Croquer les pommes du demi-marathon des Vergers Rougemont
Le demi-marathon des vergers, un nouveau venu dans le calendrier des courses au Québec. Un de plus, me direz-vous. Pas tout à fait. Certes, cet événement est une épreuve classique de course à pied, qui offre la possibilité de courir 1, 5, 10 ou 21.1 kilomètres. Son originalité tient dans sa volonté de faire la part belle aux produits du terroir : la pomme et les vergers de Rougemont.
« Ce demi-marathon a été pensé comme une activité d’agrotourisme sportif, un mélange entre sport, tourisme et plaisir gustatif », explique Frédéric Houde, co-organisateur et directeur de l’épreuve. « La course est rendue populaire au Québec. C’est donc un excellent moyen pour faire découvrir de nouvelles régions et son terroir aux gens, en intégrant les producteurs locaux. Rougemont est la capitale de la pomme. Les coureurs évolueront dans les vergers entre les pommiers. Ils pourront déguster du cidre pendant la course et aux nombreux desserts à la pomme à l’arrivée ».
Côté parcours, le demi-marathon fait donc aussi dans l’original. Mais le challenge s’annonce relevé, pas simplement une balade gourmande. Les coureurs devront vaincre quelques côtes bien senties. « J’ai couru une centaine de courses et, pour moi, cette épreuve de course est l’un des plus difficiles au Québec » confie Frédéric Houde. « Mais c’est un parcours magnifique, un mix entre asphaltes et terres battues ». Une partie de l’itinéraire a d’ailleurs été filmé et mise en ligne :
Un concept qui a permis d'attirer un public nombreux. L’événement est complet depuis plusieurs semaines, soit 1 900 coureurs inscrits, dès la première édition. Comment expliquer un tel succès ? Frédéric Houde a quelques idées là-dessus : « parce que notre idée de lier course et bouffe plaît ! Cela permet de découvrir de nouvelles régions, où il se passe peu de choses au niveau des événements sportifs, malgré un bassin de coureurs conséquents. Des coureurs qui s’inscrivent pour la première fois à une épreuve. Ce ne sont pas des athlètes de haut niveau, juste des gens qui prennent plaisir à courir sans se prendre la tête ».
En avril dernier, les organisateurs avaient déjà proposé ce concept « course à pied + terroir » autour du thème des cabanes à sucres, avec le demi-marathon des Érables, au mont Saint-Grégoire (la 2e édition se tiendra le 26 avril 2014, avec des inscriptions possibles dès le 1er septembre 2013). Un autre événement de la série des Courses Gourmandes est déjà prévu, le 10 novembre prochain, cette fois-ci autour de la bière avec le demi-marathon des Microbrasseries dans la Vallée-du-Richelieu. 1 400 coureurs ont déjà validé leur inscription. Santé !