Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Flaccomio.JC, WEGO PRODUCTIONS, Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Via Alta : de Rome à Compostelle, pas à pas

La rubrique des chemins de grande randonnée est en général avare de nouveautés. Ce n’est pas le cas cette année avec l’édition d’une carte papier détaillée de la Via Alta, un chemin de longue randonnée qui s’étire entre l’Italie et la Provence, et qui vient d’être officiellement finalisé.

Cet itinéraire naturel de 636 km relie Vercelli (Italie) et Arles (France) à travers les Alpes, dans une région qui compte onze parcs naturels et qui a été relativement épargnée par l’urbanisation. 

Sorte de trait d’union entre d’autres itinéraires historiques – dont les chemins de Saint-Jacques et la via Francigena –, la Via Alta met aussi l’histoire et la culture à l’honneur en passant par cinq sites classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO, comme le Palais des Papes d’Avignon, les résidences de la Maison de Savoie à Turin ou les fortifications Vauban de Briançon.

Pour certains, la Via Alta formera surtout un excellent prétexte pour initier une quête religieuse : jalonnée d’églises et d’abbayes, elle permet ultimement de relier Rome à Saint-Jacques-de-Compostelle, les deux principaux lieux de pèlerinage d’Europe.

via-alta.com/fr

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!