Inauguration de la piste multifonctionnelle de ski de fond au Mont-Sainte-Anne
En décembre dernier, le 7 pour être exact, nous avions publié une entrevue de Pierre Harvey, à l’occasion du premier coup de pelle donné à Saint-Ferréol-les-Neiges pour la construction d’une piste multifonctionnelle de ski de fond toute saison, asphaltée l’été, enneigée l’hiver.
Après plusieurs mois de travaux, cette piste de 4.9 kilomètre, ouverte de mai à novembre à tous les skieurs de fond en roulette, a officiellement été inaugurée ce matin en présence de Pierre Harvey, promoteur de ce projet depuis plusieurs années, de la ministre Agnès Maltais, du maire de Saint-Ferréol-les-Neiges Germain Tremblay et d’athlètes comme Alex Harvey.
Dans l'entrevue de décembre 2013, Pierre Harvey expliquait alors l’importance de se doter d’une telle infrastructure au Québec :
« Les athlètes passent maintenant plus de temps en entrainement en ski à roulettes que sur la neige (…). C’était d’autant plus nécessaire que, depuis l’été dernier (ndr : 2012), les skieurs n’ont plus le droit de circuler sur la route, sous peine de recevoir une contravention par la police. Si on n’avait pas développé cette piste, nos athlètes auraient dû partir, à Canmore, en Alberta, pour s’entraîner correctement et le centre aurait certainement fermé en l’absence de skieurs. »
Alex Harvey, originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges et troisième au dernier championnat du monde dans l’épreuve de sprint style classique (devenant le premier Canadien à remporter une médaille individuelle aux mondiaux) a pu tester la piste cette semaine :
« Cette piste arrive dans un bon timing. Au niveau de son profil, on sent qu’elle a été désignée pour les athlètes, avec beaucoup de dénivelés et de montées. On va pouvoir s’y entraîner en reproduisant les conditions de la compétition et mieux contrôler nos temps à chaque semaine. La préparation de la saison n’en sera que meilleure.
Mais cette piste n’est pas réservée qu’aux athlètes de très niveau. Elle contient aussi des parties moins difficiles et plus plates. Le but est ainsi de donner le goût aux jeunes de se mettre au ski de fond faire émerger de nouveaux talents, comme l’explique Alex Harvey :
« Cette piste est un bel outil pour les jeunes des clubs de compétition. Le ski de fond a une belle visibilité au Québec, mais les parents hésitent à y inscrire leur enfant, car ils ne sont pas rassurés par les entrainements sur route l’été. Avec cette infrastructure, on pratique dans un environnement sécuritaire. De nouveaux talents vont pouvoir s’y exprimer ! ».
Cette installation, dont le coût total s’élève à plus de 425 000 $, a été rendue possible grâce au partenariat de plusieurs entités qui ont chacun contribué financièrement : le Centre national d’entrainement Pierre-Harvey, le Mont-Sainte-Anne, la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, plusieurs Clubs de ski de fond de la région et divers donateurs privés. Certains entrepreneurs locaux et fournisseurs avaient même accepté de baisser leur tarif et de vendre leurs produits ou services à prix coûtant.