplacements sans services (mais avec vue!) et il y a un bloc sanitaire, de la glace et de l’eau potable sur place.


12. CAMPING ÎLE SAINT-BARNABÉ – RIMOUSKI, Bas-Saint-Laurent


© Photo tirée du site internet du camping île Saint-Barnabé

À 3 km au large de Rimouski, ce camping rustique offre 11 emplacements composés d’une plateforme de bois, d’une table à pique-nique et d’un rond de feu. Il y a des toilettes sèches sur place, un abri et du bois de chauffage gratuit, mais pas d’eau potable. On s’y rend en kayak ou en traversier. Il faut marcher 1,5 km pour s’y rendre à partir du quai. Des chariots sont disponibles.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!