Vélos de route 2016 : choisir sa petite reine
Difficile de s’y retrouver quand vient le temps de magasiner un vélo de route. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons tâté le pouls de plusieurs acheteurs de boutiques, qui nous livrent leurs coups de cœur du cru 2016. Voici leur sélection d’experts.
Quel vélo pour quel cycliste ?
Niveau débutant
Privilégiez un vélo robuste, le plus souvent en aluminium, polyvalent, davantage porté sur le confort que la performance, avec une position plus droite, pour des courtes ou moyennes sorties. Budget : 2000 $ et moins.
Niveau intermédiaire
Cyclosportif, vous opterez pour un vélo performant et plus léger. Mais un choix s’offre à vous : un vélo en aluminium avec des pièces et composantes (comme le dérailleur) de très bonne qualité, ou un vélo tout en carbone, plus coûteux. Budget estimé : entre 2000 et 4000 $.
Niveau expert
Le monde de la (haute) performance au service de l’effort intense et compétitif. Un vélo nerveux et puissant, pour un rendement maximal. Budget : difficile de déterminer une fourchette précise tant la variété de prix est importante!
Alexandre Shareck, copropriétaire de la boutique Momentum Solutions, à Montréal (momentumvelo.com) :
Niveau débutant
« Le Marin Argenta Elite s’adapte à toutes sortes de cyclistes. Confortable, avec un éventail de positions assez large. Un vélo tout de même assez agressif, avec fourche en carbone. Monté avec le nouveau Shimano Tiagra, totalement revampé en 2016. Son prix et son look sont particulièrement attrayants. »
Prix : 1299 $. marinbikes.com
Niveau intermédiaire
« Le BMC ALR 105 a de nombreux avantages. C’est la même géométrie de cadre que le Teammachine SLR en carbone, mais ici en version aluminium. Un métal de très bonne qualité à triple épaisseur. La colonne de direction est basse sur la fourche. Ça donne un vélo avec une bonne stabilité et une meilleure relance. »
Prix : 1799 $. bmc-switzerland.com
Niveau expert
« Un choix plus difficile, car plus limité dans cette catégorie, mais je conseillerais le Marin Stelvio. La marque californienne arrive avec un nouveau cadre au look refait, mais surtout plus léger de 100 g (710 g). Avec sa fourche monocoque carbone, c’est un vélo très confortable, très intense. »
Prix : 3799 $, monté en Shimano Ultegra. marinbikes.com
François Gariépy, copropriétaire de Lessard Bicycles, à Québec (lessardbicycles.com) :
Niveau débutant
« Le Devinci Silverstone SL4 est un vélo très polyvalent, qui inclut même un porte-bagages. Cadre en aluminium (garanti à vie), fourche en carbone : le meilleur des deux mondes. Chaque modèle existe en version pour femmes, avec une selle et une potence différentes. »
Prix : 1599 $, monté en Shimano 105 11 vitesses. devinci.com
Niveau intermédiaire
« Le Kuota Kryon, un modèle multiusage. Léger, mais très rigide à l’arrière. C’est ce que l’on recherche sur un vélo avec un tempérament plus sportif. Son hauban court et très resserré en fait un vélo nerveux, mais agréable, agile et maniable. Pour certains, ça peut être insupportable, mais moi, il me plaît! »
Prix : 3499 $, monté en Shimano Ultegra. kuotacycle.it
Niveau expert
« Parlee, une compagnie de Boston, fait des vélos d’exception. C’est le cas avec l’Altum Disc. Il y a une certaine magie qui entoure cette marque, spécialisée dans les vélos sur mesure. Tout est fabriqué directement aux États-Unis. Elle peut répondre à toutes les exigences, les particularités physiques, tous les "caprices". Il faut juste y mettre le prix… »
Prix : à partir de 13 000 $. parleecycles.com
André Bergeron, conseiller à La Vie Sportive, à Québec (viesportive.com) :
Niveau débutant
« Neuf cyclistes sur dix vont vouloir un vélo à la fois performant et confortable. Ils veulent se remettre en forme en roulant, sans subir une géométrie qui les oblige à avoir le nez dans le guidon. Le Cannondale Synapse est un bon compromis entre confort, rapidité et performance. Ses pneumatiques de 25 mm lui donnent une souplesse de roulement, surtout sur les routes du Québec! »
