Chienne de vie : rando hivernale, skijoring et canicross
Arf! Salut! Moi, c’est Chaï! Je suis un border collie d’un an et j’adore jouer dans la nature avec ma maîtresse. Ma mission : tester des activités, de l’équipement et des destinations où mes amis et moi sommes les bienvenus. Vous allez voir, j’ai du pif pour dénicher les trucs canins les plus cools à faire partout au Québec et dans les environs.
Aujourd’hui, je vous jappe un brin de randonnée d’hiver, que ce soit à pied ou en raquettes – on s’entend que les raquettes, c’est pour les humains –, puis de deux activités super chouettes, le ski attelé (skijoring) et le canicross. Plaisir garanti, autant pour vous que pour vos maîtres! Je vous glisse aussi un mot sur mon souhait le plus cher: la réalisation du projet-pilote de la Sépaq, qui pourrait bientôt me donner accès aux plus beaux terrains de jeux du Québec.
Rando hivernale
Dans le meilleur des mondes, je gambade dans les prés sans laisse, mais lorsque celle-ci est obligatoire, je préfère enfiler un système de harnais comme celui des chiens de traîneau : ça permet à votre humain d’avoir les mains libres et de bénéficier de votre force de traction. Moi, j’adore ça, et je dépense deux fois plus d’énergie sans me blesser, car le poids est bien réparti sur tous les gros muscles de mon dos. C’est comme une séance de boot camp pour chiens, où je me transforme en véritable Chaïzenegger !
Comme tous ces efforts donnent soif, même en hiver, je trimballe toujours de l’eau dans un sac à dos spécialement conçu pour moi, ou alors je demande à ma maîtresse d’apporter une bouteille d’eau, idéalement avec un bol pliable.
Si vous avez le poil ras ou que vous êtes du type frileux, pensez aussi à apporter un manteau pour chiens actifs : il y en a maintenant de beaux modèles dans lesquels vous n’aurez pas l’air de la chienne à Jacques.
Enfin, si vous n’avez pas le goût de partir gambader seul dans les bois, notez que FouBraque organise en février une randonnée au mont Chocolat, dans le parc régional du Massif du Sud, avec collations au sommet. D’accord, le chocolat, c’est pour les humains, mais si vous leur faites des yeux de biche, vous devriez pouvoir vous délecter de foie séché. En ce qui me concerne, ça marche presque à tous coups.
Ski attelé (skijoring)
C’est pas mal le summum pour aller vite, car ici on utilise un harnais de chien de traîneau, tandis que votre maître, lui, chausse ses skis de fond ; il glisse donc très vite et risque d’avoir des émotions fortes si vous y mettez du chien. C’est plus facile de le tracter et vous pouvez vraiment courir rapidement. Geneviève Baril, de Sirius Sports Canins, peut enseigner quelques rudiments, tant aux participants canins qu’humains, au Club de golf Les Cèdres, à Bromont. siriussportscanins.com
Si vous sentez vibrer votre fibre compétitive, consultez plutôt le calendrier des courses de Sports Canins Attelés du Québec (SCAQ) ou celui de Sirius Sports Canins. Pour voir les meilleurs coureurs en action – avouez que les huskies sont de vrais demi-dieux –, et même vous mesurer à eux, rendez-vous à la 4e Internationale de chiens de traîneau de Valcartier, les 16 et 17 janvier, où le ski attelé (skijoring) et le canicross seront aussi à l’honneur.
valcartier.com
Canicross
Puisqu’on vient d’en parler, le canicross, c’est une course à pied tractée où votre humain et vous faites équipe. Bon, disons que vous n’avez pas vraiment le choix, car vous êtes attachés l’un à l’autre : c’est le temps de prouver que vous êtes vraiment le meilleur ami de l’homme.
Pour une meilleure traction dans la neige, votre humain peut aussi porter des miniraquettes de course ou des crampons de type Yaktrax, sans danger pour nous, les quadrupèdes. L’avantage, en hiver, c’est qu’on finit la randonnée moins sale, parce qu’il n’y a pas de bouette. Vous pouvez même participer à des courses comme le Canicross Circuit nordique, le 30 janvier ou à celles de SCAQ.
Bientôt du toutourisme dans les parcs nationaux ?
***** Mise à jour du 4 février 2016 : Mon souhait à été exaucé, surveillez ma prochaine chronique de l'édition de mars, pour plus de détails sur le projet-pilote de la Sépaq. ******
Mon rêve deviendra-t-il réalité sous peu ? Si ce que j’ai entendu à travers les branches s’avère, la Sépaq annoncera cet hiver un projet-pilote pour permettre l’accès aux chiens dans un ou plusieurs de ses parcs. Pour le moment, c’est top secret, et malgré mes yeux attendrissants, on n’a pas voulu m’en dire plus. Je m’en remets donc à mes fantasmes les plus fous, où je m’imagine en train d’explorer la crème des parcs du Québec avec mon l’Espace de villégiature Huttopia de Sutton. L’expérience de la cohabitation entre humains, faune et chiens s’y déroule en totale harmonie. En fait, quand on est bien élevé et respectueux de la nature comme moi, et qu’on applique les principes du « sans traces », cette cohabitation est non seulement possible, mais souhaitable. Ça évite l’obligation de nous faire garder pendant que nos humains profitent à fond du grand air, alors que tout le monde sait que les vrais G.O., ceux qui font bouger la famille, c’est nous !
Il faut bien sûr rappeler à votre humain qu’il doit toujours ramasser vos selles , en pleine nature comme dans la ruelle ; s’assurer aussi que vous êtes polis lorsque vous croisez d’autres randonneurs à deux ou à quatre pattes ; et enfin, voir à ce que vous soyez toujours tenus en laisse dans les sentiers. Qui sait, peut-être qu’un jour, un ami de la Sépaq qui adore les bêtes pourra nous proposer des sentiers où courir en toute liberté ? Ce serait au poil. Mais allons-y une étape et un rêve à la fois : mon but premier, c’est d’y avoir accès. Soyez cependant certain que dès que j’aurai des nouvelles concrètes à ce sujet, j’agiterai la queue en conséquence.
Testé et approuvé par Chaï (sur une échelle de 1 à 3 *)
Singletrack Pack (90 $) ***
Sac à dos d’hydratation minimaliste, avec deux bouteilles d’eau pliables, et assez d’espace pour ranger des collations et un bol pliable, comme le Bivy Bowl (24,95 $).
Équipement de canicross, de skijoring et de randonnée (environ 150 $ l’ensemble) ***
Incluant ceinture pour humain, corde benji et harnais pour chiens de traîneau.
Laisse Roamer (35 $) **
Peut être portée autour de la taille et attachée à un harnais ou à un sac à dos d’hydratation.
Summit Parka (80 $ US) ***
À enfiler lors des journées froides.
hurtta.com ou en ligne sur eurodogdesigns.com
La chronique du toutou est une bonne idée et elle est agréable à lire.