Il était une fois dans l’Ouest… québécois!
Terre de mines, l’Abitibi-Témiscamingue est aussi un formidable terrain de jeu pour les pleinairistes. Les richesses naturelles et gastronomiques de l’Ouest sont plus proches que vous le pensez !
Val-d’Or
Vélo de montagne à la Forêt récréative
Centre de ski de fond l’hiver, la Forêt récréative de Val-d’Or est aussi tout indiquée pour pratiquer le vélo de montagne l’été, grâce au travail acharné d’une poignée de bénévoles du club cycliste Accro Vélo Val-d’Or, qui y ont aménagé 25 km de sentiers en une dizaine d’années. Ces designers de la nature ont réussi à bien exploiter le potentiel des lieux et il en résulte un réseau sinueux, mais rythmé, avec des montées courtes et soutenues, qui conviendra aux cyclistes de tous les niveaux.
Le nom des sentiers (Mach 1, Force G, Looping, Top Gun…) rappelle que l’urbanité n’est pas très loin. La Forêt récréative, anciennement une base militaire, est située près de l’aéroport de la ville et est reliée au centre-ville par une piste cyclable.
L’accès aux sentiers est gratuit, mais une contribution volontaire est souhaitée.
Info : ville.valdor.qc.ca • accrovelo.qc.ca
Chocolaterie Choco-Mango. L’histoire de cette boutique est digne du film La Grande séduction : la propriétaire, la Guatémaltèque Olga Coronado Mijangos, a suivi son mari chirurgien à Val-d’Or il y a une vingtaine d’années et a décidé d’y ouvrir une chocolaterie en 2001. Choco-Mango offre tant de douceurs chocolatées de qualité que vous n’aurez plus envie de repartir : pâtisseries, chocolats fins, glaces et sorbets, pâtes de fruits, cafés…
choco-mango.ca
Microbrasserie Le Prospecteur. Un incontournable des soirées valdoriennes. En plus de quatre bières régulières, on y trouve des bières de saison et un large choix de boissons houblonnées provenant d’autres microbrasseries du Québec. Parfait après avoir sué et mangé de la bouette dans un sentier.
microleprospecteur.ca
Situé en bordure du lac Blouin, le gîte Au soleil couchant est un havre de paix à une quinzaine de minutes au nord de Val-d’Or. Ouvert à l’année, il compte 5 chambres doubles. Petit déjeuner en terrasse avec pour décor l’eau et la forêt boréale.
Info : 1 888 856-8150 • ausoleilcouchant.com
Rouyn-Noranda
Canot et randonnée au parc national d’Aiguebelle
Seul parc national du Québec dans la région, cet incontournable attire forcément la curiosité. D’autant plus que c’est ici que les eaux se séparent en deux bassins versants : vers le nord, jusqu’à la baie d’Hudson, et vers le sud, jusqu’à l’Atlantique, par le Saint-Laurent.
En canot, naviguez sur les lacs La Haie et Sault et contemplez 2,7 milliards d’années d’histoire géologique. Les failles et fractures rocheuses, en partie submergées, rendent l’eau particulièrement sombre.
Sur les berges, plusieurs aménagements permettent de faire une halte pour un pique-nique ou de rejoindre les sentiers de randonnée. Car c’est l’autre trésor de ce parc : un réseau de 30 km, notamment autour des lacs. Le (difficile) chemin l’Aventurier domine le lac La Haie et traverse vallées et belvédères naturels sur de beaux escarpements rocheux. Et si vous y êtes à la bonne période, vous n’aurez qu’à tendre la main pour cueillir des bleuets sauvages!
Info : 819 637-7322 • sepaq.com/pq/aigLocation de canot : 16,25 $ / h, 32,50 $ / 4 h, 46,25 $ / jour.
