Cycliste, dessine-moi un raton !
Si Strava est très populaire auprès des coureurs et des cyclistes pour leur permettre de suivre leurs séances d’entraînement, certains utilisateurs de cette application sportive ne manquent pas d’imagination pour lui donner une nouvelle utilité.
C’est ainsi que Stephen Lund, un Canadien de Victoria (C.-B.) a détourné le concept initial de Strava pour en faire un objet artistique, en utilisant le programme de l’application et le GPS de son téléphone pour créer... des dessins. Ses itinéraires ressemblent soit à un raton laveur, un poisson, un papillon, une girafe… Tout le règne animal y passe, mais l’œuvre de ce cycloartiste comprend aussi une sirène, Darth Vader, maître Yoda ou encore la reine d’Angleterre.
« Ça donne un sens à mes sorties, et c’est une façon d’avoir du plaisir, de transformer mon entraînement en une exploration urbaine et une démarche créative », a expliqué Lund lors d’une conférence TEDx (diffusée sur YouTube, voir ci-dessous). Le cycliste-dessinateur pédale en moyenne 70 kilomètres pour chacune de ces créations, et à ce jour, il en a réalisé environ 70 en un an.
Pour voir tous ses dessins : gpsdoodles.com ou strava.com/athletes/6202092