Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site internet du Sentier national - Parcs régionaux de la MRC de Matawinie

Raquette : 11 sentiers incontournables dans Lanaudière

Lanaudière compte des centaines de kilomètres de sentiers de raquette un peu partout dans la région. Difficile alors de faire un choix tant les possibilités sont nombreuses et de qualité. Découvrez les sites qui se démarquent.



1. Le sentier national en Matawinie


© Fabien Proulx-Tremblay

Le Sentier national compte 1 075 km de parcours au Québec, dont 180 km en Matawinie. Il traverse les plus beaux milieux naturels de la région et permet de découvrir ses multiples rivières, lacs et montagnes. Faisant partie du Sentier national, le sentier de la rivière Swaggin (7,4 km) se divise en deux segments : d’abord en grimpant de la montagne du Tranchant par sa crête d’où on a une vue admirable sur le lac Clair, puis en longeant la rivière, cascades et chutes d’eau en prime.


À lire aussi : Hélène Dumais et Annie-Claude Roberge sur le Sentier National, à la redécouverte du Québec


2. Parc national du Mont-Tremblant

On l’oublie parfois, mais le territoire du parc national du Mont-Tremblant est situé à la fois dans les Laurentides et dans Lanaudière. Cette dernière en revendique d’ailleurs les deux tiers de la superficie, avec notamment le secteur de la Pimbina qui offre, parait-il, presque toujours de meilleures conditions de neige et une tranquillité plus perceptible que dans le secteur de la Diable. Le très beau sentier l'Envol (4,6 km aller-retour) est un bel exemple des trésors du secteur avec son belvédère et ses beaux sous-bois neigeux. Ceux qui recherchent un peu plus de défi trouveront leur compte sur le sentier du Mont-des-Cascades, une boucle de 8,8 km avec un fort dénivelé (370 m).


À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc du Mont-Tremblant en hiver


3. La Montagne noire

Avec son un vaste réseau de 200 km Saint-Donat est l’un des grands atouts de la région. Perchée à 887 mètres d’altitude, la Montagne Noire est la plus haute montagne des environs. Depuis la municipalité (stationnement P1), le sentier (13 km aller-retour) permet de se rendre au sommet avec une vue à 360 degrés depuis le mirador de 11 mètres (36 pieds) de haut.


À lire aussi : 7 randonnées gratuites à découvrir autour de Saint-Donat


4. Sentier du Mont Sourire


© Guillaume Milette

Autre sentier, autre montagne (617 mètres d’altitude), autre vue superbe sur la région. Toujours à Saint-Donat, mais bien plus accessible que la Montagne noire, le sentier du Mont Sourire offre dès le premier kilomètre de marche, un joli point de vue sur le lac Ouareau et le mont La Réserve. Pour ceux qui veulent marcher plus longtemps, il est possible de poursuivre la randonnée pour se rendre jusqu’au centre de ski Mont-Garceau à 13 kilomètres du départ.


5. Parc régional des Sept-Chutes


© Photo tirée du site internet du parc régional des Sept-Chutes

Situé au nord de Lanaudière, ce secret de moins en moins bien gardé offre 15 km de sentiers balisés et de nombreux points de vue spectaculaires, qui ont de quoi justifier à eux seuls cette sortie en raquette. C’est le cas sur le sentier du mont Brassard avec un superbe panorama sur le lac Rémi et les collines qui l’entourent. Plusieurs belvédères agrémenteront votre marche dans ce sentier en boucle de 8,5 km, culminant à 600 m d’altitude.


6. Parc régional de la Forêt Ouareau


© Parc régional de la Forêt Ouareau

À Entrelacs, à un peu plus d’une heure de Montréal, le parc régional de la Forêt Ouareau offre un superbe réseau de sentiers multifonctionnels autant en été qu’en hiver. C’est près de 100 km de sentiers qui attend le randonneur hivernal, avec de jolis points de vue sur la nature enneigée. C’est le cas de la boucle du Belvédère de la Croix, longue de 2,5 km, dans le secteur du Massif, avec, au sommet, toute une vue sur Saint-Donat et les montagnes environnantes. Plusieurs itinéraires, notamment la boucle du Massif (16 km) ou encore celle du refuge Corbeau (20,6 km), permettent même de marcher plusieurs jours en dormant le soir dans des refuges chauffés.

