Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Annie-Claude Roberge

Normand Piché, lauréat de la bourse Osez l’Aventure! de Frédéric Dion

L’aventurier et conférencier Frédéric Dion a fait son choix. Parmi les sept finalistes, le jury, composé également de Frédéric Simard (représentant Mountain Hardwear) et de Stéphane Corbeil (éditeur du magazine Espaces), a attribué la bourse de 10 000 $ (5 000 $ en argent et 5 000 $ en équipements) à Normand Piché.

Ce Québécois de 44 ans s’apprête à relever un défi de taille : être le premier Nord-Américain à relier les 5 continents à la nage, en 80 jours. Cette aventure débutera en août 2016 par la traversée du détroit de Gibraltar (Europe-Afrique), puis le détroit du Bosphore (Asie - Europe), la mer Rouge (Afrique – Asie), le détroit de Béring (Amérique – Asie) et enfin le Pacifique au départ de la Nouvelle-Guinée (Asie - Océanie).

« Le projet des 5 continents à la nage est un défi titanesque, explique Frédéric Dion. « Normand est un exemple de détermination qui va inspirer des milliers de personnes à Oser l’Aventure et relever leur propres défis personnels ».

Un autre projet d’aventure s’est aussi démarqué des sept finalistes. Le jury a tenu à remettre une mention spéciale à Joëlle Boutin et Maryse Cléro-Nobréga. Ces deux résidentes du Québec vont parcourir le Sri Lanka à moto, en trek et à la course. Elles recevront 3 000 $ (2 000 $ en argent et 1 000 $ en équipements) pour réaliser leur voyage.

« Ce projet se démarque par la qualité de sa présentation, dit Frédéric Dion. Il risque de révéler une aventure où la rencontre avec la population et la culture sera au premier plan ».

Pour financer cette bourse, l’aventurier reversera tous les profits provenant de la vente de son livre Antarctique solo (éditions Perro). Il a déjà annoncé qu'elle reviendra en 2017.

Les autres finalistes méritent aussi d'être cités :

- Wild Raven Adventure : 14 000 km de canot à travers le Canada, par Pierre Pépin et Jennifer Gosselin.
- Pôle Sud 2016 : 1 130 km en ski solo, par Sébastien Lapierre.
- Tour de la Scandinavie : 8 000 km en vélo, par Amélie Gagné.
- Raid des Sommets, ascension des plus hauts sommets des provinces canadiennes, par Bruno-Pierre Couture et Jacob Racine.
- Traverser la crête de Ko’olaus à Hawaï, par Hélène Dumais.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!