Rechercher dans le site espaces.ca

Film : De hors-la-loi à marathoniens professionnels

Vendredi 30 septembre sort en salles, à Montréal et à Québec, le documentaire Arile et Matanda (Gun Runners), de la cinéaste montréalaise Anjali Nayar. Le film raconte l'histoire de deux hors-la-loi du nord du Kenya qui troquent leur fusil contre des chaussures de course et la possibilité de devenir des marathoniens professionnels.

Si les années passées à fuir la police ont préparé ces hommes à courir des marathons, ceux-ci possèdent-ils en revanche les qualités nécessaires pour surmonter la corruption, la défiance et la jalousie qui risquent d’entraîner le dérapage de leur carrière? Entièrement raconté par ses principaux protagonistes, Arile et Matanda propose une version kényane du rêve américain.

À propos de la réalisatrice : 

Avec Arile et Matanda, son premier long métrage documentaire, produit par l’Office national du film du Canada, Anjali Nayar s’impose comme une jeune réalisatrice de talent. En 2010, elle a remporté le prix d’excellence du journalisme environnemental décerné par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour son travail d’enquête sur la sauvegarde des forêts au Madagascar. La même année, son document sur les débâcles glaciaires dans l’Himalaya, au Bhoutan, lui a valu le prix de journalisme ICIMOD en changement climatique.

Dès le 30 septembre en salle : Quartier Latin et Cinéma Forum (Montréal) ainsi qu’au Cinéma Cartier (Québec) et à Sherbrooke.


Commentaires (0)
Participer à la discussion!