Défi Go Fetch : tribulations sur les chemins navigables d’Amérique
Rallier en kayak la péninsule du Yucatan au Mexique, depuis Montréal, en longeant la côte Atlantique sur 9 000 km. C’est l’ambition du Défi Go Fetch. Près d’un an après leur premier coup de pagaie dans le Vieux-Port, les trois kayakistes canadiens font le bilan à mi-parcours.
Où peuvent vous mener les chemins navigables? Jusqu’au bout de la Floride en neuf mois d’expédition en kayak, par exemple. Pourtant, cette distance n’est que la moitié de ce que l’on devra parcourir pour atteindre la ville de Rio Lagartos, au Mexique.
En partant de Montréal, le 16 mai 2015, nous aurions eu peine à nommer tous les États que nous avions à traverser. Maintenant, nous pouvons en nommer les rivières. Ces chemins navigables nous ont transportés à travers les montagnes des Appalaches, vers New York et l’océan Atlantique. Ils nous ont guidés entre les chenaux du New Jersey, les hauts fonds des Outer Banks et jusqu’à la côte sauvage de la Géorgie. Ils nous auront amenés autour et à travers la Floride jusqu’au golfe du Mexique. Ce golfe sera notre compagnon pour le reste de notre aventure, pour le meilleur et pour le pire.
Ces chemins navigables nous ont aussi permis de découvrir des coins riches par leur diversité écologique, mais aussi d’autres ponctués des villes les plus célèbres de la côte est.
On ne sait jamais ce qu’on trouvera à la fin de notre journée. Nous avons eu l’opportunité de faire tellement de rencontres sur notre route. Des gens curieux et intéressés par notre expédition, d’autres généreux et encourageants. Parfois, avec de la chance, ceux-ci sont devenus des amis qui nous ont accueillis à bras ouverts dans leur demeure.
C’est grâce à ces rencontres que nous avons tant appris sur les territoires que nous parcourons. Ils nous ont pris sous leur aile pour nous montrer les coins cachés de leur village. Certains nous ont emmenés voir cet arbre plusieurs fois centenaire. D’autres nous ont montré les laboratoires de science marine ou nous ont appris à faire de la voile et à pêcher au filet.
4 000 km pagayés
Malgré toute cette distance, notre corps tient le coup. Bien que l’hiver floridien ait quelque peu malmené nos jointures dans l’eau froide, nous mettons derrière nous les nuits sous zéro. Le plaisir d’embarquer dans notre kayak et de sortir sur l’eau est intact. Cela reste notre bulle personnelle de plaisir, notre moment de découverte et de dépassement. Lorsque vient le moment d’arrêter pour la nuit, c’est toujours la quête du parfait site de camping qu’on appellera maison. Une île ou une plage déserte fait toujours l’affaire lorsqu’on veut passer une nuit seul avec les étoiles, mais un parc municipal offre toujours plus de services (électricité, eau potable, toilettes, etc). On se satisfait de peu, bien qu’il soit toujours intéressant d’aller dormir sur des voiliers ou dans les maisons qu’on nous offre.
Notre plus grande réussite ? Être resté fidèle aux objectifs que nous nous étions fixés avant le départ. Nous partageons mensuellement avec les jeunes nos aventures à travers des modules sur ChallengeU.com. Faire des capsules vidéo et répondre à leurs questions en même temps que vivre l’expédition de notre vie est un grand défi, mais un défi que nous avons plaisir à réaliser.
Bien sûr, nous avons connu quelques difficultés d’équipe; qui n’en aurait pas après neuf mois de vie commune et fusionnelle ? Les obstacles seront surmontables aussi longtemps que nous resterons fidèles envers nous-mêmes. Le matériel détruit par l’eau salée ou perdu à la mer devra être remplacé, mais il pèse bien peu face à la beauté qui pave notre route. Notre détermination à partager notre aventure avec les gens est plus forte que jamais.
Pour cette raison, nous avons lancé dernièrement notre dernière campagne de financement participatif sur Kickstarter. Notre objectif est de réaliser un film qui témoignera de nos rencontres et de notre expérience en kayak de mer, le long de la côte est de l’Amérique du Nord. Cette expédition est celle de tous ceux qui y ont contribué, et nous souhaitons raconter cette histoire.
Nous n’avons qu’une vague idée de ce qui nous attend plus loin. Parfois, mieux vaut ne pas regarder trop loin. La seule certitude, c’est qu’on continuera à faire de belles rencontres et de belles découvertes le long des chemins navigables de l’Amérique du Nord.
Encore plus
defigofetch.com