Himalaya : quatre randonneurs canadiens tués dans une avalanche au Népal, trois Québécoises portées disparues
Une avalanche au Népal a emporté 17 personnes dans la région des Annapurna, dans le district de Mustang. Quatre Canadiens sont parmi les victimes. Dans le même secteur de la tragédie, dans la région du Naär-Phu, au nord-est des Annapurnas, deux randonneurs (d'un groupe de cinq) et leur guide expérimenté, tous les trois Québécois, sont également portés disparus.
« Les recherches sont arrêtées pour la nuit » explique François-Xavier Bleau, directeur des opérations de Terra Ultima, la compagnie d'aventure montréalaise organisatrice du voyage. « Nous ferons le suivi très rapidement avec les médias. Notre boulot d'aujourd'hui a vraiment été de parler aux familles et de rassurer les proches. Raison pour laquelle nous n'avons pas fait plus de communiqués. Il n'y a toujours pas de morts officiels ».
Deux autres groupes, guidés par l'agence québécoise Karavaniers, sont aussi dans la région, mais heureusement sains et sauf. Ils vont évacuer demain la région en hélicoptère pour poursuivre leur trek dans un autre endroit, car les cols sont bouchés et impraticables.
L'avalanche est due à de violentes tempêtes et chutes de neige qui ont touché la région, dans le sillage du cyclone Hudhud s'abattant sur l'Inde la fin de semaine dernière. Près de 200 personnes, randonneurs avec guides et sherpas participaient à une marche en montagne autour des Annapurna quand la tempête de neige les a frappé. Au total, environ 140 personnes manquent à l'appel, victimes de ces conditions climatiques.
Au mont Dhaulagiri, septième plus haut sommet du monde ( 8 167 mètres d'altitude), une autre avalanche a emporté au moins cinq alpinistes, dont on ignore pour le moment leur identité et leur nationalité.