Fillactive : cours, jeunesse, cours !
Un chiffre alarmant. 96% des filles n’atteignent pas le nombre d’heures d’activité physique recommandées, soit 60 minutes par jour. Une fois que l’on a dit ce chiffre, que fait-on ? Fillactive a décidé de prendre le taureau par les cornes et s’est donné pour mission de faire bouger ces adolescentes. Ce 14 mai, 2 700 d’entres elles vont courir 5 ou 10 km au Parc Maisonneuve. Une journée qui viendra clore un programme d’entrainement (la Fitclub) de 8 à 10 semaines, dans lequel elles auront participé à des pratiques (3 fois par semaine), des ateliers de yoga, de danse, sur la nutrition, des rencontres avec des athlètes-conférencières et des ambassadrices pour les inspirer.
« L’une des explications de la faible activité physique des filles adolescentes, c’est le manque de modèle de sportives dans leur environnement » explique Claudine Labelle, fondatrice et présidente de Fillactive. « Il y aussi d’autres facteurs : la crainte du jugement des autres à l’école, le manque de confiance en soi, le manque d’habileté motrice... Notre but est de briser ces barrières ».
Le 12 mai dernier, elles étaient 3 750 à courir cette distance à Québec et seront 2 300 à Toronto. Fillactive peut se targuer d’avoir faire courir environ 9 000 jeunes filles en 2015 et « plus de 90 000 » depuis la création du programme en 2010.
L’ambition de Fillactive n’est pas simplement de faire bouger les adolescentes pendant ces quelques semaines, mais bien qu’elles prennent goût à se dépenser et continue à pratiquer régulièrement une activité physique. « 70 % de ces filles restent actives par la suite », assure Claudine Labelle. « On voit aussi que les enfants sont un vecteur de changement pour la famille. Ils inspirent leurs proches à en faire de même. Les informations concernant la nutrition et les plans d’entrainement se retrouvent dans les mains des parents qui modifient également leurs habitudes de vie pour avoir la possibilité de bouger en famille ». C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !
Ce genre d’initiative est de plus en plus populaire. En fin de semaine dernière, le Grand Défi Pierre Lavoie, également en première ligne dans le « combat » contre l’inactivité et dans la promotion des saines habitudes de vie, faisait courir 4 500 jeunes sur 250 km de Québec à Montréal en relais.
« La multiplication des efforts est encourageant. On progresse », avoue Claudine Labelle. « Québec en forme fait un travail extraordinaire pour mobiliser les énergies de chaque organisme dans la même direction. Mais rien n’est gagné. On est dans une situation qui demande des efforts constants, pour faire face notamment à la rivalité des écrans ». Le message est donc clair : cher lecteur, enfant, adolescent ou adulte, une fois que tu auras fini de lire cet article (ou un autre d’Espaces), va donc jouer dehors !