Prix : autour de 2500 $, monté en Shimano 105. cannondale.com
Niveau expert
« Le Trek Madone 9.5, le plus aérodynamique sur le marché sans être un vélo de triathlon. On va forcément le voir dans les grandes épreuves cyclistes professionnelles. Ce modèle existait déjà par le passé, mais son aérodynamisme absolu faisait perdre de la robustesse à la machine. Les ingénieurs de la marque américaine ont réussi à corriger ce manque. »
Prix : 10 300 $, monté en Shimano Dura-Ace. trekbikes.com
Stéphanie Néron, acheteuse et conseillère à la boutique Cycle Néron (détaillant de la marque Specialized), à Montréal et sur la Rive-Sud (cycleneron.com) :
Niveau débutant
« Le Specialized Roubaix SL4 est fait pour l’endurance, avec une position confortable, moins penchée vers l’avant. Des inserts, intégrés sur la fourche et dans les haubans, réduisent les vibrations de la route. La tige de selle a également un amortisseur absorbant. Une machine tout en carbone pour les cyclistes débutants qui veulent faire de longues sorties sur des terrains variés. »
Prix : 2200 $, monté en Shimano Tiagra. specialized.com
Niveau intermédiaire
« Specialized a une gamme de vélos spécifiques pour les femmes, avec une géométrie et une ergonomie faites pour elles : un guidon plus étroit et une distance selle/guidon plus resserrée. Celles qui veulent se gâter choisiront le Specialized Amira SL4 Comp. Un vélo neutre, sans couleurs de fifilles! En plus, il est monté en Di2, le dérailleur électronique de Shimano. Quand tu l’essayes, tu ne peux plus t’en passer. »
Prix : 3799 $. specialized.com
Éric Dufour, conseiller chez Velomania, à Sherbrooke (velomania.qc.ca) :
Niveau intermédiaire
« Le Devinci Leo 105, un vélo tout en carbone d’entrée de gamme, axé sur la performance et avec un bon équilibre entre vitesse, stabilité et confort. Monté en Shimano 105, un très bon rapport qualité/prix avec une résistance intéressante des composantes. Je le recommande aux cyclistes qui roulent environ 3000 km par an. »
Prix : 2300 $. devinci.com
Vincent Lucier, gérant de la boutique Vélo 2000 (détaillant de la marque Louis Garneau), à Longueuil (velo2000.qc.ca) :
Niveau expert
« Le Louis Garneau série Gennix R est une machine de course! Beaucoup de recherche sur le cadre avec une position plus basse sur le vélo, pour améliorer l’aérodynamisme. Son empattement court le rend très réactif et nerveux, avec une très bonne relance. La peinture est personnalisable pour aller chercher un vélo unique. »
Prix : à partir de 2300 $, et jusqu’à 10 000 $, selon les composantes. louisgarneau.com
Indécis de la route? Adoptez un gravel bike!
André Bergeron, de La Vie Sportive :
« L’Opus Allegro 3.0, un vélo tout en carbone, qui peut rouler partout, sur l’asphalte comme sur les chemins non pavés (gravelle, terre battue), grâce à un pneu plus gros (28 mm). Ça apporte encore plus de confort. Il est donc particulièrement adapté aux routes parfois chaotiques du Québec. C’est l’équivalent d’un Jeep Grand Cherokee! »
Prix : 2399 $, monté en Shimano Tiagra. opusbike.com
Vincent Lucier, de Vélo 2000 :
« Le Louis Garneau Garibaldi est une machine versatile, efficace aussi bien sur la route que les sentiers de gravelle. Il offre une meilleure tenue de route. Il est aussi plus confortable, avec un positionnement plus droit et un empattement plus long, pour un maximum de stabilité. »
Prix : 1300 $, monté en Shimano Claris et 1750 $, monté en Shimano Tiagra. louisgarneau.com
Éric Dufour, de Velomania :
« Beaucoup de cyclistes débutants ne savent pas sur quel type de surface ils vont préférer rouler. Le Specialized Diverge A1, un vélo d’entrée de gamme, mais tout de même performant, s’adapte à n’importe quelle route. Ça permet d’explorer toutes les facettes de la route et de déterminer ainsi ses goûts et ses habitudes.
Prix : 1299 $, monté en Shimano Claris. specialized.com