Rechercher dans le site espaces.ca

Ski hors-piste : outil de survie

Un DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche), un sac à dos gonflable et une pelle... Trois équipements indispensables si vous voulez vous adonner au ski hors-piste.

Pour secourir une aiguille dans une botte de foin

En matière de sécurité en montagne, le DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) est la pièce d’équipement obligatoire. Le Neo de Arva est l’un des rares DVA dont la bande de recherche atteint 60 m de large.

Ses principales caractéristiques : fonction de marquage de victimes, indicateur multi-victimes, indicateur de mauvaise direction, écran numérique rétro-éclairé à DEL, autonomie de 250 heures en mode émission et de 40 heures en mode recherche. Un DVA léger (230 g) et très performant; parfait tant pour le débutant que le plus aguerri des montagnards.

Arva, Neo | 380 $ | www.arva-equipment.com 


Sac à dos gonflable sans air-comprimé

Crédit: Black Diamond

À la différence des autres sacs à dos gonflables, le Halo 28 ne nécessite pas de cartouche d’air comprimé. Ceci élimine les frais de remplissage ainsi que le risque de se voir refuser l’accès par la sécurité de certains aéroports. Le ballon se gonfle (en 4 secondes) grâce à la technologie Jet Force : un ventilateur ultra-puissant alimenté par une pile au lithium-ion rechargeable.

Un dégonflement automatique est également assuré par le ventilateur 3 minutes après le déploiement du ballon, afin de créer une poche d’air autour du skieur enseveli. Avec un volume de 28 litres, plusieurs poches de rangement, un harnais et des bretelles conçues pour le mouvement, c’est un sac de jour tout indiqué pour skier en tout confort et sécurité.

Black Diamond, Halo 28 Jetforce | 1 395 $ | blackdiamondequipment.com 


Quand pelleter sauve des vies

Crédit: Ortovox

Ortovox a revu un de ses grands classiques et nous offre une nouvelle version Pro Alu III. Le design et les matériaux ont été choisis afin d’obtenir le meilleur ratio poids/rigidité possible. Sa poignée en « T » se positionne tant pour droitier que pour gaucher, tandis que son manche de 44 cm s’allonge jusqu’à 84 cm.

Un système de blocage sans bouton permet un assemblage efficace et très rapide. La lame peut s’insérer à 90 degrés (fonction pioche) et possède des œillets et un volume de 2,7 litres. La pelle se transforme également en piolet d’urgence grâce à son « Pocket Spike » amovible. Un investissement sûr, sachant que pelleter peut faire la différence entre la vie et la mort.

Ortovox, Pro Alu III avec pique | 135 $ | ortovox.com 


Espaces.ca vous propose de lire également :

>> Top 10 du hors-piste québécois

>> Le hors-piste gagne du terrain au Québec

>> Ski de haute route : s'équiper pour grimper haut

Commentaires (0)
Participer à la discussion!