  • Tarif : 9 $ la journée pour les adultes, 4 $ pour les enfants (6 à 17 ans)
  • Location de raquettes sur place : 15 $/jour + droit d’accès
  • Infos : parcsregionaux.org

À lire aussi : Du ski de montagne au parc régional de la forêt Ouareau


7. Les sentiers de la Montagne Coupée

En opération depuis 1975, Ski Montagne Coupée est un réputé centre de ski de fond de Saint-Jean-de-Matha sur le site de l'Abbaye Val-Notre Dame, à seulement une heure de Montréal. On peut aussi y faire de la raquette avec six sentiers exclusivement réservés à cette activité qui alterne sur 22 km entre pinèdes, vallée, ruisseaux et falaises. Au sommet de la montagne, il est possible d’apercevoir Montréal et son centre-ville.


À lire aussi : Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond de Lanaudière


8. Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles


© Simon Laroche

Depuis maintenant quelques années, ce joli parc régional de Lanaudière ouvre ses sentiers aux randonneurs, durant la période hivernale. De plus en plus connu, il offre de splendides sentiers interconnectés (23 km) à travers des chutes et la rivière L’Assomption avec ponts, passerelles et belvédères. C’est le cas du sentier Desjardins, un 5 km (aller seulement) qui condense tous les attraits et atouts du parc en un seul sentier.


À lire aussi : Rando hivernale au parc des chutes monte-à-peine-et-des-dalles


9. Parc régional de la Chute-à-Bull


© Photo fournie par Tourisme Lanaudière

Ce parc, parfait pour une rapide et facile escapade sans beaucoup de dénivelés, dispose d’un réseau de 4,5 km de sentiers qui conduit les randonneurs le long de la rivière Boule. Les cascades glacées se succèdent jusqu'à l'impressionnante chute à Bull, haute de 20 mètres.


À lire aussi : 5 cascades glacées à photographier au Québec


10. Parc régional des Chutes-du-Calvaire

Les deux sentiers de raquette sont courts, seulement 3,9 km au total, mais, comme c’est souvent le cas dans la région, ils croisent plusieurs belvédères, entre chutes et cascades, avec de très beaux points de vue. On peut faire du ski de fond sur place.


11. Ski Montcalm


© Photo tirée du site internet de Ski Montcalm

Ski Montcalm n’est pas seulement une charmante station de ski familiale, c’est aussi un territoire que l’on peut parcourir en raquette avec neuf sentiers formant un agréable circuit dans le secteur boisé de la montagne.


À lire aussi

MSR Evo Trail
Au fur à mesure des années, les MSR Evo Trail sont toujours là, indémodables. Et pour cause, ce sont des raquettes à neige polyvalentes, idéales pour les randonnées sur les terrains vallonnés et les sentiers damés. Leur robustesse offre une excellente durabilité et légèreté, tandis que leurs crampons en acier assurent une bonne accroche sur la neige dure et les surfaces glacées.
Tubbs Flex STP
Des raquettes à neige polyvalentes, parfaites pour les randonnées sur terrains modérés et pour les sentiers damés. Grâce à leur châssis flexible Flex Tail conçu pour l'absorption des chocs et à un cordon rotatif pour évacuer l'excès de neige, elles offrent un excellent confort de marche en absorbant les chocs et en facilitant le déroulé du pied.
TSL Symbioz Hyperflex Elite
Des raquettes à neige innovantes conçues pour offrir un maximum de confort et de performance sur tous types de terrains. Grâce à la technologie Hyperflex, elles s’adaptent naturellement aux irrégularités du sol, offrant un déroulé de pied fluide et réduisant la fatigue musculaire.
Atlas Range-Trail
Elles s'enfilent facilement et permettent de profiter de nombreuses excursions hivernales. Conçues pour être performantes sur des terrains faciles, damés ou poudreux, elles sont dotées de fixations extensible, Wrapp Stretch, faciles à ajuster et confortables
MSR Lightning Ascent
Ces raquettes haut de gamme sont reconnues pour leur excellente accroche, notamment en dévers, et leur grande portance dans la neige fraîche. À la fois légères et agressives, elles sont un excellent choix polyvalent et l'un de nos meilleurs choix pour les terrains plus techniques.
Tubbs Mountaineer
Elles sont destinées aux terrains difficiles et aux ascensions en montagne. Grâce à leur cadre en aluminium robuste et leur design ergonomique, elles offrent une excellente portance dans la neige profonde tout en assurant un bon confort de marche.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!