Après l’effort
Boulangerie-pâtisserie Saint-Honoré. Une bonne adresse pour faire le plein de viennoiseries fraîches. Avec ses 35 variétés de pains, il y en a forcément un qui conviendra à votre sandwich du midi. P’tits déj’ copieux et confitures artisanales, préparées selon une recette traditionnelle.
st-honore.ca
Restaurant La Rose des Vents. Originaire de Normandie, le chef a beaucoup voyagé et traîné ses casseroles avant de s’établir en Abitibi. Sa cuisine varie au gré des saisons et marie gastronomie française et produits du terroir régional. Une des meilleures tables en ville !
restaurantlarosedesvents.com
Où dormir ?
Le parc national d’Aiguebelle offre des modes d’hébergement pour tous les goûts : 4 chalets (tout confort), 9 camps rustiques, 8 tentes Huttopia, des sites de camping... Situé au bout du lac La Haie, le camp rustique La Guêpe (pour 2 personnes) offre aussi un magnifique panorama sur le plan d’eau et ses collines.
L’Oasis du bonheur. Situé en milieu sauvage et à 20 minutes de Rouyn-Noranda, ce centre de villégiature compte un chalet écolo, des yourtes authentiques et des tipis modernes, le tout aux abords d’un lac. Ne cherchez pas le wi-fi : les propriétaires promettent surtout une connexion avec la nature!
Info 819 333-8613 • oasisdubonheur.ca
Ville-Marie
Vélo gourmand dans le Témiscamingue
Grenier du Nord-Ouest québécois, le Témiscamingue est réputé pour sa bonne chère : chaque village et chaque rang ou presque donne des envies gourmandes. Les itinéraires cyclables sont d’ailleurs tracés pour les assouvir. En voici trois, tous au départ de Ville-Marie.
Duhamel-Ouest – Montée-Gauthier – Lorrainville - Béarn (boucle de 63 km)
Un circuit champêtre à travers les terres agricoles de la région, qui devient rapidement une route des délices : fruits, liqueurs alcoolisées, gelées et sirops au Verger des tourterelles, douceur de Miel Abitémis, cheddar vieilli de la Fromagerie Le Fromage au village, à Lorrainville… Prenez garde de ne pas trop succomber : vous pourriez le regretter dans les longues lignes droites, parfois venteuses, et dans les quelques côtes sur le chemin du retour vers Ville-Marie.
L’Île-du-Collège et « le bout de la baie » (20 km aller)
Sur papier, une petite balade sans trop de difficultés; sur le terrain, plusieurs côtes courtes, mais raides et droites comme un tremplin de saut à ski ! La récompense qui accompagnera ces efforts vaut bien quelques suées. Sur l’île, vous pourrez apprécier le vin du Vignoble Domaine des Ducs, où les vignes bénéficient du microclimat du lac Témiscamingue.
Lorrainville – Laverlochère – Fugèreville – Moffet – Laforce (85 km aller)
Un itinéraire forestier, densément peuplé de bouleaux jaunes, d’érables, d’ormes et d’épinettes. Entre cette végétation mixte, un plan d’eau ou une rivière est toujours à portée de vue : le Témiscamingue compte environ 7 500 lacs, soit deux pour chaque habitant.
Après l’effort
Chocolaterie Martine. Fondée en 1987, cette institution a su garder son esprit artisanal malgré le succès de ses tablettes, vendues un peu partout dans les épiceries du Québec.
chocolatsmartine.com
Restaurant l’Eden rouge. Une jeune chef y cuisine les produits de la ferme, les fruits et les légumes cultivés par sa mère. L’histoire est aussi belle que la cuisine y est bonne.
ledenrouge.com
Où dormir ?
Auberge Chez Eugène. Charmante maison centenaire offrant 5 chambres élégantes et confortables au bord du lac Témiscamingue. Le déjeuner sustentera n’importe quel glouton, sportif ou non. Conviviale et sans prétention, la cuisine du bistro met à l’honneur les produits régionaux.
Info 819 622-2233 • chezeugene.ca